Bagels keto au goût de pain / cétogène / sans fromage et sans gluten

28 décembre 2018Aline (ketosanteplus.com)
Blog post

Prep time: 1 heure 20 minutes

Cook time: 20 minutes

Serves: 7 bagels

Une recette de bagels qui goûtent le pain de blé. Ils ne contiennent pas de fromage comme la plupart des recettes de bagels cétogènes. Ils ne goûtent pas le fromage ni les oeufs. C’est la recette jusqu’à présent où je trouve que le goût se rapproche vraiment du pain de blé. En sandwich c’est incroyable ça faisait longtemps que je n’avais pas mangé une bonne sandwich. Ils sont faciles à faire. Pour cette recette, vous pouvez remplacer certains ingrédients par d’autres.

Utiliser une farine d’amande finement moulue, la farine d’amande du Costco est parfaite. Si vous avez de la poudre d’amande, vous devez la moudre dans un “Magic Bullet “, un mélangeur ou un moulin à café.

Vous pouvez utiliser la farine de graine de lin ou la poudre de psyllium selon ce que vous avez sous la main. Important de remoudre si la texture est trop granuleuse. Pour ce faire, vous pouvez utiliser  un “Magic Bullet “, un mélangeur ou un moulin à café.

L’isolat de protéine (whey) assure une meilleure levée. Mais comme des bagels ça peut être plus dense que du pain, vous pouvez remplacer la poudre de protéine par de la farine d’amande. Sans l’isolat de protéine, les bagels vont légèrement dégonfler après la cuisson et ils auront une texture un peu plus dense, mais vont garder leur bon goût de pain.

La gomme de xanthane est utilisée pour remplacer le gluten dans les recettes sans gluten, elle sert de liant et améliore la texture. Vous pouvez remplacer la gomme de xanthane par de la farine de graines de lin.

Voici la levure que j’utilise et qui n’a pas besoin d’être activé (voir note):

 

Bagel keto

 

Source: https://www.gnom-gnom.com/gluten-free-paleo-keto-bagels/

 

Imprimer la recette

Bagel keto au goût de pain / cétogène / sans fromage et sans gluten

  • Temps de préparation: 1 heure 20 minutes
  • Temps de cuisson: 20 minutes
  • Temps total: 1 heure 40 minutes
  • Portions: 7 bagels

Une recette de bagels qui goûtent le pain de blé. Ils ne contiennent pas de fromage comme la plupart des recettes de bagels cétogènes. Ils ne goûtent pas le fromage ni les oeufs. C'est la recette jusqu'à présent où je trouve que le goût se rapproche vraiment du pain de blé.

Ingrédients

  • 2 tasses de farine d'amande
  • 1/3 tasse de farine de graines de lin ou de poudre de psyllium, finement moulues
  • 1/4 tasse d'isolat de protéine (whey), ou farine d'amande
  • 2 1/2 c. à thé de gomme de xanthane, ou 1 1/2 c. à thé de graines de lin moulues
  • 2 c. à thé de poudre à pâte
  • 3/4 c. à thé de sel
  • 1 c. à soupe de levure instantannée, voir note
  • 1/2 tasse d'eau tiède
  • 1 oeuf , à la température de la pièce
  • 2 blanc d'oeuf, à la température de la pièce
  • 1 1/2 c. à soupe d'huile d'olive, ou huile d'avocat
  • 1 c. à soupe de vinaigre de cidre de pomme

Garniture

  • 1 blanc d'oeuf
  • graines de sésame ou de pavot, optionnel

Préparation

  • 1)

    Si vous n’utilisez pas de levure instantanée, voir note.

    Dans un bol moyen, mélanger la farine d’amande, le psyllium (ou la farine de lin), la poudre de protéine (ou plus de farine d’amande), la gomme de xanthane, la poudre à pâte, le sel et la levure instantanée.

     

  • 2)

    Dans un autre bol, ajouter l’eau, l’oeuf, les blancs d’oeuf, l’huile d’olive et le vinaigre de cidre de pommes. À l’aide d’un batteur électrique, battre le mélange jusqu’à ce qu’il soit léger et mousseux.

  • 3)

    Ajouter au mélange liquide la moitié du mélange de farine, brasser à haute vitesse pour activer la gomme de xanthane. Ajouter l’autre moitié. Le mélange sera épais et formera une boule.

  • 4)

    Recouvrir une plaque de cuisson d’un papier parchemin. Mouiller vos mains et diviser la pâte en 7 boules. Toujours avec les mains mouillées, pour éviter que la pâte colle à vos mains, former les bagels.

    Déposer les bagels sur la plaque de cuisson.

  • 5)

    Déposer la plaque de cuisson dans le four avec la lumière allumée et laisser reposer de 20 à 60 minutes. 20 minutes pour obtenir des bagels plus dense et 40 à 60 minutes pour des bagels plus moelleux.

  • 6)

    Retirer la plaque du four et préchauffer le four à 375°F.

  • 7)

    Badigeonner les bagels de blanc d’oeuf et les saupoudrer de graines de sésame ou de pavot.

  • 8)

    Mettre au four de 20 à 25 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Vérifier après 10 minutes et au besoin les couvrir d’un papier d’aluminium s’ils sont trop dorés.

  • 9)

    Laisser refroidir complètement avant de servir. Ou si vous ne pouvez pas attendre, vous devez les laisser reposer au minimum 20 minutes avant de les couper.

  • 10)

    Se conservent quelques jours dans un plat hermétique à température ambiante. Se congèle bien.

Notes

L’avantage de la levure instantanée est qu’elle peut être ajoutée à la pâte sans être activée dans de l’eau sucrée. Si vous avez de la levure régulière vous devez ajouter l’étape suivante: ajouter la levure à 1/2 tasse d’eau tiède et y ajouter 2 c. à thé de sirop d’érable (ou du sucre), laisser reposer 7 minutes. Le sucre sert à nourrir la levure et il ne restera pas de trace de sucre après la cuisson. De l’eau trop froide n’activera pas la levure et trop chaude ça va tuer la levure. L’eau doit être à 105-110 °F. Lorsque la levure sera bien activée, il se formera une mousse sur le dessus de l’eau.

 

https://www.ketosanteplus.com/recipe/bagels-keto/

Valeur nutritive pour 1 bagel

Lipides21g
Glucides nets4g
Protéines12g

36 Comments

  • Joane

    3 janvier 2019 at 21 h 19 min

    Super comme recette car le fait de mettre de la levure, doit permettre au goût de se rapprocher de celui du pain de blé. J’ai hâte d’essayer! Est-ce que tu crois qu’on pourrait avec la même recette faire un seul pain dans un moule?

    1. Aline

      4 janvier 2019 at 9 h 01 min

      Bonjour Joane, oui le fait de mettre de la levure améliore le goût du pain. Pour le faire dans un moule à pain la recette est différente un peu. Il est important d’utiliser la poudre de protéine. Je n’ai pas encore traduit la recette car je n’ai pas encore réussi à obtenir un pain bien levé. Les bagels sont vraiment plus facile à réaliser. Voici le lien pour la recette de pain https://www.gnom-gnom.com/gluten-free-paleo-keto-bread/

  • Sabrina Tremblay-Gagnon

    17 janvier 2019 at 18 h 48 min

    Est-ce que la recette de pain peut se faire a la machine à pain?

    1. Aline

      17 janvier 2019 at 20 h 07 min

      Bonjour Sabrina, vous pouvez utiliser la machine à pain, mais il n’y a pas d’avantage à le faire. Les pains ceto ne contiennent pas de gluten, donc ils n’ont pas besoin de pétrissage pour activer le gluten, comme un pain de blé. Votre machine à pain va seulement servir à mélanger les ingrédients.

  • Nat Leduc

    18 février 2019 at 19 h 45 min

    Bonjour,
    Peut-on remplacer la gomme de xanthane par la gomme de guar??
    Merci!

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      18 février 2019 at 20 h 20 min

      Bonjour Nat, je ne vous conseille pas de remplacer la gomme de xanthane par la gomme du guar. En général, la gomme de guar est préférée pour des préparations froides : crème glacée, crèmes pâtissières, … alors que la gomme xanthane est plus utilisée pour des préparations cuites : gâteaux, pains, muffins, …
      Dans la recette de bagel la gomme de xanthane peut être remplacée par 1 1/2 c. à soupe de farine de lin.

  • Anne Lacasse

    3 mars 2019 at 13 h 08 min

    Pour de la levure qui n’est pas instantanée, doit-on incorporer aussi la 1/2 tasse d’eau ou il faut uniquement prendre la mousse formée sur le dessus? Merci

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      3 mars 2019 at 19 h 24 min

      Bonjour Anne, vous devez incorporer la 1/2 tasse d’eau avec la levure activée.

  • Danielle

    9 mars 2019 at 9 h 34 min

    Est ce qu’on peut remplacer l’isolat de protéine par de la fibre d’avoine ? Merci!

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      9 mars 2019 at 10 h 50 min

      Bonjour Danielle, l’isolat de protéine aide à faire lever la pâte. Je pense que la fibre d’avoine en remplacement de la poudre de protéine va donner un bon résultat. Ils seront peut-être un peu plus dense, mais pour des bagels ça va être correct. Vous m’en donnerez des nouvelles.

      1. Marie-Claire

        7 mai 2019 at 13 h 54 min

        Ça donner quoi avec la fibre d’avoine?

        1. Aline (ketosanteplus.com)

          7 mai 2019 at 14 h 19 min

          Bonjour Marie-Claire, je n’ai malheureusement pas testé la recette en utilisant de la fibre d’avoine. J’aime bien la recette originale.

  • Mirei

    22 mars 2019 at 10 h 53 min

    Bonjour,

    De vos recettes de Bagels, celle-ci est ma préférée! J’ai diminué la quantité de sel à 1/2 c. à thé. Il ne me reste qu’à me procurer de l’isolat pour la texture plus légère.

    Merci beaucoup !

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      22 mars 2019 at 20 h 17 min

      Bonjour Mirei, merci pour votre commentaire. Vous allez trouver la poudre de protéine chez Bulk Barn.

  • Katy Laviolette

    24 mars 2019 at 11 h 24 min

    Bonjour! Tout d’abord, merci infiniment pour toute l’information partager sur votre page Facebook. Beaucoup de mes questions ont été répondu par vos articles ou à l’intérieur de vos recettes. Ma question est la suivante : Par quoi pouvons-nous remplacer si nous ne prenons pas du tout de levure? Merci infiniment pour tout 😊

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      24 mars 2019 at 14 h 08 min

      Bonjour Katy, aucun ingrédient ne peut remplacer le levure. N’en mettez tout simplement pas, elle sert surtout à apporter le goût du pain traditionnel. Merci pour votre gentil commentaire 🙂

  • Gill

    10 avril 2019 at 3 h 31 min

    Bonjour,
    J’habite en France, j’ai découvert votre site très récemment et vraiment je suis admirative de votre travail !

    Ma question est : qu’est ce la poudre à pâte . Je ne crois pas avoir vu cela dans les rayons français , en tout cas pas sous ce nom . Sinon par quoi la remplacer ? Merci.

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      10 avril 2019 at 13 h 36 min

      Bonjour Gill, merci pour votre commentaire, c’est vraiment très apprécié.
      La poudre à pâte pour vous c’est de la levure chimique.

  • Sylvie

    18 mai 2019 at 18 h 08 min

    Bonjour,
    Peut-on remplacer l’isolat de proteine par de la poudre de grillon ou encore de la proteine végétale.

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      18 mai 2019 at 20 h 10 min

      Bonjour Sylvie, comme c’est un bagel et que même s’il est plus compact il sera bon quand même, je pense que vous pouvez sans problème utiliser la poudre de grillon ou la protéine végétale. Je n’ai par contre jamais cuisiné avec ces produits. Si vous l’asseyez, venez nous partager le résultat.

  • Jérôme

    2 juillet 2019 at 16 h 19 min

    Bonjour,

    Cette recette semble très appréciée mais pourriez-vous me donner l’équivalent en grammes des dosages exprimés en tasse ou cuillère à thé, svp ?

    Par ailleurs, quelle différence faites-vous entre poudre à pâte (levure chimique) et levure instantanée ?

    Merci d’avance.

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      2 juillet 2019 at 20 h 21 min

      Bonjour Jérôme vous trouverez les mesures en gramme dans la recette originale que j’ai simplement traduite. https://www.gnom-gnom.com/gluten-free-paleo-keto-bagels/
      Le levure instantanée est une levure à pain qui n’a pas besoin d’être activé avec de l’eau et du sucre.

  • christiane

    11 août 2019 at 7 h 26 min

    Est- ce que ça fera le même effet si je prend de la protéine de chanvre?

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      11 août 2019 at 7 h 56 min

      Bonjour Christiane, comme la quantité de poudre protéine n’est pas très grande, vous pouvez la remplacer par de la protéine de chanvre. Ils seront peut-être un peu plus dense.

  • Jolen

    25 août 2019 at 20 h 16 min

    La levure instantané que vous utiliser ne contient pas de gluten? Je n’ ai pas vu le label…surmemt des traces de blé?

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      25 août 2019 at 20 h 57 min

      Boujour Jolen, selon Fleischmann’s leurs levures sont sans gluten.

  • MARIE-CLAUDE ST-PIERRE

    3 septembre 2019 at 5 h 06 min

    Bonjour, merci de nous faciliter la vie quand on débute avec ton blog et surtout de nous mettre en image les produits que l’on doit utiliser. À propos du ‘isolat de protéine (whey)’ quelle marque on doit choisir autre que bulk barn. Merci

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      3 septembre 2019 at 8 h 31 min

      Bonjour Marie-Claude, merci pour votre commentaire. La marque Isopure font une protéine sans saveur qui est équivalante à celle qu’on retrouve chez Bulk Barn.

  • Simon Godin

    10 septembre 2019 at 14 h 37 min

    Bonjour, J’aime bien cette recette , toutefois mon mélange ne forme pas une boule qu’elle peut en être la raison?

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      10 septembre 2019 at 14 h 50 min

      Bonjour Simon, peut-être laissez reposer la pâte pour que les liquides soient bien absorbés. Ou mettre moins d’eau.

  • sonia

    22 septembre 2019 at 21 h 27 min

    Bonjour
    Peut ont faire la recette sans la farine d’amande je n’ai pas trop le goût peut-être par la poudre de psyllium? Peux t’ont mettre le jaune d’oeuf ou c’est mieux pas? merci beaucoup

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      23 septembre 2019 at 6 h 18 min

      Bonjour Sonia, je ne vous recommande pas de remplacer la farine d’amande. On utilise les blancs d’oeuf pour que la pâte goûte moins les oeufs. Peut-être regarder sur Pinterest pour trouver une recette avec des ingrédients qui vous conviennent.

  • Denise Légaré

    14 novembre 2019 at 17 h 31 min

    bonjour, j’aimerais faire la recette de bagels mais ce que j’ai à la maison ce sont : des vegan proteines genuine health , est-ce que je peux utiliser ce produit à la place de l’isolat de protéines? Est-ce que c’est la même chose ? Merci pour votre réponse.

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      14 novembre 2019 at 19 h 23 min

      Bonjour Denise, je ne crois pas que les protéines vegan soient la même chose que l’isolat de protéines. Je vous recommande d’essayer de faire une demie recette avec vos protéines pour voir le résultat. Les bagels seront peut-être un peu plus dense mais surement très bon au goût quand même.

  • Linda

    19 novembre 2019 at 15 h 16 min

    J’espère qu’il seront bon au goût
    Tellement difficile à former en bagel
    La pâte se tien pas
    Elle coupe en voulant lui donner sa forme

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      19 novembre 2019 at 15 h 56 min

      Bonjour Linda, les bagels se forment bien avec les mains mouillées. J’espère que vous allez aimer.

Leave a comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recette précédente Recette suivante