Pâtes aux crevettes à la sauce tomate crémeuse keto / cétogène

12 novembre 2018Aline (ketosanteplus.com)
Blog post

Prep time: 15 minutes

Cook time: 20 minutes

Serves: 4 portions

Pâtes aux crevettes à la sauce tomate crémeuse keto, pour cette recette vous pouvez utiliser les pâtes kéto de votre choix. Il existe plusieurs variétés de pâtes faites à base de farine de Konjac. Mes préférés sont les Zeroodle faites à base de shirataki et de fibres d’avoine, on les trouve sur Amazon. Ils ont le même goût que les pâtes à la farine de blé et elles contiennent 0 g de glucides.

Sur la photo du plat de pâtes aux crevettes à la sauce tomate crémeuse keto ce sont les nouilles de Konjac que j’ai utilisé. Je les aime bien aussi. Mais la texture est différente des pâtes traditionnelles. Il est important de bien les rincer et de les faire revenir dans l’huile d’olive, sel, poivre et un peu de jus de citron.

La recette originale faite avec des pâtes de blé contient 97 g de glucides nets. La même recette faite avec des pâtes keto contient 9 g de glucides nets.

La crevette est une alliée santé!  

Choisissez une crevette de pêche sauvage et non d’élevage. Les crevettes pêchées dans les mers et les océans ont une meilleure valeur nutritionnelle. Elles sont plus riches en Omega 3, en protéines et en vitamine E. Et elles ne contiennent pas de phosphates.

Une portion de 100 g apporte pratiquement 100 % des besoins quotidiens en sélénium. Le sélénium est un minéral antioxydant qui protège notamment la peau des rayons UV.

Une portion de 100 g (5 à 8 crevettes en moyenne) fournit 30 % des besoins quotidiens en calcium, soit l’équivalent de 200 ml de lait ou 200 g de fromage blanc. Un atout pour les personnes qui ne consomment pas de produits laitiers.

La crevette grise et le bouquet apportent des acides gras essentiels oméga-3, de l’astaxanthine, un pigment de la famille des caroténoïdes, et du coenzyme Q10, un antioxydant.

La crevette renferme 21,4 g de protéines aux 100 g, comme la sardine, et plus qu’une côte de porc ou qu’un œuf.

Le phosphore est indispensable à la bonne santé des dents et des os. « Il participe également à la formation des neurones », dit la diététicienne. Il est important notamment pour lutter contre la spasmophilie.

Source: https://www.santemagazine.fr/alimentation/aliments-et-sante/six-bonnes-raisons-de-manger-des-crevettes-171940

https://www.plaisirslaitiers.ca/recettes/linguine-aux-crevettes-a-la-sauce-tomate-cremeuse

Imprimer la recette

Pâtes aux crevettes à la sauce tomate crémeuse keto / cétogène

  • Temps de préparation: 15 minutes
  • Temps de cuisson: 20 minutes
  • Temps total: 35 minutes
  • Portions: 4 portions

Pour cette recette vous pouvez utiliser les pâtes kéto de votre choix.

Ingrédients

  • 1 c. à soupe de beurre
  • 1 petit oignon haché
  • 3 gousses d'ail hachées
  • 1 boîte de 28 oz (796 ml) de tomates en dé avec le jus
  • 1/4 tasse de vin blanc sec
  • 2 c. à thé de basilic séché
  • 1 c. à thé d'origan séché
  • 1 c. à thé de thym séché
  • 1/4 c. à thé de flocons de chili
  • 1 paquet d'environ 400 g de pâtes keto de votre choix, idéalement à 0 g de glucides
  • 1 tasse crème
  • 1 lb (450 g) de grosses crevettes, cuites et décortiquées
  • sel et poivre, au goût

Préparation

  • 1)

    Dans une grande casserole, faire fondre le beurre à feu moyen. Sauter l’oignon et l’ail, jusqu’à ce que l’oignon soit translucide.

  • 2)

    Ajouter les tomates, le vin blanc, les herbes et les flocons de chili. Amener à ébullition, puis laisser mijoter en remuant de temps en temps, de 15 à 20 minutes, ou jusqu’à épaississement.

  • 3)

    Entre-temps, bien rincer les pâtes keto et bien les égoutter.

  • 4)

    Ajouter la crème à la sauce aux tomates épaissie; laisser mijoter jusqu’à consistance d’une sauce. Ajouter les crevettes, le sel et le poivre et cuire jusqu’à ce que le mélange soit réchauffé. Mélanger délicatement les pâtes avec la sauce et servir immédiatement.

Valeur nutritive par portion

Lipides13g
Glucides nets9g
Protéines29g

23 Comments

  • Julie maheux

    8 mars 2019 at 18 h 34 min

    Chez IGA on peux trouver des Pâtes shirataki

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      8 mars 2019 at 19 h 08 min

      Bonjour Julie, merci pour ton commentaire, je ne savais pas que les pâtes de shirataki étaient disponibles chez IGA. Au IGA de ma région, on retrouve les Nu Pasta qui sont des pâtes de Konjac. Les pâtes de shirataki Zeroodle, j’en ai trouvé pour la première fois la semaine dernière chez Maxi. Les produits disponibles peuvent surement varier d’une région à l’autre.

  • Chantal

    27 avril 2019 at 9 h 41 min

    première experience avec les nouilles de konjac….à l’ouverture du sachet, l’odeur fait un peu peur mais finalement gout neutre et recette de pâtes aux crevettes excellente.
    merci

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      27 avril 2019 at 10 h 01 min

      Bonjour Chantal, merci pour votre commentaire. C’est vraiment apprécié 😉 Vous pourriez aussi essayer les pâtes Zeroodle fait de Shirataki et fibres d’avoine.

  • Nathalie

    1 septembre 2019 at 15 h 39 min

    Bonjour ! quel genre de creme pour cette recette a 15 % creme a cuisson ou de la 35 % ?? merci

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      1 septembre 2019 at 17 h 39 min

      Bonjour Nathalie, en alimentation cétogène on utilise toujours la crème 35 %. On choisit toujours les aliments le plus gras possible.

  • Karine

    2 février 2020 at 21 h 21 min

    Très bon. J’ai essayé plusieurs de vos recettes et je l’ai presque toutes adorées. Je déplore que nous ayons pas plus de valeur nutritionnelle (calorie, etc) et même si on ne compte pas les calories en kérosène.
    Merci!

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      3 février 2020 at 8 h 05 min

      Bonjour Karine, merci pour votre gentil commentaire. Ça me fait plaisir. J’indique les valeurs nutritives que nous avons besoins en alimentation cétogène pour calculer les macros. Les calories ne servent à rien, car ils n’ont aucun impact sur la prise ou la perte de poids. Code Obésité est un excellent livre sur le sujet.

  • Benoit

    18 avril 2020 at 19 h 31 min

    Bonjour ! Qu’est-ce qui pourrait remplacer le vin ?
    Merci

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      18 avril 2020 at 19 h 42 min

      Bonjour Benoit, cette recette sera très bonne même si vous ne mettez pas de vin blanc. Vous pouvez aussi essayer cette astuce, je ne l’ai jamais testé par contre: 2 c. à soupe d’eau avec 2 c. à soupe de vinaigre. Vous m’en donnerez des nouvelles. https://www.coupdepouce.com/maison/trucs-maison/article/pour-remplacer-le-vin-blanc-dans-une-recette

  • Isabelle

    26 novembre 2020 at 6 h 45 min

    Aline, cette recette m’a l’air délicieuse, j’adore les crevettes, pour les pâtes j’en ai pas encore,je me fais des spaghetti de légumes pour l’instant et j’adore ^^mais est ce que vous pensez qu’on peut mettre un peu de gomme de xanthane pour apporter un peu plus d’épaisseur à la sauce ou vous proposez autre chose à la place? d’ailleurs, sauriez vous me préciser si il y a une différence entre gomme de xanthane et le xanthane ?merci par avance Aline 🙂

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      26 novembre 2020 at 8 h 51 min

      Bonjour Isabelle, vous pouvez très bien utiliser de la gomme de xanthane pour faire épaissir la sauce. Je ne crois pas qu’il y a une différence entre xanthane et gomme de xanthane.

      1. Isabelle

        27 novembre 2020 at 7 h 23 min

        merci beaucoup Aline pour vos réponses 🙂

        1. Aline (ketosanteplus.com)

          27 novembre 2020 at 10 h 02 min

          Ça me fait vraiment plaisir 😊

  • IsabelleKeto

    1 décembre 2020 at 5 h 38 min

    Aline, j’ai vu des pâtes Smartspaguetti qui seraient basses en glucides (quasi nulles d’après leur description) grâce au glucomannane au konjac, est ce que cela vous parle cet ingredient? A votre avis, un grand merci d’avance.

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      1 décembre 2020 at 11 h 47 min

      Bonjour Isabelle, le konjac permet d’avoir des pâtes qui ne contiennent pas de glucides.

  • IsabelleKeto

    9 décembre 2020 at 2 h 42 min

    Bonjour Aline,
    après quelques recherches je vois un peu plus claire concernant ces fameuses pâtes ^^
    Peut être cela pourra aider d’autres personnes qui comme moi n’avait pas capté que shirataki en fin de compte c’est la même chose que konjac, il s’agit de pâtes faites à partir de l’extrait de la racine de la plante konjac ,extrait qui s’appelle glucomannane 😃👏
    La seule particularité de la marque Zeroodle est qu’elle contient aussi de la fibre d’avoine 🤗 qui d’après ce que vous décrivez (et qui donne l’eau à la bouche ) se rapproche du goût des pâtes de blé.
    Je glisse le lien ici pour toutes info complémentaire 😉👍
    J’avais déjà goûté aux pâtes de konjac quand elles sont apparues et j’avais gardé le souvenir horrible aucun goût et insipides….mais là avec votre recette,ça va changer la donne,un grand merci Aline pour tant de créativité 💖 *

    https://therapeutesmagazine.com/nouilles-shirataki-nouilles-miracle-zero-calorie/

    *avez vous déjà utilisé de la poudre de konjac pour épaissir des sauces?

    Merci pour votre retour Aline,dans l’attente de vous lire😘

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      9 décembre 2020 at 8 h 28 min

      Maintenant j’utilise les pâtes d’édamame qui ont l’avantage de contenir beaucoup de protéines https://ketoquebec.ca/products/liviva-edamame-spaghetti-biologique?_pos=2&_sid=fbdd5a39f&_ss=r&aff=35&fbclid=IwAR0NcBdNetZTw1QvpBpUwgAXL358fbgxpQ3O5gVLbqQMhL7Jwbc7v25dTBk
      J’utilise toujours la gomme de xanthane.

  • IsabelleKeto

    9 décembre 2020 at 7 h 00 min

    Re-bonjour ^^ j’ai une très bonne nouvelle pour les francophones en France! On peut trouver des spaghetti konjac et fibre d’avoine ENVI-BIO chez …….NATURALIA!!!!! je suis si heureuse!!!!
    Voilà je tenais à partager le tip! 💖👍👍

  • IsabelleKeto

    9 décembre 2020 at 9 h 58 min

    Les pâtes aux petites fèves asiatiques, d’accord, on peut consommer les fèves alors, on les considère pas des légumineuses du coup ?
    Merci pour le liens, je note 👍😉pour varier les plaisirs et en prime plus proteiné👍👍

  • IsabelleKeto

    11 décembre 2020 at 9 h 34 min

    Hellooooo Aline 💖 juste pour vous faire un retour sur les dites pâtes que je me suis procuré chez Naturalia, oh là là c’est vraiment excellent, et on se sent rassasiée beaucoup plus rapidement ! J’ai fait votre appétissante recette aux crevettes et honnêtement même mister a adoré ! (je lui ai juste dit en fin de repas qu’il s’agissait de pâtes konjac /fibre d’avoine 🤭) Elles sont un peu chères vu la petite quantité mais bon…varier les plaisirs de temps à autres ça vaut le coup 😋 je vous suis vraiment très reconnaissante Aline, vous êtes adorable 🙌🙏💖😙

  • IsabelleKeto

    20 décembre 2020 at 7 h 20 min

    Bonjour Aline,
    puisque vous avez parlé des pâtes d’edamame, les fèves vertes de soja, est ce que les fèves de soja noires sont également bonnes dans l’alimentation keto?
    Merci pour votre réponse qui sera très appréciée, bon dimanche Aline💖

  • IsabelleKeto

    20 décembre 2020 at 14 h 29 min

    Bonsoir Aline,
    je viens faire un retour sur un détail, peut être pour ceux qui lisent ça pourra aider:
    j’ai cuisiné cette recette, excelente, et congelé dans un plat exprès l’autre part restante, et aujourd’hui j’ai fait décongeler et j’ai eu la mauvaise surprise de retrouver les pâtes comme du plastique…mais le goût du reste de la recette était toujours là….je conclue donc que malheureusement il n’est pas conseillé de congeler ce type de pâte…..je le saurai à l’avenir ^^

Leave a comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recette précédente Recette suivante