Ketorade – électrolyte – recette du Dr Ken D. Berry – Idéal pour le Keto-Flu

6 juin 2018Aline (ketosanteplus.com)
Blog post

Prep time:

Cook time:

Serves: 1

Recette de Ketorade riche en électrolytes. Lorsqu’on adopte le régime cétogène, la production d’insuline va beaucoup diminuer parce qu’on consomme presque plus de glucide, cette diminution d’insuline, a pour conséquence que les reins arrêtent de retenir les fluides (l’eau): ce qui entraîne une perte d’électrolytes, dont le sodium (sel). Si on ne rééquilibre pas cette perte de liquide et d’électrolytes (surtout les sodium), les mêmes symptômes qu’un rhume seront ressentis. On appelle ça le céto-rhume (Keto-Flu), ce n’est pas vraiment un rhume et ce n’est pas contagieux, par contre vous allez vous sentir fatiguer, malade et avoir des maux de tête. Heureusement ça arrive surtout en période d’adaptation et ça dure seulement une journée ou deux. Cette boisson va vous aider à vous débarrasser de ces symptômes rapidement. C’est une boisson pétillante qui peut être bu durant la période d’adaptation et  même lorsqu’on est céto-adapté. Dans les deux cas, on doit augmenter notre consommation d’eau, de sodium et de potassium. Ceci permet d’éviter les symptômes suivant: constipation, migraines, fatigue, étourdissement, nausées.

Aux États-Unis ils ont du Nu-Salt qui est un sel de potassium. Ici au Québec, j’ai trouvé le Herbamare (bouteille bleu), faites attention, ils ont plusieurs variétés. Important de vous assurez que c’est bien du sel de potassium.

Sel de potassium

Consulter le tableau des valeurs nutritives, il devrait contenir que du potassium.

Le Ken D Berry, est un médecin de famille américain du Tennessee. Il a une chaîne Youtube qui parle de la diète cétogène. C’est lui qui a mis au point la recette de Ketorade, que je vous ai traduit en français. Le seul changement que j’ai apporté à la recette, c’est la façon de l’aromatiser.  Le Dr. Berry utilise des huiles essentiels, mais c’est difficile de trouver des huiles essentiels de qualité qu’on peut consommer par voie orale. L’utilisation de tisane aux fruits ajoute une belle saveur et est plus sécuritaire.

 

 

Source: https://www.youtube.com/watch?v=_EftSmV4UMU

Imprimer la recette

Ketorade - électrolyte - recette du Dr Ken D. Berry - Idéal pour le Keto-Flu

  • Portions: 1

Boisson pétillante qui peut être bu en tout tant, et qui permet d'éviter les symptômes suivants: constipation, migraines, fatigue, étourdissement, nausées.

Ne pas consommer plus qu'une 1/2 c. à thé d'Hermare bleu (potassium) par jour.

Ingrédients

  • 3 c. à soupe de jus de citron ou de lime
  • 2 c. à soupe de vinaigre de cidre de pomme
  • 1/2 c. à thé d'Herbamare, bouteille bleue riche en potassium, ne pas utiliser plus d'une fois pas jour
  • 1/2 c. à thé de sel de mer
  • 5 à 10 gouttes de Stévia liquide, au goût
  • 1 litre d'eau minérale (Perrier), pour remplir le bocal
  • 1 sachet de tisane, à votre choix, sert à aromatiser.

Préparation

  • 1)

    Dans un bocal en verre d’un litre, un pot masson c’est parfait. Important d’éviter le plastique, pour éviter le transfert de particules toxiques à votre boisson à cause de l’acidité du vinaigre de cidre de pomme et du jus de citron.

  • 2)

    Mettre tous les ingrédient dans le bocal, compléter avec l’eau minérale. Brasser doucement pour éviter les débordements. Ajouter la poche de tisane et laisser infuser une dizaine de minutes.

  • 3)

    Déguster idéalement avec une paille en acier inoxydable, c’est mieux pour l’environnement et ça évite le transfert de particules de plastique.

Nutrition

14 Comments

  • Nicole Turcotte

    27 décembre 2018 at 10 h 28 min

    Bonjour Aline,

    Est-ce que ce breuvage aide aussi à éviter les crampes aux mollets qui surviennent pendant la nuit?

    1. Aline

      27 décembre 2018 at 13 h 33 min

      Bonjour Nicole, oui le Ketorade peut aider à diminuer la fréquence et l’intensité des crampes dans les mollets la nuit. Important de prendre aussi 400 mg de magnésium sous forme de citrate ou de bisglycinate. Le bouillon d’os aussi peut vous aider. Merci pour votre commentaire.

  • Lise

    14 février 2019 at 0 h 58 min

    Bonjour
    Est ce que le jus d,,orange fais maison avec orange de qualité est permis dans ce régime
    Merci

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      14 février 2019 at 7 h 57 min

      Bonjour Lise, les oranges contiennent trop de glucides. Le but de l’alimentation cétogène est de consommer le moins de glucides possibles. On vise 20 g de glucides nets par jour. Le but est de sécréter le moins d’insuline possible. Pour les fruits on consomme des petits fruits (fraises, framboises, mûres, bleuets).

  • Lise

    14 février 2019 at 14 h 46 min

    Allo
    Le sel herbamare 15 % Potassium
    Puis je l’utiliser dans toute les recettes
    Merci
    Lise

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      14 février 2019 at 18 h 28 min

      Bonjour Lise, vous pouvez utiliser le sel Herbamare dans vos recettes. Mais ne pas oublier que le sel iodé est très important aussi.

  • Lise

    20 février 2019 at 20 h 25 min

    Bonjour et merci
    Cet élixir est ce que ont peut en prendre à volonté
    Merci

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      20 février 2019 at 21 h 20 min

      Bonjour Lise, comme le Ketorade contient du sel de potassium, il est important de ne pas dépasser la dose (1/2 c. à thé). Si vous voulez en boire plus d’un litre ne pas mettre de sel de potassium dans le deuxième litre.

  • Lise

    21 février 2019 at 14 h 52 min

    Re Bonjour
    Vous écrivez plus haut

    Boisson pétillante qui peut être bu en tout tant, et qui permet d’éviter les symptômes suivants: constipation, migraines, fatigue, étourdissement, nausées.

    Alors vous m’éclairer merci

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      21 février 2019 at 21 h 19 min

      Bonjour Lise, je vais faire la correction. Merci

  • Jany Rousseau

    25 février 2019 at 17 h 59 min

    Bonjour,

    Est ce que vous penser qu’on peut faire le Ketorade avec de l’eau plate ( non pétillante)

    Merci

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      25 février 2019 at 21 h 00 min

      Bonjour Jany, vous pouvez utiliser l’eau plate pour faire le Ketorade. L’avantage de prendre de l’eau minérale de type Perrier, c’est que celle-ci contient de fortes proportions de minéraux, comme le calcium et le sodium.

  • Kim

    4 mars 2019 at 13 h 18 min

    Bonjour
    Juste pour être certaine d’avoir bien compris, nous pouvons remplacer le 5 gramme de sel par jour par cette boisson de 1 litre ?
    Merci
    Kim

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      4 mars 2019 at 16 h 20 min

      Bonjour Kim, le ketorade aide à balancer les électrolyte et fournit du sel. Certaines personnes ont besoins de consommer plus de sel. Ajuster votre consommation de sel selon vos symptômes. 5 g de sel est une recommandation, mais ne convient pas à tout le monde.

Leave a comment

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recette précédente Recette suivante