Quelle quantité de gras doit-on manger ? / cétogène / keto

16 octobre 2018Aline (ketosanteplus.com)
Blog post

La base de l’alimentation cétogène est de réduire les glucides à moins de 20 g par jour et d’augmenter les lipides (gras). La quantité de lipides qui est recommandée de consommer à chaque repas se situe entre 20 et 40 g. Ce n’est qu’un point de repère, vous pouvez en manger plus, si vous en avez besoin. Pour savoir si vous consommez assez de gras, vous ne devriez pas ressentir la faim durant au moins 5 heures. Commencez par 20 g par jour si vous êtes très mince ou si vous débutez l’alimentation cétogène. En général 30 g de lipides permet de ressentir la satiété. Le tableau ci-bas contient une liste d’aliments qui sont riches en bons gras. À l’aide de ce tableau, vous allez constater que c’est facile d’atteindre 30 g de lipides par repas.

Les gras à éviter sont les gras trans, les huiles raffinées (souvent chauffées à de très hautes températures) et les gras riches en oméga-6, car ils sont inflammatoires (margarine, huile de canola, huile de tournesol, huile de soya, huile de pépin de raisin, huile de maïs, …).

Pour atteindre 30 g de lipides lors d’un repas, vous pouvez combiner les sources de gras. Par exemple: 2 oeufs (10 g) cuits dans 1 c. à soupe de beurre (12 g) et 3 tranches de bacon (9 g), vous venez de consommer 31 g de lipides et 2 g de glucides.

1 c. à soupe d’huile d’olive (14 g) dans votre salade et 10 pacanes (20 g) = 34 g de lipides et 1 g de glucides.

85 g de saumon (5 g) avec une sauce à la crème (2 c. à soupe) (10 g) et une bombe de gras tarte aux pacanes (10 g) = 25 g de lipides et 1.5 g de glucides.

Sources:

http://www.focusfitness.net/healthy-fats-for-weight-loss/

http://coconutsandkettlebells.com/good-fats-vs-toxic-fats/

https://www.youtube.com/watch?v=Fx_8f_YulKg

68 Comments

  • Eliane

    2 avril 2019 at 2 h 44 min

    Bonjour, j’ai une question svp: je suis mince par rapport à mon IMC mais pour y avoir été je me sens particulièrement bien avec 5 kilos en moins. Je débute le cétogène et je prends du poids. Depuis hier je pratique le JI avec un café gras le matin (huile de coco). Est ce que c’est normal de grossir au début? Je consomme peu de laitage voir pas. Paléo depuis deux ans. Quelle devrait être ma quantité de lipides pour perdre ces 5 kg? Merci

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      2 avril 2019 at 22 h 50 min

      Bonjour Éliane, on ne calcule pas les lipides. On doit limiter les glucides à 20 g par jour. Les lipides on doit en consommer assez pour ne pas avoir faim avant le prochain repas. Il est important de mesurer votre tour de taille. La balance peut indiquer une prise de poids mais ça peut-être une augmentation au niveau musculaire et non pas du gras.

    2. Audrey

      3 août 2019 at 8 h 31 min

      Si je comprend bien disons que je mange une salade avec avocat et saumons c’est trop pour une repas

      1. Aline (ketosanteplus.com)

        3 août 2019 at 8 h 51 min

        Bonjour Audrey, on ne limite pas la quantité de gras qu’on mange par repas. Le 30 g de lipides par repas suggéré est un point de départ, car plusieurs personnes ont de la difficulté à manger du gras. Avocat et saumon c’est un excellent repas, on doit consommer assez de lipides pour ne pas avoir faim avant le prochain repas.

  • Julie

    24 avril 2019 at 13 h 49 min

    Bonjour, j’ai une interrogation. Vous dites que la quantité de lipides recommandée à chaque repas se situe entre 20 et 40 g. Vous nous suggérer de commencez par 20 g par jour ou par repas? Je n’ai pas beaucoup de poids à perdre, 110lbs 5’2 et je suis musclée. Merci pour vos explications ainsi que vos connaissances que vous désirez nous transmettre!

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      24 avril 2019 at 14 h 48 min

      Bonjour Julie, c’est 20g de lipides par repas. Ne pas oublier que les lipides sont notre source d’énergie. Si vous êtes en cétose et ne consommez pas assez de gras vous allez manquer d’énergie. Le but premier de l’alimentation cétogène est de retrouver et de préserver la santé, la perte de poids est un effet secondaire. Si vous n’avez pas de poids à perdre, votre poids sera stable. Votre poids pourrai légèrement monté, car on gagne de la masse musculaire. C’est pourquoi, il est plus important de mesurer votre tour de taille que de vous peser.

  • Julie

    27 avril 2019 at 9 h 27 min

    Un grand merci pour les informations qui vont mieux me guider dans ma démarche! Je souhaite suivre ce régime pour avoir une belle énergie constante! Les rages de sucres sont maintenant chose du passé! Je suis une fanatique du CrossFit 4 fois par semaine, je suis une personne très active et je travail régulièrement physiquement. Quelle serait la bonne quantité de glucides et de lipides pour moi selon vous?

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      27 avril 2019 at 10 h 06 min

      Bonjour Julie, je suis contente que mon site puisse vous aider dans votre changement d’alimentation. Si vous voulez être en cétose vous, ne devez pas consommer plus de 20 g de glucides par jour. Pour les lipides, environ 30 g par repas, assez pour ne pas avoir faim avant le prochain repas. Ne pas oublier les protéines au moins 30 g par repas. Ne pas oublier les électrolytes avec l’alimentation cétogène on en perd beaucoup et avec l’entrainement vous allez en perdre encore plus. Prendre du Vega Sport hydratation et y ajouter du sel iodé.

      1. Josee Labelle

        19 août 2019 at 18 h 01 min

        Bonjour
        Est ce que vous suggérez 30 g de protéines parce qu elle s’entraîne?? Merci

        1. Aline (ketosanteplus.com)

          19 août 2019 at 19 h 00 min

          Bonjour Josée, non ce n’est pas parce qu’elle s’entraîne. Une portion de protéines grosseur de la paume de la main (environ 100 g), contient généralement 30 g de protéines. Les protéines sont aussi importantes que les lipides. Les protéines sont les matériaux de réparation et de construction. Si on consomme un peu trop de protéines, le surplus sera éliminé dans l’urine, car on consomme très peu de glucides.

      2. Josee

        19 août 2019 at 18 h 06 min

        On m’a déjà dit que je devrais prendre par jour
        105g de Lipides
        65g de Proteines
        20-25 g de glucides
        Ok selon vous??
        Merci

        1. Aline (ketosanteplus.com)

          19 août 2019 at 19 h 13 min

          Bonjour Josée, pour les lipides et les glucides c’est parfait. Quoique normalement les lipides on les adapte à notre faim. On doit en consommer assez pour ne pas avoir faim avant le prochain repas. Pour les protéines si vous êtes à deux repas par jour c’est parfait. Moi depuis que je consomme 30g de protéines par repas j’ai beaucoup plus d’énergie et je n’ai plus de fringale en soirée. Donc les journées où je mange deux repas, je prends 60 g de protéines et les journées à trois repas j’en consomme 90 g. Il faut faire s’est expérience et trouvé ce qui nous convient. Important de garder ça simple, c’est un mode de vie.

  • Marie

    27 avril 2019 at 11 h 54 min

    Comment s’avoir ou mesurer les mg dans une cuillerre a table de fromage philadelphia

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      27 avril 2019 at 12 h 47 min

      Bonjour Marie, 1 c. à table de fromage à la crème équivaut à 15 g.

      1. Marie

        27 avril 2019 at 14 h 12 min

        Merci de me repondre aussi rapidement.Pour ce qui est du melon d’eau je suis surprise qu’il ne fait pas partie des fruits suggérés car je croyais que c’était seulement de l’eau..Avez vous une explication.Merci encore.

        1. Aline (ketosanteplus.com)

          27 avril 2019 at 17 h 57 min

          Bonjour Marie, malheureusement si vous êtes strict le melon d’eau contient trop de glucides. 7 g de glucides nets pour 1 tasse (100 g).

  • Marie

    28 avril 2019 at 9 h 03 min

    Je crois que j’ai mal posé ma question au sujet du fromage a la creme.Je voulais plutot dire comment mesuré les matieres grasses et glucides dans une cuillère a table ou autres.Merci

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      28 avril 2019 at 9 h 59 min

      Bonjour Marie, pour le fromage à la crème c’est simple les valeurs nutritives sont sur le contenant. 3.5 g de lipides et 1 g de glucide. Si vous n’avez pas l’information, il y a des applications qui peuvent vous aider. Moi j’utilise Carb Manager.

  • MarieTherese

    3 mai 2019 at 9 h 07 min

    Pourquoi faut-il prendre du sel iodé et vinaigre ? Aussi combien de fois par jour et quantit? Es ce pour empêcher la constipation? Merci

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      3 mai 2019 at 11 h 38 min

      Bonjour MarieThérèse, le sel iodé est obligatoire avec l’alimentation cétogène. En état de cétose, il n’y a plus de rétention d’eau par les reins. On élimine donc beaucoup d’eau et par le fait même beaucoup d’électrolytes dont le sel. On recommande de prendre 1 à 2 c. à thé de sel iodé par jour. Le vinaigre de cidre de pommes n’est pas obligatoire mais il augmente le métabolisme de base, augmente l’acidité de l’estomac donc permet une meilleur digestion. Vous pouvez en prendre 2 c. à thé dilué dans l’eau avant les repas. Pour la constipation c’est le citrate de magnésium qui va vous aider 400 mg.

  • Céline Bissonnette

    8 mai 2019 at 6 h 46 min

    Bonjour Aline, J’aimerais savoir par quoi on peut remplacer l’avocat. J’ai bien essayé de l’inclure dans mon alimentation mais je n’arrive plus à composer avec ce goût. Merci. 🙂

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      8 mai 2019 at 8 h 06 min

      Bonjour Céline, vous n’êtes pas obligée de consommer de l’avocat, il y a pleins d’autres sources de bon gras. Simplement choisir d’autres sources de gras que je propose dans le tableau, les huiles, les noix, le beurre, …

  • stephanie

    10 mai 2019 at 14 h 21 min

    Bonjour,

    Je souhaite perdre 5kg (je pèse 58kgs et mesure 157 cm) et selon mon calcul de macro je devrais limiter ma consommation à 1125 calories réparties comme suit :
    20 gr de glucides
    58 gr de proteines
    87 gr de lipides

    Mais 58 gr de protéines c est très peu et du coup je ne sais pas quoi manger à part du beurre et de l’huile pour respecter mes macros !
    Même en jeunant le matin pour me laisser plus de latitude après, j’atteins très vite mes 58 gr de protéines, alors après, que puis-je manger ?

    Merci de votre aide !

    Stéphanie

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      10 mai 2019 at 14 h 32 min

      Bonjour Stéphanie, les protéines sont très importantes et ne sont pas à négliger, se sont les matériaux de construction et de réparation du corps. Ne pas oublier que l’alimentation cétogène est un mode de vie et non un régime pour perdre du poids. L’alimentation cétogène nous permet d’optimiser notre santé. Il faut donc limiter la consommation de glucides à 20 g par jour. Protéine la grosseur de la paume de la main ou plus (environ 30 g) à chaque repas. Pour les lipides environ 30 g aussi par repas assez pour ne pas avoir faim avant le prochain repas. On ne calcule pas les calories. On ne force pas le jeûne si on a faim on mange.

  • Isabelle

    16 mai 2019 at 13 h 54 min

    Bonjour, étant une grande buveuse de café( 3 a 4 par jours) deux le matin , un l’apres midi et un autre le soir, devrais-je calculer la quantité de lipide pour chacun? parce que si j’ai bien compris pour bien réussir c’est maximum 3 repas par jour, mais si mon café est en apres midi cela sera considéré comme une collation étant donné que je lui rajoute une source de lipide, soit la crême ou le beurre (je préfere la crême) de plus je déteste le café noir… donc que dois-je faire? merci

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      16 mai 2019 at 14 h 29 min

      Bonjour Isabelle, un café ne sera pas considéré comme une collation, car vous ajoutez seulement du gras. Les lipides n’ont pas d’impact sur l’insuline. Essayez quand même de ne pas mettre trop de gras, pour ne pas trop vous couper l’appétit. Il est important de prendre de bon repas équilibrés, pour obtenir tous les nutriments nécessaire à une bonne santé. Peut-être essayé de mettre seulement 1 c. à thé de crème.

  • Luthy

    13 juin 2019 at 2 h 14 min

    Bonjour, j’ai une question et je ne trouve la réponse nulle part.
    J’ai commencé un régime keto il y a 3 jours et je fais bien attention à être en dessous de 15g de glucides par jour (proportionnellement à mon apport nutritionnel, c’est l’application carb manager qui m’a donné ce chiffre de 15g). J’ai vu une recette de gâteau au chocolat keto sur internet avec des édulcorant. J’ai bien calculé la quantité de glucides par gâteau et par part (1/8 du gâteau) et de ce côté là c’était bon, pas de soucis. Seulement voilà la recette n’a pas précisé QUELS édulcorants utiliser et il se trouve que ceux que j’ai utilisé ont un pouvoir sucrant très très fort! Résultat j’ai mangé une petite part à 4g de glucides environ mais le goût était horriblement sucré. Ma question : est ce que mon taux d’insuline a augmenté suite au goût sucré et est ce que l’insuline influe sur la cétogénese? Est ce que je repart de zéro ?

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      13 juin 2019 at 10 h 48 min

      Bonjour Luthy, la cétose et l’insuline sont deux choses différentes. L’insuline est sécrétée à chaque fois qu’on mange pour balancer le taux de glucose dans le sang. La cétose est un état métabolique qu’on obtient lorsqu’on consomme moins de 20 g de glucides par jour. Lorsqu’on consomme moins de 20 g de glucides par jour, le corps produit des corps cétoniques à partir des lipides. Après environ 1 mois, les corps cétoniques vont devenir la source d’énergie des cellules. Donc si vous n’avez pas dépassé le 20 g de glucides par jour, le gâteau vous a fait sécréter de l’insuline, mais n’a eu aucun impact sur la cétose. Vous pouvez consommer 20 g de glucides par jour pas besoin de vous limiter à 15 g.

  • Danielle

    16 juin 2019 at 11 h 14 min

    Bonjour, j’ai commencé la diète céto depuis quelques semaines et ça fonctionne bien, mais je me demande si je dos comtinuer à prendre mon médicament Ezétrol pour le cholestérol?

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      16 juin 2019 at 13 h 12 min

      Bonjour Danielle, vous devez consulter votre médecin.

  • Valerie

    19 juin 2019 at 18 h 54 min

    Je souffre de H pilori, puis je faire le keto diet svp

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      19 juin 2019 at 19 h 21 min

      Bonjour Valérie, l’alimentation cétogène est une alimentation saine qui améliore plusieurs problèmes de santé. Les mauvaises bactéries sont souvent alimentées par les glucides (sucres). Pour savoir si l’alimentation cétogène vous convient, vous devez en discuter avec votre médecin.

  • Francis Chantigny

    27 juin 2019 at 8 h 22 min

    Bonjour à vous, je viens de tomber sur votre site et merci beaucoup pour l’information! De mon côté, je dois perde du poid selon mon médecin. Mon taux de cholestérole est en bas de la moyenne, mais mon gras protéiné est au dessus. J’ai donc décidé d’essayer la diète Céto, car finalement je peux manger du bon gras sans me sentir mal.

    Cependant, je ne sais pas trop comment m’y prendre. Ça dit que nous ne pouvons pas manger de légumineuse…mais j’adore le brocoli avec du beurre! Est-ce que je peux le faire ?

    De plus, j’adore manger et j’ai souvent faim. Je viens de manger 2 oeufs avec 5 tranches de bacon et du creton. J’ai encore un peu faim…est-ce que c’est normal?

    En gros, je veux bien appliquer la diète, mais je n’ai pas le goût de me promener avec un horraire à suivre. Est-ce que je fais une diète Ceto si je fais seulement que manger du gras ( Le bon gras ) et que je ne touche pu au sucre et au carbs…ou c’est plus compliqué que cela ?

    Merci beaucoup pour votre temps!

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      27 juin 2019 at 9 h 16 min

      Bonjour Francis, les légumineuses sont très riches en glucides, c’est pourquoi on doit les éviter. Brocoli avec du beurre s’est parfait. Vous devez essayer de manger 2 à 3 repas par jour sans prendre de collation. C’est normal d’avoir un peu faim au début votre corps est entrain de s’adapter. L’alimentation cétogène c’est limité les glucides à 20 g par jour, manger une source de protéines à chaque repas (la paume de la main ou un peu plus) et assez de gras pour ne pas avoir faim avant le prochain repas. On ne compte pas les calories et on mange à notre faim. On mange seulement quand on a faim, pas d’horaire à suivre.

  • Stephan

    1 juillet 2019 at 5 h 06 min

    Salut je suis Homme 52 ans rendu a 145 KL de poids et 180 CM ,plusieurs macro me donne de manger plus de 200 Grame de lipide par jours je fait le jeune intermitent de 16/8 depuis un mois environ que ce passerais til si je garde ma quantiter de Proteine suggerer a 125 Grame par jours et moins de 25 Grame de Glucide mais que les lipides decendrait en bas de 125 grammes par jour je ne mange que 2 repas par jours , Ma question principale etait que ce passerais tile si je respect le 125 Grame de proteine et moin de 25 gramme de glucide si je diminuait les Lipides de 40% de moins que recomander je veut perdre du poids jais au moin 45 KL de trop

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      1 juillet 2019 at 7 h 08 min

      Bonjour Stephan, en alimentation cétogène, pour être en état de cétose on doit limiter les glucides à 20 g nets par jour. Certaines personnes peuvent être en cétose à 25 g de glucides nets par jour. Les protéines sont très importantes ce sont les matériaux de construction et de réparation du corps. 125 g de protéines par jour ça me semble très bien. Normalement, on ne calcule pas les lipides, on doit en consommer suffisamment pour ne pas avoir faim avant le prochain repas. C’est le gras qui nous donne de l’énergie et nous rassasie. C’est aussi le gras qui nous donne des calories pour éviter de ralentir notre métabolisme. Vous pouvez réduire vos lipides, mais il sera important d’écouter votre faim. Si vous devez prendre des collations ou que vous manquez d’énergie, vous allez devoir augmenter vos gras.

  • Sabrina

    1 juillet 2019 at 7 h 07 min

    Bonjour Aline,
    moi aussi je démarre avec l’alimentation cétogène et j’ai cru comprendre que l’on doit boire beaucoup, à travers mes lectures j’ai bien compris qu’il fallait éviter toutes les boissons autre que l’eau, y compris les boissons dites “light” zéro sucres etc… seulement voilà j’ai beaucoup de mal à boire de l’eau simple, comment puis je aromatiser mon eau sans sortir des lignes de la céto ?
    d’avance merci à vous,

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      1 juillet 2019 at 8 h 08 min

      Bonjour Sabrina, le thé, le café et les tisanes sont permis. Vous pouvez mettre des tranches de citron dans l’eau. L’eau minérale comme le Perrier est permis. Il y a aussi des aromatiseurs d’eau comme le Mio sport ou le Stur qui sont sucrés au stévia. Il y a aussi les liqueurs de la marque Zevia qui sont aussi sucrées au stévia.

  • Myriam Bériau

    7 juillet 2019 at 16 h 09 min

    Bonjour, je commence tout juste l’alimentation keto .. j’ai carb manager mais comment calculer a combien reviens la portion manger seulement.
    Ex: muffins aux oeufs.. J’entre le nombre d’oeufs mais je ne mangerai jamais tout ( je cuisine pour deux) alors comment faire pour avoir le nombre exact de carb mangé ? Comme 1 muffin = 1g de carb ?
    Merci
    Myriam

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      7 juillet 2019 at 19 h 35 min

      Bonjour Myriam, vous devez cliquer sur “Foods”, “My Foods”, ensuite “Recipes” et “Create a Recipe”.
      Dans le champ “Name” vous allez donner un titre à votre recette, ensuite dans “Yields servings” vous allez mettre le nombre de portions.
      Dans “ingrédients” vous allez entrer tous les ingrédients de votre recette.
      Vous allez cliquer sur “Save”
      Sélectionner votre recette et vous allez voir les macros par portion.

  • karoline demers

    8 juillet 2019 at 22 h 14 min

    Bonjour,

    Lorsque l’on est kéto, quel type de collation est-il recommandé de prendre après une activité physique d’intensité modérée?

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      9 juillet 2019 at 7 h 29 min

      Bonjour Karoline, normalement avec l’alimentation cétogène on a pas besoin de collation, même après l’entrainement. Après et pendant l’entrainement, je prends du Vega Sport hydratation auquel j’ajoute 1/2 c à thé de sel et 1/2 c. à thé de sel Herbamare bleu (Potassium). Mais si vous devez absolument manger, prenez des amandes.

  • Isabelle

    9 juillet 2019 at 8 h 42 min

    Bonjour,

    combien de citrate de magnésium doit-on consommer par jour? J’ai des crampes au mollet il y a qqc temps ( aucun rapoort avec l’alimentation keto en passant )
    étant donné que vous parler de magnésium, je crois que c’est aussi bon pour les crampes du réveil?
    merci
    ISabelle

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      9 juillet 2019 at 10 h 01 min

      Bonjour Isabelle, la magnésium est un relaxant musculaire, il peut donc aider à soulager les crampes. 400 mg de citrate de magnésium devrait convenir. Si vous prenez des médicaments toujours demander l’avis de votre pharmacien.

  • JADE

    4 août 2019 at 3 h 08 min

    Bonjour Aline ! Je suis en régime kéto depuis 2 mois…bon avec des complexités : glycémies non stables durant plusieurs semaines. Ensuite pas de cétose ( ou trop disons le). cela ne fait que quelques semaines que cela se stabilise mais j’avoue que rien ne se passe! pas d’énergie encore! prise de poids ….du moins du gras physique – pas de perte de poids : le moindre écart ( juste plus de protéine / ou sommeil raté …..car je ne dépasse pas les 10G de glucide !!!donc cela ne vient pas de là ) et VLAN : hors cétose ou glycémie élevée! pas de perte de poids ( sauf la première semaine : juste de l’eau). Reprise du sport pour éviter le cardio trop élevée ( = glycémie élevée)…je fais tous les jours 45 MINS de muscu en format HIIT puis 15 à 30 minutes de cardio / une course à pieds par semaine ou vélo ou natation / et je marche le dimanche + yoga .Franchement cela prends combien de temps ? je suis épuisée par ce régime bien qu’en même temps j’y ai gagné question problème principalement ( PLUS DE BALLONEMENT).
    merci encore de ton retour et surtout pour ton soutien avec tous les internautes ! c’est super!

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      4 août 2019 at 6 h 42 min

      Bonjour Jade, normalement ça prend un mois au corps à s’adapter, mais chaque corps est différent. Important de manger du gras, si on mange pas assez gras on n’aura pas d’énergie. En cétose, le corps carbure aux lipides. Consommer minimum 30 g de lipides par repas. Les protéines sont aussi importante, minimum 30 g de protéines par repas aussi. Un débalancement au niveau des électrolytes, va aussi causer de la fatigue. Important de consommé 1 à 2 c. à thé de sel par jour en plus d’un supplément d’électrolytes. Trop d’entraînement cause beaucoup de stress au corps. Si vos symptômes persistent, il serait important de consulter votre médecin.

  • Mélanie Dorby

    7 août 2019 at 12 h 36 min

    Bonjour Aline. Petite question je voudrais savoir en gramme la quantité d’un repas types. Ex: 100g d’haricots verts , 2 oeufs ,100g de lardons ,30g de tomate, une cuillère à café de beurre demi sel. J’aurais voulu avoir les quantités d’un repas types cétogène

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      7 août 2019 at 13 h 30 min

      Bonjour Mélanie, je n’ai jamais rien calculé. Pour moi c’est un mode de vie et ça doit rester simple. Protéine minimum la grosseur de la paume de la main ou plus à chaque repas (environ 30 g de protéines), légumes verts comme les haricots verts à volonté, lipides assez pour ne pas avoir faim avant le prochain repas (minimum 30 g de lipides par repas) et maximum 20 g de glucides par jour.

  • Souffle d’encre

    11 août 2019 at 6 h 30 min

    Bonjour, merci infiniment pour ces informations importantes. Bon, étant novice dans la diète cétogène, car cela fait 28 jours que j’en fais, je me demande si la graisse animale est autorisée et si la réponse est affirmative, combien de grammes on doit en consommer ?

    Ah, encore une autre question
    J’ai passé mar le ketoflu et j’en ai vraiment souffert, entre fatigue, inflammation des muscles et des os et maux de tête. Après une semaine ou plus de calvaire, je me suis sentie légère et bien dans ma peau peut-être en prenant un multivitamines et de l’eau salée. Pourtant, ces derniers temps, les inflammations ont repris et elles sont vraiment insupportables. Je me rappelle que j’ai mangé quelques graines de tournesol, de cacahuètes et de noix. Est-ce que j’ai pris alors un aliment qui favorise l’inflammation ?

    Merci

    Merci

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      11 août 2019 at 8 h 06 min

      Bonjour Souffle d’encre, il est très important de rebalancer les électrolytes, c’est souvent ce qui cause les symptômes désagréables. Vous pouvez faire du Ketorade. https://www.ketosanteplus.com/recipe/ketorade-electrolyte-recette-du-dr-ken-d-berry-ideal-pour-le-keto-flu/. Les électrolytes doivent être rebanlancés tous les jours. Moi je prends une mesure de Vega Sport Hydratation auquel j’ajoute 1/2 c. à thé de sel iodé et 1/2 c. à thé de sel bleu Herbamare (sel de potassium) dans 500 ml d’eau. On doit prendre de 1 à 2 c. à thé de sel par jour. https://www.amazon.ca/gp/product/B00V7ATUD0/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=15121&creative=330641&creativeASIN=B00V7ATUD0&linkCode=as2&tag=ketosantepl07-20&linkId=cc385833d6114ea956be1f251f83e602
      Les cacahuètes sont très inflammatoires se sont des légumineuses et non des noix.

  • Kathy

    23 août 2019 at 16 h 30 min

    Bonjour,
    Merci de prendre au temps de temps pour nous.
    Est ce que l’huile de colza peut etre utilisé comme l’huile d’olive et de coco?

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      23 août 2019 at 16 h 42 min

      Bonjour Kathy, non on ne recommande pas l’huile de colza, qui est une variété de canola. Procédé très chimique pour extraire l’huile.
      http://www.ketosanteplus.com/2019/02/02/huile-de-canola/

  • Kathy

    24 août 2019 at 3 h 19 min

    Bonjour Aline,
    Merci pour ces réponses si rapides et efficaces.
    Par rapport au lien sur l’huile de colza si je prends la bio première pression a froid est ce qu’elle ce que sur le corps elle a un effet comme l’huile tmc ou huile de coco.
    Si je fait un jeûne intermittent 16/8 chaque jour et que je veux me faire un café gras avec l’huile de colza bio première pression à froid est ce que l’insuline va être sécrétée et la digestion va repartir et me couper mon jeûne.
    Merci beaucoup

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      24 août 2019 at 7 h 45 min

      Bonjour Kathy, l’huile de colza n’a pas les mêmes propriétés que l’huile MCT ou l’huile de coco. Si vous mettez que du gras dans votre café sans mettre de crème, ça aura très peu d’impact sur l’insuline. Par contre pour vraiment rester en jeûne, il est mieux de prendre le café noir. Ça dépend toujours de la raison du jeûne.

  • Marie

    28 août 2019 at 18 h 06 min

    Bonjour,

    Je me demandais si c’etait bien grave si je depasse toujours mes GRammes de proteines et de lipide et par le fait même mon nombre de calorie.

    En ce qui concerne mes glucides, je frole pas mal tjrs les 30 mg

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      28 août 2019 at 19 h 41 min

      Bonjour Marie, il m’est difficile de répondre à votre question, car je ne connais pas vos macros. Je ne sais pas non plus pour quelle raison vous faites l’alimentation cétogène. On ne compte pas les calories donc les dépasser ne cause pas de problème. On peut dépasser un peu les protéines, on vise environ 30 g par repas (grosseur de la paume de la main ou un peu plus). On doit consommer assez de lipides pour ne pas avoir faim avant le prochain repas. Pour les bienfaits thérapeutiques de la cétose, on ne doit pas dépasser 20 g de glucides nets par jour.

  • Sophie

    2 septembre 2019 at 10 h 57 min

    Bonjour,
    Le pain est riche en glucides, quelle quantité contient une tranche de pain complet bio?
    Doit on se passer de pain?

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      2 septembre 2019 at 17 h 36 min

      Bonjour Sophie, effectivement le pain contient trop de glucides. Si vous faites l’alimentation cétogène pour améliorer votre santé on doit éviter le gluten. On se prive pas de pain. On le fait maison. Celui-ci est très bon http://www.ketosanteplus.com/recipe/pain-sandwich-proteine-keto/

  • Maouane

    2 septembre 2019 at 11 h 41 min

    Bonjour,

    ça fait 3 jours que je commençais la Keto Diet à 2 repas par jour et je voudrais savoir combien de temps j’ai besoin pour mon corps devient cétose ?

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      2 septembre 2019 at 17 h 18 min

      Bonjour Maouane, après trois jours à moins de 20 g de glucides par jour, vous devriez être en cétose. Par contre ça va prendre environ un mois avant que votre corps utilise les corps cétoniques comme source d’énergie.

  • Mylenne

    7 septembre 2019 at 20 h 32 min

    Bonjour

    Quand on parle de 30g de proteine par repas qui est environ la grosseur de notre paume de main est ce que vous considérez toute sorte de viande? Exemple les poitrines de poulet equivaut la meme chose que la viande hache ou un steak ?

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      8 septembre 2019 at 8 h 45 min

      Bonjour Mylenne, grosseur de la paume de la main pour tous les types de viandes. Les poissons par contre c’est la main au complet.

  • Melissa

    13 septembre 2019 at 17 h 12 min

    Bonjour cela fait déjà quatre semaines que je suis le régime. Tout allait bien j’avais une perte de poids constante . J’ai perdu environ 12 livres depuis un mois . Depuis une semaine, je prends du poids au lieu d’en perdre . J’ai l’impression de m’alimenter comme au départ . Journée typique : 15 g net de glucide, 116 g de gras, 60 g de protéines. (Total 1365 calories) selon l’application Carb manager. Merci d’avance de votre aide!

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      13 septembre 2019 at 20 h 43 min

      Bonjour Mélissa, difficile de répondre à votre question, sans savoir exactement ce que vous mangez et combien de repas par jour. Pour 3 repas par jour ça manque de protéines. Les premières livres perdues sont de l’eau. Chez la femme la prise de poids peut être hormonale. L’alimentation cétogène n’est pas un régime pour perdre du poids, c’est avant tout un mode de vie qui permet d’améliorer sa santé. La perte de poids est un effet secondaire. Si vous avez débuté l’entraînement, le gain de poids peut venir d’un gain au niveau de la masse musculaire. Toujours mieux de mesurer son tour de taille que de se peser.

  • Cassydee

    17 septembre 2019 at 0 h 45 min

    Bonjour Aline,
    Je suis novice dans l’alimentation ketogène je ne sais pas par où commencer mais tout ce que je sais c’est que j’ai un surplus de poids ( je frôle les 200lbs) et il y a 2 ans je pesais 132lbs. J’ai mangé mes émotions mais maintenant je suis prête pour du changement je suis déterminé à avoir une bonne alimentation à prendre soin de moi. Mais je ne sais pas par où commencer qu’est ce que je dois éliminer autre que les glucides? Quel genre d’aliments que je dois prendre? Quel supplément? Combien de litre d’eau dois je consommer? Avez-vous une liste d’aliment que je pourrais consommer ? De plus je suis allergique au fruits de mer et au poisson est ce que je dois uniquement prendre du sel iodé ou du sel normal ferait le travail ? Pouvez-vous m’aider je voudrais tellement me sentir mieux dans ma peau! Je ne veux plus me sentir fatigué en permanence .Qu’est ce que vous me suggérez? Merci d’avance pour vos réponses😊

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      17 septembre 2019 at 8 h 57 min

      Bonjour Cassydee, vous devez lire et bien vous renseigner avant de débuter l’alimentation cétogène. L’iode est très importante. Vous trouverez beaucoup d’information sur mon site et sur la chaîne Youtube. Les livres Perdre du poids en mangeant du gras, sont un bon point de départ.
      http://www.ketosanteplus.com/2018/06/04/guide-pour-debuter-lalimentation-cetogene-keto/
      http://www.ketosanteplus.com/2018/06/04/liste-des-aliments-permis-de-lalimentation-cetogene/
      https://studio.youtube.com/video/ar3B5H8sOIU/edit
      https://studio.youtube.com/video/Mttm0Ku39t4/edit
      Un séance de coaching pourrait aussi vous être utile.
      Je vous félicite de prendre votre santé en main.

  • winnie974

    19 septembre 2019 at 8 h 50 min

    bjr,
    je suis en obésité morbide, 30 ans 1.66m, je viens de commencer le régime cétogène et j’ai perdue 3.1 kg en 6 jours. mais j’ai très faim et je mange beaucoup exemple :
    matin : deux oeufs dur, une tranche de jambon et un café a la crème
    midi : deux steak haché industriel, salade verte, miette de thon de la pêche local et mayonnaise maison ( ou un petit morceau de fromage grosseur de mon pouce),
    soir : deux pilon de poulet rôtis, une demi christophine, mayo maison
    Je bois deux à trois café a la créme 35% entre les repas car je ressens la fin dans la journée. est ce que mon alimentation est bonne ou ai-je des choses à changer ?

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      19 septembre 2019 at 20 h 33 min

      Bonjour Winnie974, vous mangez assez de protéines, donc si vous avez faim entre les repas, vous devez augmenter le gras aux repas. Mangez plus de lipides, ajoutez des légumes verts avec du beurre ou de l’huile d’olive. Prenez des fat bombs ça aide beaucoup au début. Ne pas prendre de collation c’est important, le café crème c’est une collation. On veut sécréter de l’insuline le moins souvent possible. Important de boire de l’eau, souvent la soif peut être interprétée comme la faim. Commencer par boire un verre d’eau avant de prendre une collation. Important de bien balancer les électrolytes. https://www.youtube.com/watch?v=Mttm0Ku39t4

Leave a comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publication précédente Publication suivante