Iode un micronutriment primordial pour la santé (Varech)
L’iode est un micronutriment essentiel et présent en très faible quantité dans notre organisme. L’iode entre dans la composition des hormones produites par la glande thyroïde, les hormones thyroïdiennes. Chez le fœtus et les jeunes enfants, les hormones thyroïdiennes régulent la croissance et le développement de la plupart des organes, en particulier le cerveau et la différenciation cellulaire. À tout âge, elles stimulent également le métabolisme et la consommation d’oxygène par les tissus.
À quoi sert l’iode ?
- À la production des hormones thyroïdiennes (T3 et T4);
- À réguler le métabolisme des glucides, des lipides et des protéines;
- À développer le système nerveux;
- À favoriser le fonctionnement normal du cœur;
- À favoriser le développement et le fonctionnement des muscles;
- À favoriser la croissance et la maturation du squelette;
- À stimuler la lactation chez la femme qui allaite;
- À favoriser la santé de la peau, des cheveux, des ongles, etc.;
- À favoriser la mobilité gastro-intestinale;
- À réguler le métabolisme basal (exprime la dépense énergétique au repos).
Les bienfaits:
1. Métabolisme sain
Il maintient le bon fonctionnement de votre fonction thyroïdienne, car il produit deux hormones, la thyroxine et la triiodothyronine, qui affectent toutes deux le taux métabolique de base, qui permet au corps d’absorber correctement les nutriments, de les déplacer dans tout le corps et d’améliorer votre cycle de sommeil. Les sécrétions des glandes thyroïdiennes ont un impact direct sur la santé et le développement cognitifs.
2. Maintien du niveau d’énergie
L’iode joue un rôle important dans la décomposition des graisses et des glucides complexes en maintenant un taux métabolique sain. Votre métabolisme aide le corps à rester énergique en absorbant efficacement les nutriments tout en éliminant la rétention de graisse. L’iode assure que les niveaux d’énergie restent suffisants.
3. Soins des cheveux et de la peau
Une carence en iode a été associée à la perte de cheveux – l’iode contribue à renforcer les follicules pileux et à favoriser la croissance des cheveux. De plus, il aide également à régénérer les cellules de la peau.
4. Développement du fœtus
Lors de la grossesse, la carence en iode peut provoquer avortement ou accouchement prématuré. Chez les enfants, elle perturbe la croissance.Une carence plus grave entraine chez l’enfant le crétinisme.
L’enfant qui naît avec déficience en iode peut présenter des difformités. La nécessité de l’iode est telle que sa carence peut causer l’infertilité chez les femmes. Même une légère carence en iode pendant la grossesse pourrait avoir des effets néfastes sur le développement du cerveau des nouveau-nés. Cela pourrait entraîner une baisse du développement mental, et sur le long terme, une réduction des scores d’intelligence des enfants.
Les impacts d’une carence en iode pour le développement du cerveau des enfants sont bien expliqués dans le documentaire suivant « Demain, tous crétins »
5. Une immunité plus forte
Il aide le corps à retenir la vitamine C et stimule l’activité des antioxydants dans le corps. L’utilisation adéquate et la facilitation des antioxydants conduisent à un mécanisme de défense plus fort du système immunitaire.
6. Prévention de l’hypothyroïdie
Son déficit peut être la cause de nombreuses fonctions anormales de l’organisme, l’hypothyroïdie en étant une. Cette condition affecte l’activité de la glande thyroïde et la ralentit considérablement, ce qui entraîne une fonction métabolique inadéquate, ce qui peut ralentir de nombreux autres processus de régénération et d’absorption dans le corps. Cela conduit également à un gain de poids ingérable, car le corps ne décompose plus correctement les graisses et commence à les accumuler. L’hypothyroïdie entraîne une fatigue intense, une peau sèche et affecte négativement l’activité cérébrale.
7. Traiter les maladies fibrokystiques du sein
L’iode empêche la formation de kystes et de nodules non cancéreux au niveau du sein qui sont la cause de douleur.
8. Prévention du cancer
Il est fortement lié à la réduction du cancer de la glande thyroïde. Il a également un effet similaire sur toutes les cellules et tumeurs cancéreuses.
9. Facilite l’apoptose
L’apoptose est la mort cellulaire programmée; cela fait partie du processus de régénération du corps. Grâce à ce processus, le corps est capable de provoquer la mort cellulaire dans les cellules cancéreuses et autres cellules endommagées. Ceci est fortement lié à la sécrétion adéquate d’hormones par la glande thyroïde.
10. Élimination des toxines
Il aide le corps à éliminer les produits chimiques nocifs, tels que le plomb, le mercure et d’autres toxines biologiques nocives. Il a aussi des propriétés antibactériennes.
11. Un remède contre le goitre
Compte tenu du fait que la carence en iode est la cause principale du goitre, augmenter la consommation d’iode peut faire toute la différence. Ajouter à votre alimentation des œufs, des algues et du sel enrichis en iode et du poisson peut aider à combler vos besoins en iode.
Si vous comprenez bien l’anglais, voici un vidéo du Dr Berg qui explique les bienfaits de l’iode https://www.youtube.com/watch?v=LpNqXUzwqPs
Les sources d’iode
Au Canada, l’apport nutritionnel de référence pour un adulte est de 150 mcg (microgrammes) d’iode par jour. Les opinions sont partagées à propos de ce dosage. En effet, dans le New England Journal of Medicine de 2006, on propose 400 mcg comme apport pour obtenir les effets santé désirés. On sait qu’au Japon, où les habitants sont de grands consommateurs d’algues, l’apport alimentaire peut facilement dépasser plusieurs milligrammes (mg) par jour. Avec les dernières découvertes sur les rôles de l’iode (kystes, cancer du sein, glandes salivaires et thymus), on peut présumer que les apports de référence seront appelés à augmenter.
Santé Canada propose un apport maximal tolérable de 1000 mcg (1 mg) par jour.
Certains aliments contiennent naturellement de l’iode comme les fruits de mer, les poissons et certaines algues. Le lait et les produits laitiers contiennent également de l’iode à des quantités variables dû à des produits de désinfection à base d’iode utilisés au moment de la traite. Le sel de table et le sel marin ne contiennent pas d’iode naturellement. L’iodation du sel de table est depuis de nombreuses années obligatoire au Canada et largement utilisée dans de nombreux pays comme la France et les États-Unis. Par contre, le sel de mer n’est pas obligatoirement enrichi en iode.
Aliments | Teneur en iode en microgrammes pour 100 g |
Huile de foie de morue | 838 |
Aiglefin (le fameux haddock lorsqu’il est fumé) | 318 |
Saumon | 245 |
Morue | 143 |
Langoustines | 130 |
Homard | 102 |
Coquillages | 78 |
Huîtres | 57 |
Aliments Aliments | Teneur en iode en microgrammes pour 100 g |
Lard | 9,7 |
Oeufs | 9,3 |
Bacon | 7,7 |
Beurre | 5,6 |
Fromage | 5 |
Porc | 4,5 |
Lait de vache | 3,5 |
Sel de table iodé (1 c. à thé) (6 g) | 380 |
Le sel iodé ne contient pas autant d’iode qu’on pourrait le croire. Après l’ouverture du contenant de sel, une majorité de l’iode s’évapore entre 20 et 40 jours.
Certains aliments comme: le cresson, le chou, le brocoli, le navet, le rutabaga, le radis, les feuilles de moutarde, le raifort, les noix de pin, le millet, le manioc ainsi que l’arachide peuvent entraver l’utilisation de l’iode par la glande thyroïde. En revanche, les crucifères étant tout de même bons pour la santé, il n’est pas recommandé de les retirer totalement de son alimentation, seulement de les faire légèrement cuire afin de réduire l’activité des molécules goitrogènes.
Supplément d’iode
Le Varech (Kelp) est une algue marine qui est une excellente source naturelle d’iode, de minéraux et d’oligo-éléments. Elle aide à régulariser l’activité thyroïdienne, laquelle intervient favorablement dans l’équilibre hormonal du corps. De plus, en fournissant l’iode nécessaire au bon fonctionnement de la thyroïde, le varech contribue à maintenir un métabolisme sain. Il en résulte une meilleure capacité de l’organisme à brûler les graisses accumulées. Sa teneur en minéraux et oligo-éléments procure quantité d’éléments nutritifs essentiels au corps, permet de soutenir plusieurs fonctions glandulaires et d’augmenter l’énergie.
Si vous comptez utiliser un supplément d’iode, informez-vous auprès de votre pharmacien. Le pharmacien peut vous aider à faire un choix judicieux en fonction de votre condition de santé et des médicaments que vous prenez.
Source:
https://www.familiprix.com/fr/produits-naturels/iode
https://www.naturalfoodseries.com/11-benefits-iodine/
https://www.femininbio.com/sante-bien-etre/actualites-nouveautes/iode-carences-solutions-71964
http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/dossiers/iode/8276-iode-alimentation-source.htm
https://naturiste.ca/fr/varech-150-mg.html
https://www.fdfitness.ca/iode/
32 Comments
Christine Desjardins
30 mai 2019 at 6 h 20 min
Bonjour,
A votre avis, est-ce que les algues de Nori contiennent de l’iode? Je ne vois rien qui l’indique sur l’emballage, merci!
Aline (ketosanteplus.com)
30 mai 2019 at 7 h 50 min
Bonjour Christine, oui les algues Nori sont une bonne source d’iode. Tous les algues contiennent de l’iode.
Sonia
20 février 2020 at 23 h 02 min
Bonjour, j’ai commencé à manger keto depuis 3 semaines, je me suis levé quelques matins avec les yeux enflés et je me demandais. Si se n’étais pas l’effet de manger beaucoup plus salé que mon alimentation d’avant…les gens m’ont conseiller de prendre du magnésium…c’est ce que je fais depuis 2 jours…je n’ai plus les yeux enflés…mais là je suis plus gonflé le soir…et Je ne prend pas de surplus de sel parce que j’ai tendance à faire de la haute pression par période,,,,donc, j’hésite un peu à boire plus de sel?.. est ce que vous avez des conseille pour moi..merci
Aline (ketosanteplus.com)
21 février 2020 at 8 h 24 min
Bonjour Sonia, je ne sais pas quelle quantité de sel vous preniez, mais vous devez trouver la quantité qui vous convient. Par contre on doit en prendre plus, car on élimine beaucoup de sodium dans nos urines. Si vous ne rebalancez pas correctement votre niveau de sodium et d’électrolytes vous n’allez pas vous sentir bien. Personnellement, je prends du Vega sport hydratation, avec 1/2 c. à thé de sel et 1/2 c. à thé de sel de potassium à tous les jours. Vous trouverez les explications dans cette vidéo. https://www.youtube.com/watch?v=Mttm0Ku39t4 Le reste de mon sel, je le prends dans ma nourriture. Commencer par une plus petite quantité et augmenter au besoin.
https://www.amazon.ca/gp/product/B00V7ATUD0/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=15121&creative=330641&creativeASIN=B00V7ATUD0&linkCode=as2&tag=ketosantepl07-20&linkId=d91469d8e4b1ac167b5045488f866eff
Andrée Sévigny
2 août 2019 at 5 h 34 min
Bonjour,
J’aimerais savoir si le sel d’Himalaya contient naturellement de l’iode ou s’il faut chercher avec iode ajouté?
Aline (ketosanteplus.com)
2 août 2019 at 7 h 40 min
Bonjour Andrée, le sel rose d’Himalaya ne contient pas naturellement d’iode. Il doit être écrit sur le contenant que le sel a été iodé. Pour un bon apport d’iode, il vaux mieux consommer des algues ou prendre un supplément.
Sylvie
4 août 2019 at 21 h 35 min
Est ce que iode est bon quand on fait de l hyperthyroïdie?????
Aline (ketosanteplus.com)
5 août 2019 at 6 h 13 min
Bonjour Sylvie, je pense qu’en cas hyperthyroïdie, un supplément d’iode n’est pas recommandé. Lorsqu’on a un problème de santé ou qu’on prend de la médication, il vaut toujours mieux demander l’avis de son médecin.
Christine
31 août 2019 at 3 h 19 min
Bonjour,
En mode cetogene, il est recommandé de consommer 2 c à t de sel iodé en plus du sel que nous consommons sur nos aliments.
J’ai vraiment beaucoup de difficultés à y arriver!
Je déteste ajouter du sel dans les liquides, que ce soit eau, jus, etc.
J’encapsule mon sel, mais au courant de la journée, j’oublie de le prendre. Aussi, certains pensent que ce n’est pas bon de prendre le sel en capsule. Qu’en pensez-vous ?
Avez d’autres trucs? Suppléments?
Merci d’avance et continuez votre excellent travail vous êtes une excellente référence !!
Aline (ketosanteplus.com)
31 août 2019 at 6 h 42 min
Bonjour Christine, moi j’utilise le “Vega sport hydratation” auquel j’ajoute 1/2 c. à thé de sel iodé et 1/2 c. à thé de sel bleu Herbamare (sel de potassium). Je prends aussi une tasse de bouillon d’os maison auquel j’ajoute du sel au goût et évidemment je sale mes aliments. C’est ma recette pour rebalancer mes électrolytes, de cette façon, je ne ressens pas de symptômes. Si vous prenez le sel en capsule, prenez les avec un repas. Écouter votre corps, il va vous dire la quantité de sel qu’il a besoin. Merci pour votre gentil commentaire, c’est vraiment apprécié.
https://www.youtube.com/watch?v=Mttm0Ku39t4
Denise
14 septembre 2019 at 10 h 19 min
Merci pour ces bonnes informations.
Aline (ketosanteplus.com)
14 septembre 2019 at 10 h 52 min
Bonjour Denise, merci pour votre commentaire. Ça me fait plaisir.
Denise
1 octobre 2019 at 13 h 15 min
Serait-il plus simple de prendre de la varech? Si oui, où trouve t’on ce produit naturel?
Et où trouve t’on le produit Véga sport hydratation?
Enfin, est-ce que vous prenez du bouillon d’os en plus ou en alternance avec les deux recettes liquides que vous donnez dans votre vidéo.
Merci de vos partages santé. Vous êtes d’une grande aide dans la recherche de meilleur mieux-être.
Aline (ketosanteplus.com)
1 octobre 2019 at 17 h 00 min
Bonjour Denise, le Varech est une algue, qui permet de combler nos besoins en iode, à ne pas confondre avec le sodium et les électrolytes. Moi, je prends un supplément de Varech, la boisson Véga sport hydratation avec du sel, à tous les jours. Je bois une tasse de bouillon d’os presqu’à tous les jours. Le Varech et le Véga sport hydratation s’achètent dans les magasins d’aliments naturels, sur Amazon ou sur Healthyplanetcanada.com. Merci pour votre gentil commentaire, ça me fait vraiment plaisir 🙂
Lily
18 novembre 2019 at 12 h 55 min
Bonjour Aline,
Encore merci pour votre site à chaque fois que j’ai un questionnement je trouve toujours une réponse et c’est très appréciée. J’ai remarqué qu’à chaque fois que je prends du Véga sport hydratation je fais de l’insomnie est ce possible selon vous, même si je le bois le matin.
Aline (ketosanteplus.com)
18 novembre 2019 at 15 h 22 min
Bonjour Lily, merci pour votre gentil commentaire, ça me fait vraiment plaisir. Je n’ai jamais entendu parlé que le Vega sport hydratation pouvait causer de l’insomnie. Un débalancement au niveau des électrolytes et un manque de magnésium peuvent causer de l’insomnie. Ajouter une tasse de bouillon d’os et un supplément de magnésium avant de dormir. Si après plusieurs essaies vous constatez que le problème vient du Vega sport hydratation, arrêtez de le prendre.
Rochette Manon
16 Décembre 2019 at 11 h 57 min
Bonjour
Est-ce que Jamieson Varech est un bon produit ?
Que doit on regarder pour en acheter? Quantité mg d’iode par capsule etc…?
Aline (ketosanteplus.com)
16 Décembre 2019 at 12 h 17 min
Bonjour Manon, ça semble un bon produit. La quantité d’iode contenue dans ce produit est suffisante.
Guylou
5 février 2020 at 19 h 16 min
Bonjour! jai des nodules a la thyroide . Je suis en liste d’attente pour les spécialistes et traitements. Ma questions: le varech ca serais bon pour moi? si oui est ce qu il faut aussi prendre 2 cat de sel iodé par jour + le varech????? Merci
Aline (ketosanteplus.com)
6 février 2020 at 8 h 53 min
Bonjour Guylou, comme je ne suis pas médecin, je ne peux pas donner de conseil médical. Je vous recommande d’en discuter avec votre médecin ou votre pharmacien.
IsabelleKeto
11 Décembre 2020 at 11 h 22 min
Bonjour Aline,
pour mieux comprendre quel type de sel on parle pour pas se tromper en les achetant, avez vous la possibilité de faire un article sur chaque “sel” avec leur photos devant et arrière qui montre les ingrédients et macro (à titre indicatif) parce que plus haut vous dites que vous prenez :
(…) le “Vega sport hydratation” auquel j’ajoute 1/2 c. à thé de sel iodé et 1/2 c. à thé de sel bleu Herbamare (sel de potassium) (…).
Alors pour le sel Herbamare bleu on fait avec celui que je trouve par chez nous, mais pour le sel iodé est ce qu’il y a des exemples de certains à pas prendre et certains à privilégier, car parmis tous ces sels ….faut s’y retrouver ^^
Merci par avance pour vos lumières Aline, votre réponse est très attendue et grandement appréciée.
IsabelleKeto
14 Décembre 2020 at 4 h 05 min
Hellooo Aline, j’espère que vous allez bien, je poursuis ma quête d’information pour que je puisse réunir les éléments nécessaires pour que mon alimentation keto se fasse dans les meilleures conditions 😋
J’ai pas trouvé de sel iodé en grande surface….
Dans mes recherches sur le net, je trouve celui ci,mais il y a du sésame….mais sinon c’est ce que je peux trouver par chez moi….(ce lien est celui qui indique l’exact composition ainsi que les macro)
https://www.pharmaciesaintmartin.fr/produit/ciao-le-sel-iode-substitut-de-sel-bio-boite-60-g
Sinon faudra que je me rabatte sur les algues en paillettes disponibles en magasin bio…et puis j’imagine qu’il faudra en mettre une grosse quantité pour atteindre les valeurs d’iode recommandées par jour……. le sel iodé me conviendrai mieux je pense…mais après il est dit que ça s’évapore l’iode……😑….
Quelle est la façon la plus simple et la plus sûre de prendre l’iode et de bien bénéficier pleinement de sa biodisponibilté , quel est votre avis Aline, dans l’attente de vous lire, vos réponses sont grandement appréciées 💖🙏
Aline (ketosanteplus.com)
14 Décembre 2020 at 11 h 59 min
Je prends un supplément de Varech à tous les jours, pour combler mes besoins en iode.
IsabelleKeto
15 Décembre 2020 at 4 h 31 min
Bonjour Aline ,
Pouvez vous donner une valeur minimale à prendre au minimum pour que ça fasse un effet escompté décrit dans les bienfaits (pour les personnes qui n’ont jamais eu de problèmes de thyroïde et qui sont en parfaite santé) et une valeur à pas dépasser ?
Je peux tout à fait comprendre que vous ne pouvez pas vous engager dans des conseils pour des personnes qui ont déjà des problèmes de thyroïde, mais indiquer les valeurs minimales d’iode (de Varech) acceptables pour remplir un minimum des bienfaits ça je pense à mon humble avis que cane vous engage à rien, c’est à nous de voir après.
Qu’en dites vous Aline?Je vous serais très reconnaissante de votre réponse, grandement appréciée.
Bonne journée et à bientôt.
Bianka
11 mai 2021 at 12 h 15 min
J’utilise le sel d’Himalaya. Combien de goutes de Varesh frais iode doit on prendre?
Aline (ketosanteplus.com)
11 mai 2021 at 12 h 53 min
Bonjour Bianka, je vous recommande de suivre les directives qui sont indiquées sur le produit.
Guylaine Guignard
21 octobre 2021 at 11 h 15 min
Je prends toujours du sel rose d’Himalaya est ce ok ?
Aline (ketosanteplus.com)
21 octobre 2021 at 11 h 48 min
Bonjour Guylaine, vous devez vérifier si votre sel rose est iodé. Le varech permet de combler nos besoins en iode.
Danielle
28 novembre 2022 at 9 h 48 min
Bonjour Aline
Que pensez-vous de l,eau de coco comme boisson pour les électrolytes?
Aline (ketosanteplus.com)
28 novembre 2022 at 11 h 13 min
Bonjour Danielle, l’eau de coco permet de rebalancer les électrolytes, par contre elle contient des glucides. À voir si elle peut entrer votre banque de glucides quotidienne. 26 g de glucides pour 500 ml pour moi c’est trop.
Danièle Blain
9 mars 2023 at 9 h 17 min
Bonjour Aline,
Merci pour toute les informations qui sont fournies sur ton site c’est vraiment compréhensibles et très bien expliqués. Ma petite question est-ce que la chlorophylle est faite à partir d’algues. Est-ce que c’est bon pour l’alimentation cétogène. Bonne journée et merci.
Aline (ketosanteplus.com)
9 mars 2023 at 12 h 59 min
Bonjour Danièle, la chlorophylle que je prends est celle de la marque LAND ART: “La chlorophylle Land Art est unique et la plus pure. Fabriquée uniquement à partir de luzerne sans OGM, elle est extraite par un procédé supercritique sans solvant chimique. ” Il n’y a pas de problème à prendre de la chlorophylle lorsqu’on fait l’alimentation cétogène. https://landart.ca/blogs/land-art/la-chlorophylle-essentielle-a-la-vie-origine-et-bienfaits#:~:text=La%20chlorophylle%20est%20pr%C3%A9sente%20dans,est%20responsable%20de%20la%20photosynth%C3%A8se.