Brioches à la cannelle keto / cétogène / bienfaits de la cannelle

18 avril 2019Aline (ketosanteplus.com)
Blog post

Prep time: 30 minutes

Cook time: 25 minutes

Serves: 6 brioches

Brioches à la cannelle keto, pour un petit déjeuner spécial.

QUELS SONT LES BIENFAITS DE LA CANNELLE ?

La Cannelle possède principalement des vertus antioxydantes, antibactériennes et anti-inflammatoires. Elle est principalement employée pour stimuler le système immunitaire, soulager les problèmes de digestion et traiter de manière naturelle le diabète de type 2.

Active le système immunitaire

La cannelle est idéale pour soigner tous les maux de l’hiver : rhume, toux, grippe et autres virus. En effet, de par ses propriétés antioxydantes, sa forte teneur en minéraux et vitamines, elle renforce le système immunitaire. Elle possède aussi des propriétés antivirales et antimicrobiennes.

Aide le système digestif

La cannelle possède des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes, anti-virus, anti-parasitaires et antiseptiques. C’est donc un aliment qui permet de prévenir, et même de soigner les infections et inflammations de la flore intestinale. De plus, elle stimule les sécrétions gastriques.

Ainsi, la cannelle est idéale pour calmer les brûlures d’estomac, lutter contre les problèmes de digestion et les maux intestinaux (ballonements, diarrhée, indigestions, nausées, vomissements, remontés gastriques, etc.).

Bénéfique contre le diabète et le cholestérol

C’est certainement un des usages les plus répandus de la cannelle, son effet sur la glycémie et le taux de « mauvais » cholestérol, employé en médecine chinoise et indienne dans le cadre du traitement du diabète de type 2.

Propriété antistress

La cannelle possède des vertus décontractantes, et, avec sa douce saveur, on dit qu’elle est réconfortante. Ainsi, il est conseillé d’en consommer en cas d’état de stress et d’anxiété afin d’aider à s’apaiser.

Aide à la perte de poids

Entre ses vertus réchauffantes, ses propriétés digestives, son effet sur la glycémie, et son action coupe-faim, la cannelle est une des épices les plus employées dans le cadre d’un régime.

Préventif pour les maladies dégénératives et le cerveau

C’est un des aliments les plus antioxydants qui soient, ce qui donnerait à la cannelle un effet préventif sur certaines maladies dégénératives, comme la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer.

Elle serait bénéfique sur le cerveau en général. Elle augmenterait le niveau de Benzoate de sodium dans le cerveau, qui permet de réparer et même de créer des neurones, stimulerait l’activité cérébrale, aiderait à éliminer la tension nerveuse. Tout cela fait de la cannelle un stimulant des fonctions cognitives.

Action sur le cancer

De nombreuses études sont menées sur l’effet de la cannelle sur le cancer, notamment grâce à l’effet antioxydant de l’épice. Une étude publiée par des chercheurs du département américain de l’agriculture dans le Maryland, conclut que la cannelle réduit la prolifération des cellules cancéreuses de la leucémie et le lymphome.

Il ne s’agit aucunement d’un remède, mais clairement d’un aliment bénéfique.

Bénéfique pour les états de fatigue

La cannelle est un stimulant qui permet de lutter contre les coups de fatigue. Aussi, son action sur la glycémie permet de stabiliser le taux de sucre dans le sang, en évitant les pics de glycémie, elle permet d’éviter les coups de barre au cours de la journée.

Effet sur l’allaitement

La cannelle est une épice galactogène, c’est-à-dire qu’elle permet de stimuler la sécrétion du lait maternel chez les femmes qui allaitent.

Pour en savoir plus https://ileauxepices.com/blog/2018/02/05/quels-sont-les-bienfaits-de-la-cannelle-pour-la-sante/wpid15956/

 

Pour d’autres idées de déjeuner.

Source: https://www.drberg.com/Ketogenic-diet-meals-recipes/desserts/keto-cinnamon-buns

Imprimer la recette

Brioche à la cannelle keto / cétogène

  • Temps de préparation: 30 minutes
  • Temps de cuisson: 25 minutes
  • Temps total: 55 minutes
  • Portions: 6 brioches

Brioche à la cannelle keto, pour un petit déjeuner spécial.

Ingrédients

La pâte

  • 1 tasse de fromage mozzarella râpé
  • 2 c. à table de fromage à la crème
  • 3/4 tasse de farine d'amande, Voir note
  • 1 oeuf
  • 1 c. à thé de poudre à pâte
  • 1 c. à table de Swerve (érythritol)

La garniture

  • 2 c. à table de beurre fondu
  • 2 c. à table de Swerve (érythritol)
  • 2 c. à thé de canelle

Le glaçage

  • 2 c. à table de crème 35%
  • 2 c. à table de fromage à la crème
  • 2 c. à table de Swerve (érythritol)

Préparation

La pâte

  • Préchauffer le four à 425 °F

  • Mélanger la farine d’amande, le Swerve et la poudre à pâte. Ajouter l’oeuf et bien l’intégrer au mélange. Réserver.

  • Dans un bol en pyrex (doit pouvoir aller aux micro-ondes), mélanger le mozzarella et le fromage à la crème. Mettre aux micro-ondes pour une minute, brasser et remettre aux micro-ondes pour une autre minute si le fromage n’est pas complètement fondu.

  • Ajouter le mélange de farine dans le bol contenant le mélange de fromages fondus. Mettre de l’huile sur vos mains et bien pétrir la pâte pendant qu’elle est encore tiède, pour bien intégrer la farine et le fromage. Une boule de pâte devrait se former. Laisser reposer 10 minutes.

  • Étendre une mince couche de farine de coco (ou d’amande) sur un papier parchemin et y déposer la pâte. Ajouter aussi une mince couche de farine de coco (ou d’amande) sur la pâte et mettre un autre papier parchemin sur le dessus.

  • À l’aide d’un rouleau à pâte rouler la pâte pour obtenir un rectangle d’environ 1/2 pouce d’épaisseur.

  • Dans un petit bol, mélanger les ingrédients de la garniture et l’étendre uniformément sur la pâte.

  • Rouler la pâte pour former un rouleau.

  • Couper la pâte en 6. Si la pâte colle au couteau vous pouvez le mouiller ou le huiler.

  • Mettre au four pour 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit dorée.

Pour le glaçage

  • À l’aide d’une mixette, fouetter la crème. Ajouter le fromage à la crème et le Swerve au goût.

Notes

Vous pouvez utiliser 1/2 tasse de farine d’amande et 1/4 de tasse de fibre d’avoine. Vous obtiendrez une pâte beaucoup moins collante, super facile à travailler. Vous n’aurez pas besoin de mettre une couche mince de farine de coco sous la pâte. La pâte ne collera pas au papier parchemin.

 

https://www.ketosanteplus.com/recipe/brioche-a-la-cannelle-keto-cetogene-lchf/

Valeur nutritive pour une brioche

Lipides20g
Glucides nets3g
Protéine9g

6 Comments

  • Julie Chamberland

    18 avril 2019 at 14 h 05 min

    Bonjour!
    Comme ça a l’air bon!
    Ayant de fortes réactions avec les produits laitiers, je les évite mais je constate qu’il y a beaucoup de recettes en contenant.
    Auriez-vous une idée de substitut, svp?
    Merci!

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      18 avril 2019 at 16 h 11 min

      Bonjour Julie, il existe des fauxmages mais je crois qu’ils sont trop riches en glucides. Je pense que vous allez devoir trouver des recettes qui ne contiennent pas de fromage.

  • Barbara

    7 mai 2019 at 12 h 17 min

    Bonjour Aline. J’adore les brioches et j’en ai souffert beaucoup de ne pas pouvoir en manger un jour. Merci pour cette recette et pour la recette de granula aussi. Je suis en train de la préparer. Une question concernant les brioches … est ce qu‘on peut en congeler et à quel moment sil vous plaît? Merci pour vos précieux conseils en passant.

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      7 mai 2019 at 13 h 11 min

      Bonjour Barbara, merci pour votre commentaire, ça me fait grandement plaisir. Personnellement, je congèle les brioches après la cuisson. Je pense que vous pourriez aussi les congeler une fois les brioches formées, juste avant la cuisson, de cette façon vous auriez des brioches bien chaudes et fraîches à déguster.

  • Katherine Rivard

    3 septembre 2019 at 10 h 16 min

    Bonjour!
    Je dois vous dire que j’adore vos recettes!!! ❤️Mais surtout celle-ci!!!
    Je l’ai fait plusieurs fois et avec différents ingrédients dans l’intérieur de la pâte…
    Au lieu de votre bon mélange à la cannelle jai essayé avec votre confiture au fraises keto avec le même glaçage au fromage à la crème! C’est la version préférée de ma fille! 🥰
    J’ai aussi faite une petite ganache au chocolat keto plus l’ajout de pépites de chocolat Krisda dans l’intérieur de la pâte avec le même glaçage au fromage à la crème…. c’est la version préférée de mon chum! 🤩
    Pis moi ben, je les aime tous plus les unes que les autres!!!! ❤️❤️❤️ Ha ha!!!
    Bonne journée!!!!

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      3 septembre 2019 at 18 h 17 min

      Bonjour Katherine, merci pour votre gentil commentaire. C’est vraiment très apprécié. Contente que vous aimez cette recette 😊

Leave a comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recette précédente Recette suivante