5 ingrédients à éviter en alimentation cétogène (keto)

22 janvier 2020Aline (ketosanteplus.com)
Blog post

Je vous présente cinq ingrédients qu’on doit absolument éviter en alimentation cétogène. Ces ingrédients sont faibles en glucide, on les retrouve donc couramment dans des aliments qu’on pourrait croire cétogène. On les retrouve même dans des produits identifiés KETO. Comme des barres collations, des bonbons, des chocolats faibles en glucide, … Le problème avec ces ingrédients c’est qu’ils ont un impact sur l’insuline. Même s’ils sont faibles en glucide, ils font sécréter plus d’insuline que le sucre. Si vous ne faites pas attention à ces ingrédients, vous allez sortir de cétose et vous n’atteindrez pas vos objectifs de santé et de perte de poids.

Dextrose

Le dextrose est un sucre simple fabriqué à partir de maïs. Le maïs est à éviter en alimentation cétogène, et les produits dérivés du sucre le sont aussi. Le dextrose est un monosaccharide et un glucide naturel et il agit comme le glucose dans votre corps. Le dextrose augmentera votre taux de sucre dans le sang, ce qui pourrait éventuellement conduire à une résistance à l’insuline et empêcher votre corps d’augmenter ses niveaux de cétone. Par conséquent, il est important d’éviter les produits qui contiennent du dextrose.

Le sucre blanc a un IG de 68

Le dextrose a un IG de 100

IG: L’index glycémique est un indice propre à l’aliment, qui mesure sa capacité à élever la glycémie c’est-à-dire le taux de sucre dans le sang.

Autres noms utilisés dans la liste des ingrédients

  • Glucose en poudre
  • Sucre de maïs
  • Sucre de riz
  • Sucre de blé
  • Sucre de raisin
  • Dextrose monohydraté
  • d-glucose
  • Lanhydrase dextrose.

 

Voici seulement quelques exemples de produits qui peuvent contenir du dextrose:

Crème 35 % comme la Lactantia et la Nutrilait

Crème à café en vrac chez Tim Horton ou McDonald

Charcuteries

Certains sels de table

Cornichons

Sauce

Saucisses

Assaisonnements

Bouillons du commerce

Dextrine

La dextrine est fabriquée à partir d’amidons. Les amidons sont des glucides complexes composés principalement de molécules de sucre. La dextrine est utilisée dans une tonne de produits sur les étagères des épiceries, y compris les soupes, les aliments keto et même les aliments pour bébés. On l’utilise principalement comme agent épaississant et de conservation. Pourquoi l’éviter, la dextrine est un sucre synthétique. Peu importe la forme, le sucre est mauvais et n’est pas compatible avec une alimentation faible en glucides.

Se retrouve dans les brisures de chocolat Krisda et dans le chocolat LILY’S sans sucre.

Maltodextrine

La maltodextrine est fabriquée à partir de sources d’amidon comme le blé, le maïs, les pommes de terre et le riz. C’est un autre de ces ingrédients utilisés par les fabricants comme agent de remplissage et de conservation, car il est bon marché. Vous trouverez de la maltodextrine dans des produits qu’on pourrait croire cétogène.

Voici seulement quelques exemples:

Stevia in the raw

Certains produits Splenda

Fromage en tranches de type Singles de Kraft

Couennes de porc frites avec saveur (pork rind BBQ)

Algues grillées avec saveur

Certains mélanges d’épices

Il est vraiment surprenant que cet ingrédient puisse se retrouver dans des produits identifiés comme compatible avec l’alimentation cétogène. La maltodextrine a un indice glycémique extrêmement élevé. Il se situe à plus de 110 sur l’indice glycémique, ce qui est plus que du sucre. Cela augmentera évidemment votre glycémie et vous fera sortir cétose. La maltodextrine est métabolisée plus rapidement que le sucre.

 MSG

 Le glutamate monosodique (MSG), que l’on retrouve dans la nourriture des restaurants chinois, mais aussi dans plusieurs produits que l’on retrouve à l’épicerie. Ce produit est utilisé par les grandes entreprises alimentaires comme un moyen d’intensifier vos papilles. Cela rend le goût des aliments meilleur qu’il ne l’est en réalité. Ce produit permet aux entreprises alimentaires d’augmenter leurs profits au détriment de la qualité des aliments. Le MSG crée également une dépendance en stimulant directement la production de sérotonine dans le corps. Le glutamate monosodique augmente également la production d’insuline jusqu’à 300%. Donc, même si vous avez abandonné le sucre, les glucides transformés et les huiles végétales, vous consommez probablement des aliments chargés de MSG qui vous font sécréter beaucoup d’insulines. Le MSG se retrouve dans des milliers de produits et se cache sous un alias différent. Avant de commencer l’alimentation cétogène, je ne savais pas combien d’assaisonnements et d’aliments contenaient de l’amidon alimentaire modifié (un autre nom pour MSG).

Pour éviter de déplaire aux consommateurs qui demeurent craintifs face au GMS, l’industrie a recours à une stratégie pour éviter de l’inscrire sur les listes d’ingrédients. Voici l’astuce utilisée : comme l’acide glutamique est très présent dans les protéines alimentaires, il suffit de couper ces protéines pour libérer le glutamate. Par exemple, en hydrolysant (en coupant) des protéines de soya, on obtient le goût savoureux recherché. On peut alors inscrire « protéines de soya hydrolysées » dans la liste d’ingrédient et ainsi éviter d’écrire le mot qui fait peur : glutamate monosodique !

Autres noms utilisés dans la liste des ingrédients

Amidon alimentaire modifié

Amidon de maïs modifié

Protéine végétale hydrolysée

Protéines de soya hydrolysées

Glutamate de sodium

Se retrouve dans certaines charcuteries et saucisses. Certains mélanges d’assaisonnements et bouillons du commerce.

Fibre de tapioca

Les fibres de tapioca (isomaltooligosaccharides), plus communément appelées IMO, sont un sirop à base d’amidon riche en maltose. Provenant de sources telles que le maïs ou les pommes de terre, les IMO sont constituées de glucides à chaîne courte, ce qui leur donne un goût légèrement sucré.

Étant donné que les IMO sont une fibre au goût sucré, elles sont devenues incroyablement populaires pour les barres protéinées, les poudres de suppléments et les ingrédients de plusieurs produits cétogènes, mais il y a un hic: ce n’est pas une vraie fibre et ne peut pas être déduit du total des glucides.

Des études récentes ont montré que les IMO ont un impact direct sur votre glycémie (taux de sucre dans le sang). Les chercheurs ont constaté que le glucose sanguin des sujets augmentait rapidement après avoir consommé des IMO. À la fin de l’étude, les chercheurs ont estimé que les IMO avaient un indice glycémique de 35. Pour mettre cela en perspective, le sucre de table a un indice glycémique de 68.

Cela signifie que manger un produit supposément compatible avec l’alimentation cétogène contenant des IMO pourrait vous faire sortir de cétose et nuire à l’atteinte de vos objectifs.

Se retrouve dans :

Plusieurs barres identifiées Keto

Gommy bears SMART SWEETS

 

 

Sources:

https://biorganic.blog/2018/05/26/2-570-aliments-riches-en-dextrose-sucre-glucose-en-poudre/

https://blacknketo.com/keto-for-beginners-avoid-eating-this-ketosis-killer-msg/

https://www.drberg.com/blog/9-bad-keto-ingredients-to-avoid

https://www.fraichementpresse.ca/cuisine/trucs-astuces/glutamate-monosodique-gms-dangereux-ou-securitaire-1.2022853

https://convenientketo.net/tapioca-fiber-soluble-corn-fiber-imo/?fbclid=IwAR2WX7XoDcDEay05MaaY8cxFvvd9KRRT99d8JNFyYacsEIb3E0XYsSnl5os

https://ketogenic.com/soluble-tapioca-fiber/

18 Comments

  • Michelle

    22 janvier 2020 at 10 h 07 min

    D-glucose, glucose et dextrose, ce sont des noms pour la meme molecule qui est une monosaccharide.
    Ce que nous appelons communement sucre ou sucre de table est une disaccharide composee d’une molecule de glucose jointe a une molecule de fructose. Donc lors de la digestion, cette molecule est hydrolysee pour donner une molecule de glucose et une de fructose.
    Ces molecules se retrouvent partout, ou a peu pres, il s’agit donc de minimiser les sources evidentes.

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      22 janvier 2020 at 12 h 27 min

      Bonjour Michelle, merci pour les précisions.

  • Catherine

    22 janvier 2020 at 12 h 28 min

    Je suis vraiment déçu et contente d’apprendre ça hier je me demandais justement pour la fibre de tapioca. J’était une consommatrice de Smarts Sweet pour les occasions. Cela veux dire que lorsque l’ingrédients par exemple fibre de tapioca ce retrouve dans les ingrédients nous ne pouvons pas déduire les fibres des glucides.
    Exemple: les bonbons Smarts Sweet première ingrédients est fibre de tapioca et il est indiqué:
    Glucides 35g – fibre 28g = glucides nets 35 grammes ? Merci et quand l’ingrédient principal n’est pas fibre de tapioca comment ont fait pour déduire … C’est vraiment un bon sujet merci

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      22 janvier 2020 at 14 h 27 min

      Bonjour Catherine, effectivement, on ne peut pas déduire les fibres provenant des fibres de tapioca. On devrait éviter tout produit qui contient de la fibre de tapioca, comme on évite les produits qui contiennent du sucre.

  • Moi jai des fat bombe et des barres identifiées keto et je vais immédiatement vérifier et ne plus me faire prendre je suis tres déçue j

    27 janvier 2020 at 12 h 34 min

    J’ai de tel produit chez moi et suis tres decue de voir que ont peut pas faire confiance a l’appellation kéto

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      27 janvier 2020 at 16 h 16 min

      Bonjour, certains produits keto sont conformes, mais on doit toujours être vigilant et vérifier la liste des ingrédients.

  • Fanny

    2 février 2020 at 8 h 44 min

    Bonjour Aline

    Merci pour ces informations très pertinentes….mais c est effectivement désolant de constater que l’on croit faire de bon choix avec ces produits alors qu’on fait tout faux.

    J’en prend bonne note!!!

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      2 février 2020 at 9 h 02 min

      Bonjour Fanny, merci pour votre gentil commentaire. Effectivement c’est désolant on ne peut pas se fier à ce qui est annoncé, on doit analyser les ingrédients de tous les produits qu’on achète.

  • Florence

    6 février 2020 at 8 h 36 min

    Je souhaiterais savoir ce que vous pensez des yaourts notamment ceux au soja, sont ils autorisés ?..

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      6 février 2020 at 10 h 12 min

      Bonjour Florence, normalement on recommande le yogourt Liberté méditerranéen 10%. Je ne connais pas les yaourts de soja. Vous devez regarder les ingrédients pour vous assurez qu’il n’y a pas de sucre ou les ingrédients mentionnés dans cet article. Regarder aussi le tableau des valeurs nutritives pour voir si la quantité de glucides conviennent. Toujours mieux de consommer du soya bio pour éviter les OGM.

  • Catie

    13 février 2020 at 7 h 50 min

    Bonjour!
    C’est un excellent article, merci beaucoup de votre précieux partage d’informations.
    J’aimerais m’assurer d’un info, j’ai acheté récemment la crème 35 Nutrilait mais je n’y vois pas la mention dextrose, y a t’il un autre info que je n’ai pas encore compris où c’est un ingrédient caché?
    Ingrédients inscrits :
    (Crème, lait, carraghénine, mono et diglycérides, gomme de cellulose, polysorbate 80, citrate de sodium)
    Je reste consciente que l’idéal est seulement ‘crème’ mais… Merci pour votre attention!😊

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      13 février 2020 at 8 h 51 min

      Bonjour Catie, merci pour votre gentil commentaire. Ça me fait vraiment plaisir. Si dans la liste des ingrédients ce n’est pas indiqué dextrose c’est qu’elle n’en contient pas.

      1. Catie

        13 février 2020 at 17 h 30 min

        Super 👍! Contente de savoir qu’il ni a pas d’autres informations décevantes non déclarées!
        Merci encore et bonne continuation!

        1. Aline (ketosanteplus.com)

          13 février 2020 at 21 h 11 min

          Ça me fait plaisir. Il faut seulement savoir les reconnaître, pas toujours facile car ils peuvent avoir plusieurs nom. Le mieux est d’imprimer le petit tableau aide-mémoire et le traîner dans son portefeuille.

  • France

    23 février 2020 at 15 h 20 min

    Où peut-on trouver ce petit tableau aide-mémoire?
    Merci

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      23 février 2020 at 16 h 28 min

      Bonjour France, il est complètement à la fin de l’article. Juste avant les commentaires. Il est en format porte-feuille.

  • Alexandra

    29 février 2020 at 20 h 38 min

    Bonjour Aline
    Merci pour cet article très intéressant et surtout essentiel. C’est quand même incroyable de voir à quel point l’industrie alimentaire peut être aussi malhonnête. J’ai maintenant deux petites questions pour vous. Je suis membre Costco et évidemment, j’achète plusieurs de mes produits là pour sauver des sous. Que pensez-vous de la crème sûre Sealtest et de la crème 35% Québon qu’on y achète? J’ai quand même eu une bonne inquiétude en lisant la liste des ingrédients… Si ces deux produits ne conviennent pas, pouvez-vous me dire lesquels vous utilisez? Et en terminant, j’aimerais également connaître le produit que vous utilisez en remplacement du classique “Bovril”? J’ai cherché des alternatives bio qui se conserveraient un certain temps mais je n’ai rien trouvé d’intéressant.
    Merci et au plaisir de vous lire.

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      29 février 2020 at 21 h 39 min

      Bonjour Alexandra, merci pour votre commentaire. Ça me fait plaisir 🙂 Comme la plupart des crème sûre la Sealtest contient de l’amidon de maïs modifié. La crème 35 % Québon ne contient pas de dextrose, elle peut convenir. Personnellement, j’utilise la crème sûre de la marque Liberté et j’utilise la crème 35 % bio de la marque Nutrinor. Malheureusement, je ne connais pas de produit qui pourrait remplacer le “Bovril”, je n’en utilise pas.

Leave a comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publication précédente Publication suivante