Pourquoi devrait-on choisir une viande nourrie à l’herbe ?

15 juin 2018Aline (ketosanteplus.com)
Blog post

On entend souvent parler qu’on devrait limiter notre consommation de viande, surtout la viande rouge. Elle serait nocive pour notre santé. Je pense que si on privilégie une viande nourrie à l’herbe, sans hormones de croissance et d’antibiotiques, il n’y a aucun risque pour notre santé. L’alimentation des animaux a un impact sur leur santé et sur la valeur nutritionnelle de la viande.

Avec l’alimentation cétogène, vous avez constaté que les humains ne sont pas faits pour consommer des aliments transformés, des céréales, trop de glucides, etc…). C’est le même principe pour les animaux, les vaches, les poules, les porcs et les poissons ne sont pas faits pour manger des céréales, du soya et du maïs, ces deux derniers étant souvent génétiquement modifié (OGM). Le bœuf « standard » que vous trouvez à l’épicerie est nourri à 85% de maïs et a consommé des hormones de croissances et des antibiotiques.

Le bœuf est un ruminant possédant quatre estomacs, conçus pour digérer de l’herbe. Lorsqu’on le nourrit aux grains, on ne respecte pas ses besoins nutritionnels. On lui impose des souffrances car n’étant pas fait pour digérer du grain, il subit d’intenses brûlements d’estomac.
Dû au fait que les besoins nutritionnels des bêtes ne sont pas respectés, on doit leurs administrer des hormones de croissance pour qu’ils grandissent malgré leur nourriture non adéquate. On doit aussi leurs injecter des doses d’antibiotiques pour éviter les maladies. Cette alimentation non conçue pour leur biologie affaiblit leur système immunitaire.

D’un point de vue écologique, la production d’herbe est beaucoup plus durable que celle du maïs. De plus, elle améliore la qualité du sol, contrairement au maïs dont la culture est dépendante des pesticides.

Au niveau de la santé, la viande nourrie à l’herbe est beaucoup moins grasse et possède une plus grande concentration de vitamine B12, d’oméga-3 et de glutathion, un puissant antioxydant.

De plus, le taux d’oméga-6 (composé pro inflammatoire) est beaucoup plus faible dans la viande nourrie à l’herbe que dans la viande nourrie aux grains. Les oméga-3 sont presque inexistants dans la viande standard. Elle contient surtout des oméga-6 causant ainsi beaucoup d’inflammation.

Certains poulets nourris à l’herbe contiennent plus d’oméga-3 que certains poissons. Les poissons d’élevage sont aussi nourris au maïs et contiennent donc beaucoup moins d’oméga-3 qu’un poisson issu de la pêche sauvage.

En plus de vous apporter plus d’oméga-3, des études scientifiques démontrent que le bœuf nourri à l’herbe apporte quatre fois plus de vitamine E et trois à cinq fois plus d’acide linoléique conjugué que le bœuf nourri aux céréales. La vitamine E est un antioxydant important qui contribue à ralentir le vieillissement et à prévenir le risque de maladies cardiovasculaires. Quant à l’acide linoléique conjugué, un gras unique aux propriétés anticancérigènes on le trouve presqu’exclusivement dans les viandes et dans le gras des produits laitiers des ruminants nourris à l’herbe.

De plus, vous pouvez compter sur une dose élevée en fer, zinc, vitamines B, bêta-carotène, magnésium, potassium et sélénium.

Si on mange la viande d’animaux en santé nourris selon leurs besoins biologiques plutôt qu’une viande provenant d’animaux malades nourris avec ce qui coûte le moins cher. Il est facile de déduire que l’une nous est bénéfique et l’autre, moins nutritive en plus d’être pro inflammatoire, ne nous convient pas.

La viande nourrie à l’herbe est plus dispendieuse car l’animal met plus de temps à grossir.  Par contre, avec l’alimentation cétogène, la consommation de protéines doit être modérée; on n’en consomme donc pas de grandes quantités (une portion équivaut à la grosseur de la paume de votre main et l’épaisseur d’un jeu de carte), vous pouvez donc vous payer une viande que qualité.

La viande de bœuf nourri à l’herbe étant difficile à trouver sur les rayons des supermarchés au Québec nous devons plutôt nous tourner vers des boucheries spécialisées ou des éleveurs la vendant directement aux,  consommateurs.

Registres des fermes qui offrent de la viande nourrie à l’herbe, dans les différentes régions du Québec:

Trouver du bœuf du Québec à la ferme

À St-Lin:

Les museaux d’Écosse 1654 route 335, St-Lin, QC, J5M 1Y2, Téléphone: (450)302-3246

Dans les commentaires, n’hésitez pas à préciser votre région et le nom de l’éleveur où vous vous procurez votre viande.

Source: https://www.americangrassfedbeef.com/grass-fed-natural-beef.asp

24 Comments

  • Pascale

    28 janvier 2019 at 22 h 45 min

    Avez-vous des adresses plus près de Québec ou au Saguenay

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      28 janvier 2019 at 22 h 59 min

      Bonjour Pascale, je ne connais pas de ferme dans votre région. Peut-être que ces registres peuvent vous aider:
      http://paleoqc.com/index.php/registre-des-fermes/
      http://boeufquebec.com/repertoire/?type=region&region=Toutes%20les%20regions

  • Isabelle

    17 février 2019 at 9 h 21 min

    Bonjour,

    Merci pour votre beau site, si intéressant! De mon côté, je fais affaire avec une entreprise qui s appel Alimentation Maison https://www.alimentationmaison.com/. Nous adorons ce concept, même pas besoin de se déplacer, il livre à la maison et cela répond aux critères que vous avez nommés dans votre article. Ça peut être intéressant pour ceux et celles qui ne demeurent pas près de ferme.

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      17 février 2019 at 10 h 07 min

      Bonjour Isabelle, merci pour l’information, ça semble effectivement être une belle option pour les gens qui n’ont pas de producteurs dans leur région.

    2. Gervais Marie-Claude

      25 août 2022 at 15 h 03 min

      Beaulac Ferme Familiale à Nicolet-Sud. Les porcs, poulets, veaux sont nourris à l’herbe. Voir leur site Facebook

      1. Aline (ketosanteplus.com)

        26 août 2022 at 7 h 41 min

        Merci pour l’information.

  • Olena

    10 septembre 2019 at 7 h 03 min

    Dans le registre des fermes paleo, plusieurs fermes disent qu’ils nourrissent leur animaux avec des grains. Ça va à l’encontre de votre article…

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      10 septembre 2019 at 8 h 27 min

      Bonjour Olena, merci pour votre commentaire. Il semble très difficile de trouver de vrai éleveurs de viandes nourries à l’herbe au Québec. J’avais aussi mis les adresses des endroits où j’achetais ma viande et je me suis rendu compte que finalement la viande n’était pas nourrie à l’herbe. J’ai retiré les adresses de l’article. Mais je pense que ça demeure quand même de la viande de meilleure qualité que ce qu’on retrouve en épicerie. Elle est au moins sans hormone et sans antibiotique.

  • Carole Abad

    25 mai 2020 at 14 h 12 min

    Bonjour
    J’adore votre site
    Mais pourriez vous me dire combien de protéine faut il par repas
    Car je ne sais pas combien de gramme cela représente
    Merci de votre réponse

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      25 mai 2020 at 14 h 27 min

      Bonjour Carole, chaque repas doit contenir un minimum de 25 à 30 g de protéines. Ce qui représente environ 100 g de viande. On ne limite pas les protéines, vous pouvez ajuster la quantité selon votre appétit. https://www.youtube.com/watch?v=CFqpZPPjd38

      1. Sarah

        2 janvier 2022 at 16 h 55 min

        Bonjour,

        Merci pour votre site.
        J’habite à Laval, Chomedey. Je ne sais pas où trouver de la viande de bœuf, de poulet ou des œufs… nourris à l’herbe. Ainsi que les produits tels que crèmes ou crème aigre.
        Je fais tout mes courses bio.
        Les sites mentionnés plus haut dans l’article, semblent ne pas fonctionner.

        Merci et bonne continuation.

        1. Aline (ketosanteplus.com)

          2 janvier 2022 at 21 h 07 min

          Bonjour Sarah, c’est pas facile de trouver de la viande nourrie à l’herbe. Vous avez raison le premier lien ne fonctionne plus. Je l’ai retiré. Les autres liens fonctionnent bien. Vous allez trouver des oeufs de poules en liberté chez Avril ou chez TAU. Je n’ai jamais vu de crème de vache nourrie à l’herbe. Les museaux d’Écosse à St-Lin offrent de la viande nourrie à l’herbe.

  • Brigitte LECLERC

    21 août 2020 at 3 h 28 min

    Pourriez vous me dire ou je peux trouver de l allulose? J’ai horreur de Stevia, qui dégage un gout amer en bout de course. Il semblerait que l’allulose tres en vogue aux USA soit le plus approchant du gout du sucre, mais cela semble difficile d’en trouver en France. Pouvez vous éclairer ma chandelle? Merci

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      21 août 2020 at 6 h 56 min

      Bonjour Brigitte, je déteste aussi le goût de la stévia. Le fruit du moine et érythritol a vraiment meilleur goût. Pour l’hallose, même ici au Canada ce n’est pas un produit facile à trouver. On peut l’acheter sur Amazon, mais c’est très dispendieux. Pour ma part, je n’en ai jamais acheté.

  • luc

    5 janvier 2021 at 18 h 22 min

    ou trouver du poulet nourrit a l’herbe nous demeurons a St Calixte lanaudiere merci

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      5 janvier 2021 at 19 h 14 min

      Bonjour Luc, j’aime beaucoup le poulet des Volailles D’Angèle à Ste-Julienne.

  • Lise

    8 février 2021 at 13 h 53 min

    Je demeure dans Lanaudière, plus précisément à Saint-Damien et je m’approvisionne à la Ferme Deschênes, leur viande est exceptionnelle.
    Pour légumes, nous avons la grande chance d’avoir une ferme d’agriculture biologique : les Jardins de la Bergère.
    J’en profite pour vous remercier sincèrement Aline pour votre importante contribution à transmettre la bonne information.

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      8 février 2021 at 15 h 36 min

      Bonjour Lise, merci pour les informations et votre très gentil commentaire. Ça me fait vraiment plaisir 😊

  • Ammad

    17 février 2021 at 10 h 54 min

    Combien de gramme de protéine doit-on manger lors d’une alimentation cétogène ?

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      17 février 2021 at 11 h 42 min

      Bonjour Ammad, on recommande un minimum de 25 g de protéines par repas. https://youtu.be/CFqpZPPjd38

  • Lucie S

    8 mars 2022 at 13 h 19 min

    Bonjour Aline
    Je prends mes produits sur les fermes Lufa. Tu as mis leur logo. J’achète un peu mais ça coûte très cher et mon budget ne me le permet pas toujours. Pourrais-tu me dire les aliments qui sont inflammatoires ? Je fais de l’arthrose. Je pourrais au moins diminuer l’inflammation. Aussi une autre question j’avais coupé le gluten en raison de maux de tête violents mais dans kéto pour quelles raisons on coupe le gluten?
    J’ai fait ton pain de viande avec fromage il est excellent !! et le boeuf braisé aussi. Toutes tes recettes sont excellentes merci d’être là pour nous

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      9 mars 2022 at 16 h 28 min

      Merci Lucie pour ton gentil commentaire. Ça me fait vraiment plaisir 😊 Ce qui est inflammatoire: le maïs, les légumineuses, le gluten, les huiles végétales (huile de canola, de tournesol, de pépin de raisin, …), pour certaines personnes les produits laitiers. On coupe le gluten car c’est très inflammatoire pour les intestins et le cerveau.

  • Desjardins

    4 mai 2022 at 14 h 42 min

    Très bon article!

    Je suis sur un régime carnivore depuis 3 mois pour régler des problèmes intestinaux. Ça fonctionne.

    Je commande mon boeuf nourrie à l’herbe sur monbeaubonboeuf.ca Je suis très statisfait du produit et du service. J’ai pu d’ailleurs obtenir des retails de gras (non affichées sur le site). Très utile pour faire du suif et pour avoir une alimentation riche en gras. Ils vendent également des abas (foie, coeur, reins) ce qui aussi une merveille en terme de nutriments et très peu dispendieux.

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      5 mai 2022 at 15 h 55 min

      Merci Andy pour votre commentaire et de partager votre expérience. Je vous félicite que prendre soin de votre santé 💐

Leave a comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publication précédente Publication suivante