Comment lire les étiquettes nutritionnelles pour l’alimentation cétogène

25 mai 2018Aline (ketosanteplus.com)

Il est important de porter attention aux étiquettes des aliments que vous achetez. Les glucides varient beaucoup d’une marque à l’autre pour un même aliment. Il est donc préférable  de  toujours comparer en vue de faire le meilleur choix. Voici ce qui est important de regarder pour s’assurer que l’aliment correspond aux critères de l’alimentation cétogène.

Assurez-vous de comparer la même quantité de produit.  

Les portions peuvent varier d’une marque à l’autre. Faites vos calcules de macro-nutriments en fonction de la portion réelle que vous allez consommer.

Comptez le nombre total de gramme de gras. Les gras saturés, monoinsaturés et polyinsaturés sont OK.

Comptez le nombre de gramme de glucides net.

Total glucides         13 g

– Les fibres                 2 g

Glucides net       11 g 

On soustrait les fibres car elles ne sont pas digérées et n’ont pas d’impact sur le taux de sucre sanguin.  

Si la liste d’ingrédient contient de l’érythritol (alcool de sucre), fruit du moine ou du stévia, on soustrait le soustrait du total des glucides. 

Pour les autres alcools de sucre on soustrait la moitié.

Comptez le nombre de gramme de protéine.

  La liste des ingrédients regroupe l’ensemble des ingrédients contenus dans un aliment. La loi exige que ceux-ci soient présentés en ordre décroissant. C’est-à-dire l’élément le plus présent dans l’aliment sera inscrit en premier et l’élément le moins présent le sera en dernier.

Voici la liste des différents sucres non permis à repérer dans la liste d’ingrédients

ATTENTION: Il faut toujours repérer les sucres dans la liste des ingrédients, car même si le tableau de valeur nutritive indique 0 g de glucides, l’aliment peut quand même contenir du sucre. L’industrie a le droit d’indiquer 0 g de glucide même si la portion indiquée en contient 0.5.  En résumé 0.5 g de glucides = 0 g de glucides pour l’industrie.

Il faut aussi s’assurer que la liste des ingrédients ne contient aucun produit qui fait partie de la liste des aliments non recommandés pour la diète cétogène.

Liste des aliments à éviter de la diète cétogène

Vous allez vite vous rendre contre qu’il n’y a pas beaucoup d’aliments cétogènes dans les allées centrales de l’épicerie. Les produits contiennent souvent du sucre, de l’huile de canola, du soya, du blé, du maïs, … Votre visite à l’épicerie devra surtout se concentrer sur la section des légumes, des fromages, de la viande, des produits laitiers (crème, fromage à la crème, yogourt nature gras, beurre) et la section des produits naturels (Swerve (pour remplacer le sucre), farine de coco, …).

Par quoi devrait-on remplacer le sucre ?