Huile de canola une huile santé ou pas ?

2 février 2019Aline (ketosanteplus.com)
Blog post

On nous a toujours présenté l’huile de canola comme étant un choix santé. Une huile qui permettait de réduire notre taux de cholestérol. Comme vous, avant de découvrir l’alimentation cétogène, c’était l’huile que j’utilisais le plus en cuisine à cause de son goût neutre. Je croyais aussi que c’était le meilleur choix pour ma santé. Malheureusement, elle n’a rien de santé, c’est une huile utra-transformée. Ça vaut la peine de regarder ce vidéo de trois minutes, vous allez voir que le narrateur décrit l’huile de canola comme une huile bonne pour la santé. Mais après avoir vu tout le processus de raffinage,  vous n’aurez vraiment plus le goût d’en consommer. https://www.youtube.com/watch?v=omjWmLG0EAs&index=60&list=WL&t=0s

Voici un résumé du processus de raffinage de l’huile de canola:

  • L’huile de canola est d’abord extraite des graines de canola à l’aide d’une pression élevée , ce qui permet d’obtenir de l’huile de canola et des “copeaux de canola” – la partie protéique de l’huile . Plus de 90% du canola cultivé aux États-Unis et au Canada est génétiquement modifié et par conséquent, est fortement pulvérisé avec des pesticides.
  • Les «copeaux de canola» sont lavés dans une cuve de solvant chimique pour séparer l’huile restante de la partie protéique de la graine . L’étape de pressage ne suffit pas pour extraire l’huile, un solvant chimique est nécessaire.
  • Le sous-produit de la graine de canola est vendu comme aliment pour animaux et l’huile de canola fait maintenant l’objet d’un processus de raffinage. Tout d’abord, elle est lavée avec de l’hydroxyde de sodium. Si vous n’êtes pas un chimiste, c’est un autre terme pour détergent, un produit chimique extrêmement caustique utilisé dans la fabrication du savon.
  • Lors de la baignade dans le détergent, elle est versée dans une cuve afin que la force centrifuge sépare les «impuretés naturelles». Les sous-produits de cette étape sont vendus aux fabricants de savon, à cause du détergent utilisé dans le traitement.
  • L’huile est trouble, car elle contient des cires naturelles provenant des graines de canola. Elle est refroidie pour solidifier les cires, qui sont ensuite séparées et utilisées pour faire du shortening végétal hydrogéné.
  • Finalement, l’huile est lavée et filtrée avant de subir un processus de blanchiment. Oui, blanchir. Un «procédé de chauffage par injection de vapeur» qui permet de supprimer l’odeur de putréfaction de l’huile de canola.

En conclusion, l’huile de canola arrive dans les rayons de votre épicerie après un processus de raffinage comprenant des solvants chimiques, un détergent, une pression élevée et une chaleur élevée. Avec les sous-produits de raffinage de l’huile de canola, on obtient de la nourriture pour animaux, des matières pour la fabrication du savon et de la cire utilisée dans la fabrication de shortening végétal hydrogéné toxique.

Contrairement à la croyance populaire, l’huile de canola n’est pas une source d’oméga-3. Bien que l’huile non transformée de la plante de canola contienne de l’oméga-3, le traitement à haute température dénature cet acide gras qui est sensible à la chaleur . En conséquence, les oméga-3 sont rances et ne sont pas disponibles pour combattre l’inflammation dans le corps. Le traitement de l’huile de canola transforme même les oméga-3 en gras trans! Selon l’auteur Dee McCaffrey dans The Science of Skinny .

L’huile d’olive extra vierge, l’huile de coco, l’huile d’avocat, le beurre nourri à l’herbe, et le ghee sont de bien meilleurs choix pour votre santé que l’huile de canola. Il ne faut pas avoir peur des gras saturés !

 

Recette de mayonnaise à l’huile d’avocat.

Pour est savoir plus : https://empoweredsustenance.com/canola-oil-excuses/

4 Comments

  • Lise

    11 février 2019 at 18 h 28 min

    Est ce que l’huile arachide est correct pour ce régime merci

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      11 février 2019 at 19 h 13 min

      Bonjour Lise, on ne consomme pas d’huile d’arachide, car elle est trop riches en omega6 et elle est donc inflammatoire.

  • René

    22 mars 2019 at 23 h 06 min

    Bonjour Aline

    Pourtant il existe des huiles de canola de première pression à froid et non raffinée : «Émile Noël», chez IGA.
    Doit-on les éviter également ?
    (Me prévenir de votre réponse, SVP)

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      23 mars 2019 at 9 h 55 min

      Bonjour René, si vous tenez à consommer de l’huile de canola ça peut être un bon choix, vous évitez ainsi les solvants et la culture génétiquement modifiée du canola. Il n’est pas recommandé de chauffer l’huile de canola bio, car elle est plus fragile. Il faut l’utiliser comme assaisonnement.

Leave a comment

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publication précédente Publication suivante