Comment lire les étiquettes nutritionnelles pour l’alimentation cétogène

25 mai 2018Aline (ketosanteplus.com)

Il est important de porter attention aux étiquettes des aliments que vous achetez. Les glucides varient beaucoup d’une marque à l’autre pour un même aliment. Il est donc préférable  de  toujours comparer en vue de faire le meilleur choix. Voici ce qui est important de regarder pour s’assurer que l’aliment correspond aux critères de l’alimentation cétogène.

Assurez-vous de comparer la même quantité de produit.  

Les portions peuvent varier d’une marque à l’autre. Faites vos calcules de macro-nutriments en fonction de la portion réelle que vous allez consommer.

Comptez le nombre total de gramme de gras. Les gras saturés, monoinsaturés et polyinsaturés sont OK.

Comptez le nombre de gramme de glucides net.

Total glucides         13 g

– Les fibres                 2 g

Glucides net       11 g 

On soustrait les fibres car elles ne sont pas digérées et n’ont pas d’impact sur le taux de sucre sanguin.  

Si la liste d’ingrédient contient de l’érythritol (alcool de sucre), fruit du moine ou du stévia, on soustrait le soustrait du total des glucides. 

Pour les autres alcools de sucre on soustrait la moitié.

Comptez le nombre de gramme de protéine.

  La liste des ingrédients regroupe l’ensemble des ingrédients contenus dans un aliment. La loi exige que ceux-ci soient présentés en ordre décroissant. C’est-à-dire l’élément le plus présent dans l’aliment sera inscrit en premier et l’élément le moins présent le sera en dernier.

Voici la liste des différents sucres non permis à repérer dans la liste d’ingrédients

ATTENTION: Il faut toujours repérer les sucres dans la liste des ingrédients, car même si le tableau de valeur nutritive indique 0 g de glucides, l’aliment peut quand même contenir du sucre. L’industrie a le droit d’indiquer 0 g de glucide même si la portion indiquée en contient 0.5.  En résumé 0.5 g de glucides = 0 g de glucides pour l’industrie.

Il faut aussi s’assurer que la liste des ingrédients ne contient aucun produit qui fait partie de la liste des aliments non recommandés pour la diète cétogène.

Liste des aliments à éviter de la diète cétogène

Vous allez vite vous rendre contre qu’il n’y a pas beaucoup d’aliments cétogènes dans les allées centrales de l’épicerie. Les produits contiennent souvent du sucre, de l’huile de canola, du soya, du blé, du maïs, … Votre visite à l’épicerie devra surtout se concentrer sur la section des légumes, des fromages, de la viande, des produits laitiers (crème, fromage à la crème, yogourt nature gras, beurre) et la section des produits naturels (Swerve (pour remplacer le sucre), farine de coco, …).

Par quoi devrait-on remplacer le sucre ?

14 Comments

  • Maryline

    4 janvier 2019 at 9 h 19 min

    Bonjour et merci pour votre site très intéressant et accessible.
    Puis-je vous demander pourquoi vous mettez le soja dans les produits à éviter ?
    J’aime le tofu, je l’achète bio et il ne contient pas de sucre.
    Est-ce parce qu’il ne contient pas de gras ?
    Merci 🙂
    Et bien sûr bonne année et longue vie à votre blog.

    1. Aline

      4 janvier 2019 at 9 h 39 min

      Bonjour Maryline, merci pour votre commentaire, c’est très gentil. Bonne année à vous aussi. Je ne recommande pas le tofu, car c’est un aliment très transformé et s’il n’est pas bio il contient des OGM qui sont vraiment à éviter. Le soya est une légumineuse et les légumineuses ne sont pas recommandées. Le tofu est inflammatoire pour votre système digestif. Ne pas oublier que 95% du soja sur le marché est modifié génétiquement. Si vous tenez à en consommer du tofu, continuer à l’acheter bio et à consommer à l’occasion seulement. Pour en savoir plus: https://superketo.fr/2017/05/21/que-penser-du-tofu-en-regime-cetogene/

  • LISE

    9 février 2019 at 8 h 59 min

    Le sucre de canne est ce correct merci

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      9 février 2019 at 10 h 51 min

      Bonjour Lise, non le sucre de canne n’est pas permis. Lire l’article suivante https://www.ketosanteplus.com/2018/07/25/par-quoi-remplacer-le-sucre-dans-lalimentation-cetogene/

  • MarieTherese

    4 mai 2019 at 18 h 20 min

    Bonsoir et merci toujours pour vos informations très précieuse.Je prends une fiole de collagèn une fois par jour ingrédients il a du succralose .D’après ce que j’ai lu ce n’est pas la même chose que saccharose .Alors d’après vous je peux continuer a prendre mes fioles?
    Merci encore

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      4 mai 2019 at 18 h 38 min

      Bonjour MarieThérèse, ça me fait plaisir. Le sucralose n’est pas un problème, il a un indice glycémique de zéro comme le stévia.

  • Camille

    2 juin 2019 at 4 h 01 min

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour votre travail d’informations qui est à la fois très simple et très complet.

    J’ai une question concernant la manière de compter les glucides. En effet, je prend l’exemple de mon chocolat 100% (oui oui j’ai trouvé ca !) il y a pour 100g de chocolat 8g de glucides et 17g de fibres. Est ce que cela veut dire qu’il n’y a pas de glucides nets ?

    D’une manière plus large quand il y a plus de fibres que de glucides comment être sûre de ne pas casser sa diète ?

    Merci d’avance pour vos réponses et un excellent dimanche à vous.

    Cordialement,

    Camille

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      2 juin 2019 at 7 h 37 min

      Bonjour Camille, il ne peut pas y avoir plus de fibres que de glucides dans un produit. Les glucides sont la somme du sucre, des fibres et de l’amidon contenus dans l’aliment. On déduit les fibres, car elles n’ont pas d’impact sur l’insuline. Lorsque les fibres sont plus élevées que les glucides, ça indique que les fibres ont déjà été soustraites. Les produits qui viennent de l’Europe affichent les glucides nets. Merci pour votre gentil commentaire, ça me fait vraiment plaisir.

  • JOHANNE

    6 juin 2019 at 18 h 45 min

    Bonjour j’adore votre site très intéressant merci de nous aider à bien faire les choses je commence ma nouvelle alimentation lundi parce que je veux avoir pris le temps de bien comprendre pour mieux réussir j’ai pleinement confiance que je vais adorer ce nouveau mode de vie.
    Au plaisir de vous lire et vous jaser
    merci de vos bons conseils.

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      6 juin 2019 at 20 h 23 min

      Bonjour Johanne, merci pour votre gentil commentaire, c’est très apprécié. Il est important de bien se préparer pour que la transition se fasse aisément. Vous allez voir c’est pas si compliqué. On mange très bien et à notre faim.
      Je vous félicite de prendre soin de votre santé.

  • myriam

    19 juin 2019 at 2 h 41 min

    Bonjour j’ai commencé le regime keto il y’a 8jours j’étais a 83kg et la je suis a 79.7 kg.pendant ces 8 jours j’ai mangé keto mais sans mesurer ou faire attention a ne pas dépasser les taux permis .et apparemment c’est faut .ma question svp est : es ce que je fait attention seulement à ne pas dépasser 20gde glucides/jour ?
    Merçi a vous

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      19 juin 2019 at 9 h 10 min

      Bonjour Myriam, si vous voulez avoir les bienfaits de la cétose, il est important de ne pas dépasser le 20 g de glucides par jour. Il faut aussi consommer assez de lipides pour ne pas avoir faim avant le prochain repas. Les protéines ne sont pas à négliger, ça prend une bonne source de protéine à chaque repas. C’est un mode de vie ça doit rester simple, donc si vous calculez vos glucides c’est parfait. Il est aussi important de manger le moins souvent possible 2 à 3 repas par jour sans collation, de manger à sa faim sans compter les calories.

  • Manon

    18 juillet 2019 at 10 h 25 min

    Bonjour,

    Est-ce qu’on peut utilisé le Stevia liquide?

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      18 juillet 2019 at 10 h 54 min

      Bonjour Manon, oui le stévia liquide est permis.

Leave a comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publication précédente Publication suivante