Pain à sandwich keto / cétogène / ne goûte pas les oeufs

9 février 2019Aline (ketosanteplus.com)
Blog post

Prep time: 15 minutes

Cook time: 30 minutes

Serves: 12 tranches

Après une dizaine de tentatives de faire du pain cétogène, j’ai enfin trouvé le pain parfait. J’ai bien failli abandonner la partie, car les ingrédients coûtent cher. Le résultat est souvent vraiment immangeable, impossible à avaler, tellement la texture est désagréable et le goût des oeufs prononcé.

Celui que je vous propose contient beaucoup d’ingrédients et ils sont tous importants. Il contient seulement un oeuf et 3 blancs d’oeuf, il ne goûte pas du tout les oeufs. Sa texture et son goût ressemblent vraiment à un vrai pain de blé.

Conseils pour bien réussir votre pain: 

Pesez vos ingrédients: Normalement, je fonctionne toujours en tasse, mais ce n’ai pas une mesure précise. Dans la plupart des recettes, ça ne cause pas de problème, mais pour réussir un pain sans gluten les mesures doivent être précises. Je vous recommande vraiment de peser vos ingrédients.

Ingrédients à la température ambiante: Important, surtout pour les œufs. Si vous ajoutez des œufs froids au mélange, votre pain ne lèvera pas beaucoup (voire pas du tout).

La levure: La levure instantanée (levée rapide) n’a pas besoin d’être activée (voir note si vous voulez utiliser une levure à pain traditionnelle)

Évitez les changements brusques de température et les courants d’air: comme avec n’importe quel pain à la levure, vous devez laisser reposer votre pâte dans un espace chaud, à l’abri des courants d’air. Idéalement dans le four avec la lumière allumée et un bol d’eau chaude.

Les ingrédients:

Il y a plusieurs ingrédients, la plupart sont des ingrédients courant de l’alimentation cétogène. Il est important pour obtenir un résultat optimal ne pas substituer les ingrédients.

Farine d’amandes: Vous avez vraiment besoin d’une farine d’amande finement moulue, sinon votre pain sera dense et gras.  La farine d’amande du Costco est une farine d’amande très fine.

Farine de graines de lin: IMPORTANT de remoudre la farine de lin dans un moulin à café, pour qu’elle soit très fine.

Poudre de cosse de psyllium: Vous devez utiliser de la poudre de psyllium, vous en trouverez dans les magasins d’aliments naturels de la marque “la clé des champs”. Moi j’achète celle-ci sur Amazon Anthony’s Organic 98-Percent Pure Psyllium Husk, Batch Tested Gluten Free, Non-GMO, 680g. Vous pouvez aussi remoudre votre psyllium dans un moulin à café, pour en obtenir une poudre.

Isolat de protéines de lactosérum (Whey): Celui-ci est un must absolu, car il garantira que votre pain ne s’effondrera pas après la cuisson. Vous en trouverez en vrac chez Bulk Barn ou sur Amazon Nature’s Best Isopure Zero Carb Poudre de protéine, 100% Protéine de petit-lait, 454g

La crème de tartre et le gingembre en poudre aident à conditionner la pâte pour obtenir une meilleure levée.

 

Voici une recette de bagel fait à partir des mêmes ingrédients et qui est plus facile à réussir: Bagel keto au goût de pain.

 

Source: https://www.gnom-gnom.com/gluten-free-paleo-keto-bread/

 

Imprimer la recette

Pain à sandwich keto / cétogène / LCHF qui ne goûte pas les oeufs et moelleux

  • Temps de préparation: 15 minutes
  • Temps de cuisson: 30 minutes
  • Temps total: 45 minutes
  • Portions: 12 tranches

Important de bien lire les conseils dans l'article plus haut avant de faire ce pain.

Ingrédients

  • 2 c. à thé de levure instantannée, Voir notes
  • 1/2 tasse d'eau tiède (105-110°F)
  • 120 g de farine d'amande
  • 48 g de fibre d'avoine, ou farine d'amande
  • 83 g de farine de lin
  • 15 g de poudre de protéine isolate whey sans saveur
  • 18 g de poudre de psyllium
  • 2 c. à thé de gomme de xanthane
  • 2 c. à thé de poudre à pâte
  • 1 c. à thé de sel
  • 1/4 c. à thé de crème de tartre
  • 1/4 c. à thé de gingembre en poudre moulu
  • 1 oeuf température pièce
  • 110 g de blancs d'oeuf température pièce, environ 3 blancs d'oeuf
  • 1/4 de tasse de beurre fondu, tiède
  • 1 c. à soupe de vinaigre de cidre de pommes
  • 1/4 de tasse de crème sure

Method

  • 1)

    Tapisser un moule à pain de 8,5″ x 4,5″ de papier parchemin. Vous pouvez aussi bien beurrer le moule et l’enfariner avec de la farine de coco.

     

  • 2)

    Dans un bol, mélanger la farine d’amande, la farine de lin, la poudre de protéine, la poudre de psyllium, la gomme de xanthane, la poudre à pâte, le sel, la crème de tartre et le gingembre. Réserver.

  • 3)

    Dans un autre bol, mettre la levure instantanée dans l’eau tiède.  Ajoutez l’œuf, les blancs d’œufs, le beurre fondu légèrement refroidi (vous ne voulez pas cuire les œufs ni tuer la levure) et le vinaigre. Mélanger au batteur électrique pendant quelques minutes jusqu’à ce que le mélange soit léger et mousseux.

  • 4)

    Ajouter le mélange de farine en deux fois, en alternant avec la crème sure, en mélangeant jusqu’à ce que tout soit bien incorporé. Vous souhaitez mélanger soigneusement et rapidement pour activer la gomme xanthane. La pâte deviendra épaisse à mesure que les farines absorberont les ingrédients liquides.

     

  • 5)

    Transférer la pâte à pain dans le moule à pain préparé, en utilisant une spatule humide pour égaliser le dessus de la pâte. Placer le moule dans le four éteint, la lumière allumée avec un bol d’eau chaude à côté. Laisser reposer pendant 50 à 60 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit montée juste au-dessus du moule à pain. Surveillez-le toutes les 15 minutes environ. Et garder à l’esprit que si vous utilisez un moule à pain plus grand, il ne dépassera pas le dessus du moule.

     

  • 6)

    Après une heure de lever ou lorsque la pâte commence à dépasser le rebord du moule. Allumer le four à 375°F, laisser le pain dans le four et retirer le bol d’eau. Lorsque le four atteint 375°F cuire 45 minutes. Laisser reposer 15 minutes avant de démouler. Laisser refroidir complètement pour obtenir la meilleure texture – c’est important, car votre pain va continuer à cuire pendant qu’il refroidit. N’oubliez pas non plus qu’il peut aussi légèrement dégonfler c’est normal, ne vous en faites pas, il sera très bon quand même.

     

  • 7)

    Ce conserve dans un récipient hermétique à la température ambiante pendant 4 à 5 jours. Se congèle bien. Faire légèrement griller avant de servir.

Notes

L’avantage de la levure instantanée est qu’elle peut être ajoutée à la pâte sans être activée dans de l’eau sucrée. Si vous avez de la levure régulière vous devez ajouter l’étape suivante: ajouter la levure à 1/2 tasse d’eau tiède (déjà incluse dans la recette) et y ajouter 2 c. à thé de sirop d’érable (ou du sucre), laisser reposer 7 minutes. Le sucre sert à nourrir la levure et il ne restera pas de trace de sucre après la cuisson. De l’eau trop froide n’activera pas la levure et trop chaude ça va tuer la levure. L’eau doit être à 105-110 °F. Lorsque la levure sera bien activée, il se formera une mousse sur le dessus de l’eau.

 

https://www.ketosanteplus.com/recipe/pain-a-sandwich-keto/

Valeur nutritive pour une tranche

Lipides14g
Glucides nets2g
Protéines5g

12 Comments

  • Patricia

    22 février 2019 at 9 h 08 min

    Bonjour,

    Par quoi peut-on remplacer le 15 g de poudre de protéine isolate whey sans saveur s.v.p.?

    Merci

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      22 février 2019 at 11 h 50 min

      Bonjour Patricia, la poudre de protéine, peut-être remplacée par 15 g de farine d’amandes. Par contre le pain va moins lever, il sera un peu plus dense mais aussi bon au goût.

  • Lise

    1 mars 2019 at 15 h 38 min

    Allo est ce que je peut le faire dans ma machine à pain

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      1 mars 2019 at 16 h 27 min

      Bonjour Lise, je ne vous recommande pas d’utiliser une machine à pain. Un pain sans gluten n’a pas besoin de pétrissage comme un pain de blé. Il n’y a pas de gluten à activer.

  • Hélène

    5 mars 2019 at 19 h 45 min

    BOnjour, j’aimerais connaître la réaction du psyllium dans les recettes. Compte tenu que je n’apprécie pas vraiment son goût, par quoi me suggères-tu de le remplacer?

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      5 mars 2019 at 22 h 31 min

      Bonjour Hélène vous pouvez remplacer le psyllium, en ajoutant la même quantité de farine de lin. Par contre votre pain sera plus dense, il sera moins élastique et va moins lever.

  • Maria

    10 avril 2019 at 16 h 04 min

    Bonjour, que sont la crème sure et la poudre à pâte? Quelle en serait la traduction en anglais? Merci.

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      11 avril 2019 at 16 h 32 min

      Bonjour Maria, crème sure en anglais c’est “sour cream” et poudre à pâte c’est “baking powder”.

  • annie barrette

    13 avril 2019 at 16 h 51 min

    je recherche une recette de pain qui lève comme un pain dans les épiceries

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      13 avril 2019 at 18 h 46 min

      Bonjour Annie, pour obtenir un pain qui lève comme un pain d’épicerie, celui-ci doit contenir du gluten. Personnellement, je fais l’alimentation cétogène pour des raisons de santé et je ne consomme pas de gluten. De toutes les recettes de pains cétogènes que j’ai essayés, cette recette donne un très bon pain. Malheureusement, on ne retrouvera jamais le goût d’un pain d’épicerie.

  • Amélie

    21 avril 2019 at 8 h 56 min

    Bonjour. Est-ce que ça serait possible de le faire sans la crème sure? Et pourrais-je remplacer la levure et le poudre à pâte par la bicarbonate de sodium? J’ai un diabète et j’essaie de réduire au maximum les glucides. Merci beaucoup.

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      21 avril 2019 at 13 h 26 min

      Bonjour Amélie, les pains cétogène sans gluten sont très difficiles à réussir. Je ne vous recommande pas de changer les ingrédients.

Leave a comment

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recette précédente Recette suivante