Par quoi remplacer le sucre dans l’alimentation cétogène

25 juillet 2018Aline (ketosanteplus.com)
Blog post

Pour remplacer le sucre dans l'alimentation cétogène les bons choix sont:

La stévia, important de toujours lire la liste des ingrédients, car la stévia peut être mêlé avec d'autres sucres non recommandés, comme la maltodextrine. Si elle est mélangée avec Érythritol, c'est un bon choix. La stévia liquide peut être pratique pour sucrer les liquides ou pour certaines recettes. La stévia ne contient pas de  glucides.

L'Érythritol est un alcool de sucre, a un meilleur goût que la stévia. Il ne contient pas de glucides. Remplace le sucre par la même quantité. Donc une tasse de sucre est remplacée par une tasse d'érythritol. Le Swerve est une marque d'érythritol, c'est mon préféré, car il est disponible sous forme de sucre granulé, sous forme de sucre en poudre et sous forme de cassonade. Le sucre en poudre va donner une meilleure texture à certains desserts. Ne pas oublier qu'on soustrait les glucides provenant de l'érythritol du total des glucides.

Si vous cuisinez beaucoup, ça vaut la peine d'acheter des gros formats d'érythritol. Le Swerve si on cuisine beaucoup est dispendieux. Voici de meilleurs options:

Le Swerve coûte 11.99$ pour 340 g (3.52$/100g)
Érythritol Anthony’s 18.99$ pour 1.13 kg (1.68$/100g) Keto Québec
Érythritol Anthony’s 20.99$ pour 1.13 kg (1.85$/100g) Amazon
Érythritol SoNourished 35.99$ pour 2.27 kg (1.58$/100g) Amazon

 

 

 

Le sucre fruit du moine (Monk Fruit) est le substitue de sucre qui a le goût qui se rapproche le plus de la vraie saveur du sucre. Par contre, il n'est vraiment pas abordable. Un bon compromis est de l'acheter mélangé avec l'Érythritol. Le fruit du moine ne contient pas de glucides. Il est utilisé dans les mêmes quantités que le sucre. Les glucides provenant des polyalcools sont soustraits du total des glucides.

 

   

Le fruit du moine est un fruit ovale ("Luo Han Guo" en chinois), croisement entre la pomme et le kiwi, promet un goût sucré pour zéro calorie. Poussant au sud de la Chine et dans le nord de la Thaïlande, il est utilisé en médecine traditionnelle chinoise pour traiter le diabète et l'obésité ainsi que des pathologies inflammatoires, les coups de froid et le mal de gorge. Il y a des siècles, des moines bouddhistes le cultivaient pour ses vertus médicinales, d'où son nom "fruit des moines".

70 Comments

  • Manon Cyr

    14 septembre 2018 at 17 h 11 min

    Un vrai bijou votre site! Enfin des réponses claires aux questions que je me posaient depuis que je m’intéresse à l’augmentation keto. Merci beaucoup et continuer votre beau travail!

    1. Aline

      14 septembre 2018 at 18 h 52 min

      Merci Manon, pour ce beau commentaire. Ça fait vraiment plaisir.

    2. Robert

      12 mai 2019 at 16 h 30 min

      Tout à fait d’accord avec les commentaires que je lis ici qui ressemble à celui de Manon Cyr! Bravo très intéressant et instructif!

      1. Aline (ketosanteplus.com)

        12 mai 2019 at 17 h 08 min

        Bonjour Robert, merci pour votre commentaire, c’est vraiment très gentil.

      2. Guylaine Guignard

        7 janvier 2020 at 14 h 48 min

        J’ai enfin compris avec les explications du sucre ! Merci Manon!

  • Christine Chartrand

    2 décembre 2018 at 8 h 18 min

    Merci beaucoup ses vraiment intéressant cela fait 7 mois que je fais keto je trouve difficile de savoir quoi manger mon mari est diabétique ne veux pas changer son alimentation cela fait 2 repas différent et je ne comprends pas ses quoi gluscide et tout merci pour les recette je vais pouvoir varier

    1. Aline

      2 décembre 2018 at 13 h 50 min

      Bonjour Christine, les glucides sont le sucre, les fibres et l’amidon contenus dans les aliments. Pour calculer, les glucides nets ont déduit les fibres. L’article suivant va mieux vous expliquer le calcul des glucides.. Avec un bon suivi médical, l’alimentation cétogène est très bénéfique pour les diabétiques. Contente que mon site vous soit utile.

  • suzanne

    10 décembre 2018 at 15 h 05 min

    Bonjour a vous merci pour les recettes elles sont bonne et pas trop compliquer une fois que l’ont a les ingrédients.
    Ma petite question est: Est ce que vous publier des recettes sur facebook?? et sinon comment peut t’on en avoir??
    Merci et continuez votre bon travail

    1. Aline

      10 décembre 2018 at 15 h 43 min

      Merci Suzanne, pour votre gentil commentaire, c’est vraiment apprécié. J’essaye d’ajouter sur le site une à deux recettes par semaine. Sur Facebook, j’annonce l’ajout de nouvelles recettes. Voici le lien de la page Facebook https://www.facebook.com/K%C3%A9to-Sant%C3%A9-Plus-2046657688738715/?ref=bookmarks

  • Lise

    11 février 2019 at 8 h 39 min

    Le sucre 100% de canne genre sucre blond de canne pur de Béguin Day puis je le mettre ds le café
    Merci

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      11 février 2019 at 9 h 26 min

      Bonjour Lise, non le sucre de canne n’est pas permis. On ne consomme aucun sucre même s’il est naturel.

  • Marie-Claude

    3 mai 2019 at 11 h 30 min

    Bonjour !
    Merci beaucoup pour votre site, il est très convivial !
    Je m’intéresse à l’alimentation cétogène et LCHF depuis environ un an, mais c’est seulement cette semaine que j’ai commencé. Wow déjà des effets positifs…Je reste tout de même avec encore bien des questionnements, dont celui-ci :
    Dans mon cas, je ne suis pas céto stricte. Je suis libérale (ça tourne autour de 50 à 70g par jour à date pour mon “essai”). Je me demandais, concernant le sucre: si par exemple je me prépare un yogourt grec avec de la crème, et que j’ajoute environ 1c. table de sirop d’érable, ce qui représente 10g de glucides. Si ma “banque” de glucides est OK pour la journée exemple 60g, y a-t-il une autre contrindication ou je fais juste l’additionner à ma “banque” ?
    Merci beaucoup !

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      3 mai 2019 at 11 h 51 min

      Bonjour Marie-Claude, merci pour votre gentil commentaire. Avec l’alimentation cétogène ou LCHF on essaie de stimuler le moins possible la sécrétion d’insuline. C’est pourquoi on ne consomme aucun sucre.

      1. Marie-Claude

        3 mai 2019 at 12 h 04 min

        Ah je comprends ! Les remplaçants de sucres permis comme le stevia, et les glucides que l’on retrouve dans les aliments permis ne stimulent pas l’insuline alors ! Ah merci beaucoup !

        1. Aline (ketosanteplus.com)

          3 mai 2019 at 12 h 49 min

          Bonjour Marie-Claude, vous avez tout compris. Si vous voulez améliorer votre santé et vous protéger contre les maladies métaboliques, il vaut mieux éviter de stimuler l’insuline.

          1. Aurore

            24 juin 2020 at 22 h 00 min

            Bonjour Aline,

            Merci bcp pour tes conseils qui nous aident vrt bcp, nous qui sommes encore novices. J’ai aussi acheté de la marque Swerve comme substitut. Comme je fais mon regime avec mon mari depuis une semaine, je lui ai préparé un quatre Quart keto avc de la poudre d amande, de la crème fraiche, du beurre des oeufs et La swerve pour qu’il tienne le coup. Il a bcp aimé mais il voudrait une part tous les jours de cet encas. Je le lui ai refusé pck pour moi ca reste du sucre et je ne voudrais pas qu il s habitue au dessert ( meme keto dessert) si il veut perdre du poids. Que pensez vous de ses desserts keto, ces pancakes au pti dej, ces tartes keto ou autres? Doit-on vrt les integrer Dans le regime meme dans l’optique d’une perte de poids? Si oui à quelle frequence?

            Merci beaucoup, j attends vivement ta reponse.

            Aurore

          2. Aline (ketosanteplus.com)

            25 juin 2020 at 7 h 05 min

            Bonjour Aurore, merci pour votre très gentil commentaire. Ça me fait vraiment plaisir ? Il est important de comprendre que l’alimentation cétogène n’est pas un régime miracle pour perdre du poids. C’est un mode de vie qui permet de retrouver la santé et la perte de poids est un effet secondaire. Personnellement, j’ai retrouvé la santé et je n’ai jamais été aussi mince, même si je mange un dessert cétogène à tous les jours. Ça fait plus de deux ans que je fais l’alimentation cétogène, je ne déroge jamais, car je ne vis aucune privation. Si votre mari à besoin de son petit dessert keto et des pancakes pour être heureux, ne le privez pas, comme ça il sera plus motivé à continuer et sera capable de ne pas déroger quand l’occasion se présentera. L’érythritol n’a pas d’impact sur l’insuline donc ne devrait pas nuire à la perte de poids.

  • Geraldine

    4 mai 2019 at 5 h 14 min

    Bonjour,

    Merci pour ce site. J’ai acheté de la stevia de la marque pure via et maintenant j’ai un doute sur la qualité du produit, vous avez un avis?
    Sinon j’ai hâte d’essayer la recette de vos fat bombes car le chocolat est ce qui me manque vraiment le plus ds le régime Keto. Bien que j’ai acheté des tablettes 90 et 100% cacao.

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      4 mai 2019 at 10 h 38 min

      Bonjour Geraldine, personnellement je n’aime pas le goût du stévia. J’utilise l’érythritol ou un mélange fruit du moine et érythritol. Le Pure Via semble être un mélange de stévia et d’érythritol si la goût du stévia vous convient c’est un bon choix. Pour le chocolat noir on recommande 85% et +.

  • chantal

    8 mai 2019 at 8 h 57 min

    Bonjour Aline, j’ai vu qu’il y avait des genres de boissons gazeuses (sevia) dans la section des produits bio/naturel qui sont sucrés au stévia. Est-ce que ce type de boisson serait permis ???
    De plus, j’ai de la difficulté à comprendre comment fonctionne l’aspartam…..est-ce contre-indiqué car il stimule l’insuline ???

    merci

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      8 mai 2019 at 10 h 15 min

      Bonjour Chantal, oui le Zévia est permis car cette boisson gazeuse est sucrée au stévia. L’aspartame n’est pas recommande, car effectivement elle stimule l’insuline.

  • Francine

    30 mai 2019 at 15 h 36 min

    Bonjour à vous,
    J’aimerais vous remercier pour votre article très éclairant sur les substituts de sucre. Je n’aurai pas à dépenser pour tous les essayer et ne pas être satisfaite. Je vais aller directement pour le Swerve.

    J’ai une question cependant: j’ai souvent entendu dire que pour la perte de poids les substituts de sucre n’étaient pas recommandé parce quand fait notre cerveau le considérait comme du sucre et le métabolisait en graisse. Que savez-vous à ce sujet?

    Merci et bonne journée

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      30 mai 2019 at 16 h 23 min

      Bonjour Francine, le stévia, l’érythritol et le fruit du moine sont des sucres qui ne font pas sécréter d’insuline. C’est l’insuline qui fait stocker le gras. Mais cette théorie n’ai pas appuyée par tout le monde. Le Dr Fung dit un peu comme vous avez entendu, dès qu’il y a un goût de sucre, il y a sécrétion d’insuline. Personnellement, le stévia, l’érythritol et le fruit du moine n’ont pas nui à ma perte de poids.

  • Danielle

    17 juin 2019 at 21 h 10 min

    Petite question, moi j’aime le thé avec du lait environ 2 c.à table par tasse est-ce permis dans l’alimentation keto?

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      18 juin 2019 at 7 h 27 min

      Bonjour Danielle, normalement en alimentation cétogène on ne consomme pas de lait. Trop de glucides pas assez de gras. Normalement le lait est remplacé par le lait d’amande, de cajou ou de coco, qui sont moins riches en glucides. Pour le café ou le thé, on utilise de la crème 35% qui apporte plus de gras. Si vous consommez seulement 2 c. à table de lait par jour et que vous comptez les glucides qu’il contient, ça peut toujours aller.

  • Louise Gauthier

    20 juin 2019 at 18 h 43 min

    Bonjour ! Je prenais comme sucre le mélange erythritol et le fruit du moine j’ai eu vraiment des gros problèmes de diarrhée avec ce sucre, donc c’est quel sucre que je peux prendre sans avoir de problèmes intestinaux. Pour faire mes recettes Merci!

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      20 juin 2019 at 20 h 02 min

      Bonjour Louise, peut-être essayer juste le fruit du moine ou juste l’érythritol pour déterminer lequel vous pose problème. Vous pouvez utiliser le stévia (personnellement je n’aime pas son arrière-goût). I y a aussi le xylitol qui a vraiment un bon goût, contient un peu plus de glucides, mais quand même un bon choix, mais attention si vous avez des animaux, c’est très toxique pour eux.

  • Francine

    2 juillet 2019 at 13 h 34 min

    Par quelle quantité de Stevia ou l’érythritol remplacer ¾ de tasse de Fruit de Monk.

    Merci
    Francine

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      2 juillet 2019 at 16 h 42 min

      Bonjour Francine, pour remplacer 3/4 tasse de fruit du moine, vous pouvez utiliser la même quantité d’érythritol. Pour le stévia, je commencerai par 2 c. à thé, je ne cuisine jamais avec le stévia.

  • Richard Waechte

    4 juillet 2019 at 9 h 00 min

    Bonjour, est-ce que le Twin Sugar, un édulcorant peut être consommé avec mon café ?

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      5 juillet 2019 at 7 h 27 min

      Bonjour Richard, le dextrose est un édulcorant à éviter. Le dextrose fait sécréter plus d’insuline que le sucre de canne.

  • Rom

    5 juillet 2019 at 18 h 54 min

    le xylitol est t il un bon remplacement du sucre, ou le stevia…érythritol..
    lequel est le mieu??

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      5 juillet 2019 at 19 h 57 min

      Le stévia a un index glycémique de 0 donc très peu d’impact sur l’insuline. On calcule 0 g de glucide net pour le stévia. Mais, je trouve qu’il a un arrière-goût très désagréable et a un pouvoir sucrant très élevé. L’érythritol aussi est à 0 g de glucide net et a un index glycémique de 1. Il laisse une légère sensation de froid en bouche, mais beaucoup moins désagréable que le stévia. Il s’utilise dans les mêmes proportions que le sucre. Le xylitol est un peu plus sucrant que l’érythritol, il a vraiment bon goût. C’est un sucre naturel issu de l’écorce de bouleau. Par contre, il a un indice glycémique de 12. On déduit les glucides du xylitol de 50%. On calcule environ 1.5 g de glucides nets pour 1 c. à thé. Le xylitol est très toxique pour les chiens et les chats. Moi, j’aime bien cuisiner avec l’érythritol ou un mélange d’érythritol et fruit du moine.

  • Francesca

    18 août 2019 at 18 h 35 min

    bonjour, je suis une débutante en kéto et j’ai fais l’achat du mélange fruit du moine et d’érythritol. je me demandais comment je peux convertir des recettes qui contiennent du stévia liquide en utilisant le mélange des deux autres.
    merci

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      18 août 2019 at 19 h 09 min

      Bonjour Francesca, le stévia est beaucoup plus sucré que l’érythritol. Il faudra en mettre beaucoup plus. Remplacer un liquide par un solide peut créer un débalancement au niveau de la recette. Je vous recommande de trouver des recettes qui utilise déjà l’érythritol comme édulcorant. Voici un article qui pourra vous aider, on y retrouve un tableau de conversion. https://www.ruled.me/comprehensive-guide-to-keto-sweetener-substitutions/#sweetener-chart

  • VALERIE B

    22 août 2019 at 14 h 37 min

    Merci pour votre site qui nous simplifie la vie ! J’ai commencé l’alimentation cétogène il y a seulement 6 jours et je vois déjà les résultats : perte de poids, énergie… Par contre, je n’arrive pas trouver le sucre aux fruits des moines (en version liquide ou en poudre avec mélange Erythritol) dans les magasins à Lille ni par correspondance (sites où règlements en USD ou dollars canadiens, je ne trouve pas sur des sites français). Trouve-t-on ce sucre en France ? Où le commander ? Merci pour votre aide, Valérie

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      22 août 2019 at 16 h 42 min

      Bonjour Valérie, merci pour votre gentil commentaire. Ça me fait vraiment plaisir. Je suis au Québec (Canada), donc malheureusement, je ne peux pas vous aider.

  • Danielle

    9 septembre 2019 at 16 h 12 min

    Bonjour, j’aimerais savoir si en ajoutant des fibres(genre metamucil consommé avec grand verre d’eau)juste avant de consommer une bière si on peux réduire ainsi la quantité de sucre consommée dans le calcul des sucre -fibres.Merci et même questionnement pour le vin..consommation occasionnelle

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      9 septembre 2019 at 17 h 00 min

      Bonjour Danielle, ça serait trop fantastique. Malheureusement, on peut déduire que les fibres qui sont naturellement présentes dans l’aliment.

  • claudine Guelton

    24 septembre 2019 at 19 h 43 min

    Merci,vous êtes bien les seuls à donner de vraies réponses ! Cela fait 10 jours que je suis une diète Keto,est-ce normal de ne pas perdre de poids? Ou faut-il diminuer les doses de façon drastique! Et la farine de sarrasin? La recommandez vous? Dommage que vous n’avez pas d’application! Bravo! Je vis à Bali et j’utilise les produits de Tropicana slim pour confiture et sucrant ,
    Erythreol pour le cas.

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      24 septembre 2019 at 20 h 17 min

      Bonjour Claudine, je ne connais pas les produits Tropicane slim, mais si c’est de l’Érythitol c’est parfait. On ne consomme pas de céréales, donc pas de farine de sarrasin, ça contient trop de glucides. L’alimentation cétogène est une alimentation qui a pour but d’améliorer la santé, la perte de poids est un effet secondaire. On doit limiter les glucides à 20 g par jour, protéines la grosseur de la paume de la main ou plus à chaque repas, minimum 30 g de lipides par repas assez pour ne pas avoir faim avant le prochain repas. On ne prend pas de collations.

  • France Augé

    15 novembre 2019 at 16 h 11 min

    Bonjour Aline,
    merci pour vos précieux conseils, le Xylitol , genre de sucre décorce de bouleau bouleau , est-il bien pour l`alimentation cétogène? les Glucides sont égale au polyalcools?

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      15 novembre 2019 at 17 h 09 min

      Bonjour France, oui le xylitol est bien pour l’alimentation cétogène. Il a un index glycémique plus élevé que l’érythritol, fruit du moine ou stévia, c’est pourquoi on déduit de 50% les glucides provenant du xylitol. Le xylitol peut être identifié comme polyalcools dans le tableau des valeurs nutritives. https://www.youtube.com/watch?v=zQp09n-GJY0

  • Guylaine Dubé

    29 novembre 2019 at 14 h 34 min

    Bonjour,

    je me pose de sérieuses questions sur les édulcorants permis par l’alimentation cétogène. Ce qui pose problème à mon avis, n’est pas le fait que leur index glycémique est nul ou faible, mais c’est plutôt le procédé de fabrication. En effet, comme le stipule cet article: ” Présent naturellement dans certains fruits, légumes, et aliments fermentés [9″,21a,23], mais la production industrielle de l’érythritol est obtenue par la fermentation de farine (blé et/ou maïs) [9″,21a] (…) et pourrait être dérivé d’OGM [9″]. La fermentation et due à l’enzyme hydrolysate et par une levure osmophilique (Moniliella pollinis ou Trichosporonoides megachilensis) [21a].”. Donc, si je comprends bien l’érythritol industriel est fait à partie de farine de blé ce qui pose vraiment problème lorsque l’on éprouve des problèmes intestinaux, comme le colon irritable. À mon avis, quel que soit le type d’alimentation, dès que c’est transformé industriellement, on doit se poser des questions et appliquer le principe de précaution. Et beaucoup d’édulcorants qui ont servi à la fabrication d’aliments industriels ont maintenant la réputation d’être très nocifs pour la santé.

    Même chose pour la stévia qui, lorsqu’on la retrouve dans les produits transformés est elle-même hyper-transformée (la stevia n’est pas supposée être blanche).

    Je tiens à préciser que je ne mets pas en question de la pertinence de cette forme d’alimentation, puisque je l’ai adopté depuis trois ans et que j’ai constaté les effets sur ma santé. Je m’inquiète toutefois de cette surenchère d’offre de produits transformés remplis d’édulcorants et aussi de tous ces desserts proposés à base d’édulcorants.

    Qu’en pensez-vous?

    Source: https://www.additifs-alimentaires.net/E968.php

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      29 novembre 2019 at 15 h 20 min

      Bonjour Guylaine, merci pour les informations. Dans un monde idéal, c’est certain que d’éviter tout ce qui est transformés serait bénéfique. Je pense que l’érythritol, le fruit du moine et la stévia peuvent être consommés en quantité raisonnable. Déjà d’éliminer tous les aliments inflammatoires améliore beaucoup pour la santé. Moi personnellement, je serai très malheureuse de ne plus jamais pouvoir manger de desserts. Mais, je comprends votre inquiétude si vous pouvez vous en passer c’est certain que c’est l’idéal.

  • Véronique

    5 décembre 2019 at 5 h 44 min

    Bonjour,
    Je viens d acheter de l erythritol (pure via) et je m interroge car sur le paquet, les glucides sont de 100gr pour 100 gr de produit…..
    Ce serait comme le sucre alors ? D ou viennent les 0 % De glucides que vous mentionnez ?

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      5 décembre 2019 at 8 h 37 min

      Bonjour Véronique, l’érythritol est un polyalcool qui est éliminé par le corps et ne fait pas sécréter d’insuline. Les glucides qui proviennent de l’érythritol sont déduits à 100%. https://www.youtube.com/watch?v=smX2BgCgJew

  • succédané de sucre

    14 janvier 2020 at 15 h 56 min

    Bonjour!
    Je suis comme vous, je tiens beaucoup à mes desserts. Par contre je souffre de diarrhée quand j’utilise les succédanés. En connaissez-vous un qui n’aurait pas cet effet désagréable?
    Merci ?
    Simone

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      14 janvier 2020 at 17 h 13 min

      Bonjour Monique, vous pourriez essayer le fruit du moine pur, donc non combiné avec l’érythritol. Ou le xylitol qui contient un peu de glucides, très bon au goût. Il est extrait le l’écorce de bouleau. Par contre il est toxique pour les chats et les chiens.

  • Monica

    6 février 2020 at 13 h 28 min

    Bonjour,

    Est-ce qu’il existe des produits comme des mélanges à crêpes ou du chocolat avec fruit du moine? J’aime beaucoup son goût et même j’achète la boisson Guru avec cet édulcorant. Merci!

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      6 février 2020 at 14 h 10 min

      Bonjour Monica, je n’ai jamais vu de mélange à crêpes ou de chocolat sucré avec du fruit du moine. Effectivement le fruit du moine a très bon goût.

  • Manon

    31 mars 2020 at 14 h 15 min

    Bonjour,

    J’ai une petite question, j’achète du chocolat allégé en sucre qui indique 33g de glucides pour 100g, mais ces 33g ne sont pas du sucre normal mais des polyvols. Cela compte comme des glucides normaux, où est-ce qu’il s’agit d’un sucre comme l’erythritol, qui ne compte pas de glucides?

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      31 mars 2020 at 18 h 28 min

      Bonjour Manon, ça dépend du type de polyalcool listé dans les ingrédients. Si c’est de l’érythritol, de la stévia ou du fruit du moine, les polyalcools peuvent être déduits à 100%. Si c’est un autre type, les polyalcools peuvent être déduits à 50%.

  • Marie-France Gemme

    22 avril 2020 at 9 h 43 min

    Bonjour, j’en suis à mes premiers pas vers le régime Keto et votre site est vraiment intéressant. Comme substitut au sucre le fruit du moine m’a été recommandé mais suite à la lecture de votre article j’ai une question : je suis allergique au kiwi. Puis-je quand même en consommer ?

    Et est ce que vous offrez un menu hebdomadaire afin d’entamé le changement vers le Keto ? J’aimerais me préparer quelques recettes et commencer la lundi prochain mais je ne sais pas par où commencer et je n’ai aucune idée comment calculer les glucides.
    Merci beaucoup

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      22 avril 2020 at 11 h 56 min

      Bonjour Marie-France, aucune idée pour votre question d’allergie. Je n’ai rien lu à ce propos. Je n’offre pas de menu hebdomadaire, car je crois qu’il est plus important de comprendre les bases de l’alimentation cétogène que de simplement suivre un menu. Les bases sont très simples et une fois maitrisées, on a plein de possibilités. À la fin de chaque recette sur mon site vous avez la valeur de chaque macro importante (lipides, protéines et glucides). Chaque repas doit contenir un minimum de 30 g de lipides, 25 à 30 g de protéines (paume de la main épaisseur d’un jeu de cartes ou plus selon l’appétit) et on ne dépasse pas 20 g de glucides nets par jour. Vous trouverez toute l’information sur mon site et sur ma chaîne YouTube. https://www.youtube.com/playlist?list=PLpt7fIxgPQXpf7w1VSgtkddmNZnZbJ6Fj

  • Djamel

    5 juin 2020 at 3 h 19 min

    Que pensez-vous de l’allulose ?
    Si je peux contribuer, regardez ce documentaire : « le sucre, un doux mensonge ». On y apprend notamment que l’industrie sucrière financent les études scientifiques qui prétendent que le sucre n’est pas responsables de l’obésité ou du diabète. Ces études discréditent également les édulcorants sans distinction (édulcorants chimiques, type aspartame ou naturels, type stévia) comme cancérigène.
    https://www.youtube.com/watch?v=smguxVQs8_U

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      5 juin 2020 at 10 h 30 min

      Bonjour Djamel, l’allulose est une belle option. Par contre, je n’ai pas eu la chance de l’essayer encore. J’en ai trouvé seulement sur Amazon et je trouve le prix trop élevé. Il faut faire très attention aux études, ils sont souvent faits sur des souris avec des doses beaucoup plus élevées que ce qu’un humain consomme. C’est certain que de manger que de la viande nourrie à l’herbe, des poissons de pêche sauvage, des fruits et légumes bio serait l’idéal. Mais déjà d’avoir éliminé tous les produits transformés, les sucres, les OGM, les aliments inflammatoires, le gluten, les huiles végétales, je pense que c’est déjà un bon départ pour améliorer notre santé. Je ne pense pas que la petite quantité d’érythritol que je consomme va nuire à ma santé.

      1. Djamel

        5 juin 2020 at 12 h 18 min

        Je suis bien d’accord avec vous ! Je mettais simplement en lumière l’attitude pernicieuse de l’industrie sucrière qui classe tout ce qui n’est pas ce qu’elle vend comme dangereux pour la santé.

  • ela

    19 août 2020 at 18 h 40 min

    merci infinement , je trouve votre site extraordinaire et ca aide enormement les gens debutant comme moi . Pour moi keto etait incompreansihble jusqu’ au j ai decouverte votre site.
    Merci pour votre travail.
    merci

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      20 août 2020 at 7 h 28 min

      Bonjour Éla, merci pour votre très gentil commentaire. Contente que mon site puisse vous aider à adopter le mode de vie cétogène ? Je vous félicite de prendre votre santé en main.

  • Sylvie

    31 août 2020 at 12 h 39 min

    Bonjour Aline , vous avez un site exceptionnel et de belles recettes simples . Que penser du Splenda as t’il un effet sur l’insuline ? Cela a t’il le même impact que le sucre ?
    Merci Sylvie

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      31 août 2020 at 14 h 29 min

      Bonjour Sylvie, merci pour votre gentil commentaire. Ça me fait vraiment plaisir ? Le Splenda, va faire sécréter plus d’insulines que le sucre. https://www.youtube.com/watch?v=kgeCHOR6UZk https://www.ketosanteplus.com/2020/01/22/5-ingredients-a-eviter-en-alimentation-cetogene-keto/

  • Anne

    22 octobre 2020 at 13 h 08 min

    Bonjour Aline,
    À supposer que je n’aie aucun problème de diabète mais que mon but en adoptant le régime cétogène, soit d’éviter l’inflammation et de perdre du poids… est-ce que les aliments qui contiennent des sucres cachés malgré le peu de glucides mentionnés, font tout de même du tort à mon état de cétose même si je n’ai pas à surveiller ma glycémie?
    Merci à l’avance!?

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      22 octobre 2020 at 14 h 30 min

      Bonjour Anne, on doit éviter tout ce qui fait sécréter beaucoup d’insuline. Certains sucres cachés font sécréter plus d’insuline que le sucre. C’est l’insuline qui fait stocker le gras et c’est l’insuline qui m’empêche d’accéder à mes réserves de gras. Pour l’inflammation et pour la perte de poids, on essaie de sécréter le moins d’insuline possible, c’est pourquoi il est important de toujours vérifier la liste des ingrédients.

  • Anne

    22 octobre 2020 at 17 h 13 min

    Merci infiniment pour vos réponse toujours claires et précises.
    J’adore aussi toutes vos recettes et vidéos!???

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      22 octobre 2020 at 19 h 54 min

      Ça me fait plaisir ?

  • Isabelle

    27 novembre 2020 at 10 h 08 min

    Aline, je crois que je comprends peut être pas tout….. vous décrivez que ” l’Érythritol est un alcool de sucre, a un meilleur goût que la stévia. Il ne contient pas de glucides ” puis vous décrivez ” (…)Ne pas oublier qu’on soustrait les glucides provenant de l’érythritol du total des glucides.” et c’est là que je m’y perds…..^^ désolée Aline, je débute ….

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      27 novembre 2020 at 12 h 57 min

      Bonjour Isabelle, l’érythritol contient des glucides, mais ne fait pas sécréter d’insuline, les glucides qui proviennent de l’érythritol sont donc déduits à 100%.

  • Isabelle

    27 novembre 2020 at 10 h 46 min

    ….par exemple, quand je bois mon thé je peux mettre une tite cuillère de Erytritol et ça ne fera pas bouger mon insuline, que jebsois à jeûne ou pas , c’est bien ça ?

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      27 novembre 2020 at 12 h 55 min

      Bonjour Isabelle, effectivement en théorie l’érythritol ne fait pas sécréter d’insuline.

Leave a comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publication précédente Publication suivante