Bouillon d’os tellement nutritif / keto / cétogène / sans gluten

17 août 2018Aline (ketosanteplus.com)
Blog post

Prep time: 10 minutes

Cook time: 20 heures

Serves: 6 litres

Le bouillon d’os maison est tellement plus savoureux que le bouillon d’os du commerce.  Rapide à préparer et on a qu’à laisser mijoter le plus longtemps possible de 12 à 24 heures. Il est important de choisir des carcasses de poulet et des os de boeuf de bonne qualité, idéalement nourris à l’herbe, voir l’article: pourquoi devrait-on choisir une viande nourrie à l’herbe.  Dans cette article, vous retrouverez également les adresses où moi j’achète mes carcasses et mes os. Il y a aussi deux répertoires par région. Certains magasins naturels offrent des carcasses de bonne qualité.

Je fais mon bouillon à l’aide de l’accessoire de cuisine Instant Pot, mais vous pouvez aussi facilement le faire avec une mijoteuse (voir notes). J’ai remarqué sur YouTube qu’il y a des youtubeurs qui font du bouillon d’os à l’Instant Pot et utilise le mode de cuisson à la pression, ce qui n’est pas recommandé. Avec la haute pression, le temps est réduit (4 heures vs 20 heures)  mais vous perdrez le précieux collagène qui est l’élément recherché dans le bouillon d’os. J’utilise donc l’Instant Pot en mode mijoteuse.

Pour en savoir plus sur cet élixir de jouvence, voir l’article :  Le bouillon d’os les bienfaits (un vrai remède de grand-mère).

Il est recommandé de boire une à deux tasses de bouillon d’os par jour. Vous pouvez aussi vous en servir comme base pour vos soupes et vos potages. Il est important de mijoter et non cuire ou bouillir le bouillon. Éviter de le réchauffer dans un four à micro-ondes. Les températures élevées et les ondes dénaturent les acides aminés et les rendent toxiques pour le foie, les reins et le système nerveux. La cuisson élevée détruit aussi le collagène.

Le bouillon d’os se conserve bien au congélateur. Simplement prévoir assez d’espace dans vos pots pour l’expansion du liquide une fois gelé pour éviter de mauvaises surprises.

Bouillon d'os

Pour utiliser le bouillon d’os lors de vos jeûnes, il est recommandé de le dégraisser. Pour ce faire, simplement mettre le bouillon au réfrigérateur une nuit. Le gras se solidifiera sur le dessus et sera facile à retirer. Sinon conserver le gras, c’est ce qu’on recherche avec l’alimentation cétogène. Si vos carcasses sont de qualité, se sera un excellent gras, qui vous apportera la satiété.

Imprimer la recette

Bouillon d'os tellement nutritif / cétogène / kéto / LCHF / sans gluten

  • Temps de préparation: 10 minutes
  • Temps de cuisson: 20 heures
  • Temps total: 20 heures 10 minutes
  • Portions: 6 litres

Le bouillon d'os maison est tellement plus savoureux que le bouillon d'os du commerce.  Rapide à préparer et on a qu'à laisser mijoter le plus longtemps possible de 12 à 24 heures.
Important de choisir des carcasses de qualité bio ou nourri à l'herbe.

Ingrédients

  • 1 carcasse de poulet ou un os de boeuf (environ 1 à 2 kg), la carcasse peut-être crue ou cuite
  • 2 c. à table de jus de citron ou de vinaigre de cidre de pomme, Important car c'est ce qui permet d'extraire le collagène des os
  • 2 c. à thé de sel, ajuster au goût après la cuisson
  • 1/2 c. à thé poivre, ajuster au goût après la cuisson
  • légumes aux choix, carottes, céleri, oignons, feuilles de céleri (juste un peu car en trop grande quantité peut causer de l’amertume
  • herbes aux choix, Persil, thym, romarin, laurier, grain de poivre, ...

Préparation

  • 1)

    Déposer les os dans l’Instant Pot ou dans la mijoteuse. Moi j’ai utilisé une carcasse de poulet et un os de boeuf. Recouvrir d’eau.

  • 2)

    Ajouter le jus de citron ou le vinaigre de cidre de pomme et laisser tremper 30 minutes.

  • 3)

    Ajouter les légumes. Moi je garde un sac ziploc au congélateur et j’y dépose mes restants de légumes (bouts d’asperge, oignons, tête de céleri, …).

     

  • 4)

    Mettre les fines herbes.

  • 5)

    Si vous utilisez l’Instant Pot: appuyer sur le bouton “Manual” et mettre le temps à zéro. C’est simplement pour amener le liquide à ébullition.

    Si vous utilisez la mijoteuse: mettre votre mijoteuse en marche à puissance élevée puis laissez le bouillon atteindre l’ébullition. (Cela prendra de une à deux heures, selon la performance de votre mijoteuse).

  • 6)

    Instant Pot: Lorsque la pression en atteinte et que vous entendez le bip sonore, appuyer sur le bouton “Keep warm /cancel”.

    Mijoteuse: Passer à l’étape 8.

  • 7)

    Appuyer sur le bouton “Slow cook” et mettre en mode Normal en appuyant sur le bouton “+”.

  • 8)

    Instant Pot: Ajuster le temps entre 12 heures et 24 heures.

    Mijoteuse: Mettre votre mijoteuse à basse puissance, puis continuez la cuisson de 12 heures à 24 heures. Plus la cuisson sera lente et longue, plus le bouillon sera riche en saveurs et en nutriments.

  • 9)

    Filtrer et mettre en pot ne pas oublier de laisser un espace de tête pour l’expansion du liquide au congélateur. Pour éviter que les pots explosent vous pouvez mettre les pots au congélateur sans les couvercles. Vous pourrez mettre les couvercles une fois le bouillon bien gelé.

    Le bouillon d’os se conserve de 3 à 4 jours au réfrigérateur ou de 3 à 6 mois au congélateur.

Notes

Si vous utilisez des os crus, vous pouvez les faire rôtir au four à 350°F durant 30 à 60 minutes. En utilisant des os bien dorés, vous obtiendrez un bouillon encore plus savoureux.

41 Comments

  • Patricia

    8 octobre 2018 at 19 h 41 min

    Si on utilise la cuisinière, doit-on faire bouillir le bouillon et baisser à minimum? Merci

    1. Aline

      8 octobre 2018 at 21 h 34 min

      Bonjour Patricia, oui il faut amener le bouillon à ébullition et ensuite laissé mijoter à feu doux.

  • Suzie

    27 février 2019 at 11 h 58 min

    Bonjour, est ce que ce bouillon dégraissé contient beaucoup de calories je nai trouvé aucune information la dessus?

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      27 février 2019 at 13 h 57 min

      Bonjour Suzie, une tasse de bouillon d’os contient environ 52 calories. Ne pas oublier qu’avec l’alimentation cétogène on ne calcule pas les calories. Lire le livre Code Obésité pour bien comprendre que les calories n’ont rien avoir avec la prise ou la perte de poids.

  • Bettina

    4 mars 2019 at 7 h 51 min

    Bonjour,

    Merci pour cette recette ! Juste une question.. Peut-on faire une cuisson de 24h en 2 fois ? Soit 12h, repos et 12h . Je ne souhaite pas laisser le feu allumé lors de mon abscence 😉

    Bonne journée
    Bettina

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      4 mars 2019 at 12 h 28 min

      Bonjour Bettina, l’idéale est de faire cette recette dans une mijoteuse. Sinon il n’y a pas de problème à faire deux cuisson de 12h, vous allez obtenir le même résultat.

      1. Bettina

        5 mars 2019 at 7 h 27 min

        Merci Aline !!
        Je vais faire ça de suite 🤤
        Bonne journée 🌸

  • Catherine Robitaille

    13 mars 2019 at 15 h 26 min

    Je l’ai fait cette recette de bouillon miam miam un délice Merci!!!

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      13 mars 2019 at 16 h 16 min

      Bonjour Catherine, merci pour ton commentaire. Contente que tu aies aimé. Le bouillon d’os a beaucoup de bienfaits. On peut en boire tous les jours.

  • Isabelle Cote

    19 mars 2019 at 19 h 01 min

    Si je comprends bien je fais cuire un poulet normal je le dessose et avec la carcasse je refais un bouillon en ajoutant de l’eau et les autres ingrédients?? Lors de la cuisson de mon premier poulet un bouillon s’est formé est-ce que je dois le mettre à part ou bien il fait partie de mon deuxième bouillon avec la carcasse? Je ne sais pas si je suis claire?

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      19 mars 2019 at 21 h 34 min

      Bonjour Isabelle, vous utilisez seulement la carcasse de votre poulet désossé pour faire le bouillon d’os. Vous pouvez aussi acheter des carcasses de poulet cru, que vous faites rôtir avant de faire votre bouillon.

  • Caroline

    2 avril 2019 at 6 h 17 min

    Bonjour, quelles sont les valeurs nutritives de ce bouillon?
    Merci!

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      10 avril 2019 at 13 h 45 min

      Bonjour Caroline, le contenu nutritionnel varie en fonction des os utilisés, du temps de cuisson, des légumes ajoutés et si le bouillon est dégraissé ou pas.

  • Monique

    12 avril 2019 at 8 h 21 min

    La quantité d’eau n’est pas mentionné dans la liste des ingrédients. Est-ce que je dois mettre 6 litres d’eau comme mentionné dans la “portion”? Merci!

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      12 avril 2019 at 11 h 10 min

      Bonjour Monique, vous pouvez mettre 6 litres d’eau ou assez d’eau pour remplir votre chaudron.

  • Gege

    21 avril 2019 at 12 h 45 min

    Bonjour le bouillon d’os est il compatible avec le jeûne, peut on le consommer en période de jeûne sans l’annuler ? Merci de votre réponse

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      21 avril 2019 at 13 h 32 min

      Bonjour Gege, selon le Dr Fung, on peut consommer du bouillon d’os durant le jeûne. Par contre celui-ci doit être dégraissé.

  • Heidi

    25 mai 2019 at 16 h 58 min

    Merci pour cette recette ! Où trouver des os selon vos critères ? Région Montréal – Cantons de L’Est.

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      25 mai 2019 at 22 h 01 min

      Bonjour Heidi, vous trouverez des carcasses nourries à l’herbe dans les magasins d’aliments naturels. Peut-être chez Tau ou Avril. Moi dans ma région, je les trouve à la Moisson de Ste-Thérèse.

  • Line

    26 mai 2019 at 7 h 30 min

    Bonjour Aline,

    Je sais que les macros sont selon les légumes que l’on utilise, mais j’aimerais en avoir une approximation.

    Sur Cronometer, on dit 2.9g glucide net pour 1t pour du bouillon de boeuf fait maison. Il me semble que c’est énorme surtout si on est keto stricte.

    Que mettrais-tu comme glucide net, lipide et protéine, ENVIRON? Je sais que tu ne peux pas être super précise dans ce cas-ci.

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      26 mai 2019 at 10 h 15 min

      Bonjour Line, je dirais que 1 tasse de bouillon d’os maison contient environ 1 g de glucide, 6 g de protéine et de 0 à 3 g de lipides.
      https://www.cookinglight.com/eating-smart/nutrition-101/is-bone-broth-healthy-for-you-diet

  • Line

    27 mai 2019 at 19 h 31 min

    Merci 🙂

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      27 mai 2019 at 21 h 39 min

      Ça fait plaisir 🙂

  • Marie-France Martineau

    28 mai 2019 at 12 h 45 min

    Bonjour, moi j’utilise le bouillon d’os en poudre de protéines de poulet avec curcuma, marque Organika.
    Est-ce un bon choix ?
    Merci et je commence à m’intéresser à l’alimentation Kéto. Je poursuis ma lecture.

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      28 mai 2019 at 12 h 53 min

      Bonjour Marie-France, le bouillon d’os en poudre de la marque Organika est un bon choix. Par contre un bouillon d’os maison qui a mijoté 24 hres sera plus nutritif et ça tellement plus de saveur. C’est important de bien se renseigner avant de débuter l’alimentation cétogène, c’est un nouveau mode de vie.

  • Julien

    25 juin 2019 at 17 h 43 min

    Bonjour,
    Je vais essayer d’adapter cette recette au thermomix demain… quelqu un pourrait il me dire a quelle temperature approximativement devrait se faire le « mijotage » ? 40, 50 , 60 degres? Une idee?
    Merci d avance …
    J.

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      25 juin 2019 at 20 h 08 min

      Bonjour Julien, malheureusement, je ne connais pas du tout le fonctionnement du thermomix. Il faut que ça mijote à basse température pour conserver les propriétés du collagène.

  • Marie-Christine

    13 juillet 2019 at 12 h 17 min

    Bonjour, Sur la première photo, je remarque que l’os de boeuf semble avoir été scié en deux. Est-ce essentiel? Merci.

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      13 juillet 2019 at 14 h 26 min

      Bonjour Marie-Christine, le fait que l’os a été coupé permet d’extraire, plus de minéraux de l’os, mais c’est optionnel.

  • patricia

    9 août 2019 at 10 h 13 min

    Bonjour, et si ont ajoute pas de legumes seulement les os il y aurait pas moins de glucides?

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      9 août 2019 at 11 h 03 min

      Bonjour Patricia, effectivement si on ne met pas de légumes, il n’y aura pas de glucides. Mais à environ 1 g de glucides par tasses, ça vaut la peine de mettre des légumes pour obtenir un bon bouillon pleins de saveurs.

  • Karine Fontaine

    11 août 2019 at 20 h 55 min

    Bonjour, je ne vois pas le lien avec vos bonnes adresses pour acheter les carcasses. Est-ce moi qui regarde mal?

    Merci !

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      12 août 2019 at 7 h 40 min

      Bonjour Karine, j’ai retiré les adresses, car finalement ce n’est pas de la viande nourrie à l’herbes. Mais sûrement mieux que de la viande d’épicerie.

      Entreprise Malisson
      Bœuf, poulet, porc, veau et agneau:
      http://entreprisemalisson.com/

      935, Route 125,
      Sainte-Julienne (Québec),
      J0K 2T0,
      (450) 831-4512

      Les volailles d’Angèle
      Poulet, dinde, canard :
      http://www.volaillesdangele.com/

      36 rang Rivière Sud,
      Saint-Esprit, QC
      J0K 2L0
      (450) 839-2499

      1. Karine Fontaine

        12 août 2019 at 23 h 27 min

        Merci beaucoup!

        1. Aline (ketosanteplus.com)

          13 août 2019 at 6 h 43 min

          Ça me fait plaisir 🙂

  • Karine

    12 août 2019 at 15 h 31 min

    Bonjour!
    J’aimerais savoir à quoi sert le trempage de 30 minutes avec le vinaigre de cidre. Merci! 🙂

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      12 août 2019 at 16 h 20 min

      Bonjour Karine, l’acidité du vinaigre de cidre de pomme permet d’extraire plus de minéraux des os.

  • Hélène Herb…

    17 août 2019 at 15 h 50 min

    Depuis des années je fais mon bouillon avec les mêmes ingrédients que vous… Sauf que je le fais mijoter à feux doux toute la journée. Le lendemain je le filtre et le métro en pots et sous pression dans mon autoclave. Je n’ai pas de place dans mon petit congélateur… Une chose m’inquiète quand je lis vos notes… Est-ce que la stérilisation enlève les acides aminées ???

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      17 août 2019 at 17 h 26 min

      Bonjour Hélène, moi aussi avant, je stérilisais le bouillon à l’autoclave. Malheureusement, dès qu’on fait bouillir le bouillon d’os on détruit le collagène. C’est pourquoi on doit aussi éviter de le faire réchauffer au micro-onde. On le fait réchauffer dans un chaudron et on le retire avant l’ébullition. La congélation est la meilleur solution. https://www.simplementcru.ch/le-bouillon-dos/ Lire la section “Quelques recommandations”

  • Sylvie

    24 août 2019 at 14 h 40 min

    Bonjour,
    Je suis sur le point se commencer le regime keto.
    Mais là je commence à etre mélanger.
    Il faut prendre a tous les jours:
    1 tasse de Bouillons d’os + 1 tasse de ketorade + 4 litres d’eau par jour + 2 c. A thé de sel + 400-600 de magnesium + 20 g de glucide + viande grosseur paume et epaisseur carte + liPides?
    Est ce bien cela?

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      24 août 2019 at 15 h 04 min

      Bonjour Sylvie, 1 tasse de bouillon d’os vous pouvez y ajouter du sel, le ketorade contient 1/2 c. à thé de sel. Salé bien vos aliments, si vous vous sentez bien comme ça pas besoin d’en ajouter, si vous avez des maux de tête ou autres symptômes ajoutez 1 c. à thé de sel. 2 litres de liquide par jour est suffisant, bouillon + ketorade, il vous manque seulement 3 tasses d’eau. 400 mg de magnésium c’est suffisant. Protéines grosseur de la paume de la main ou un peu plus à chaque repas et assez de lipides pour ne pas avoir faim avant le prochain repas.

Leave a comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recette précédente Recette suivante