Liste des aliments à éviter pour l’alimentation cétogène

29 mai 2018Aline (ketosanteplus.com)
Blog post

Voici une liste des aliments à éviter pour l’alimentation cétogène. Pour l’alimentation cétogène stricte, il est recommandé de consommer environ 20 g de glucide par jour.
Les aliments trop riches en glucides sont à éviter, comme par exemple les céréales (blé, avoine, orge, …), les grains (riz, quinoa, …), les légumineuses (soya, pois chiches, lentille, …), les fruits (sauf les petits fruits (baies), les féculents (pâtes, pomme de terres), les sucreries (liqueurs, gâteaux, …).

Les aliments contenant trop d’oméga 6 (huile de canola, huile de pépin de raisin, …) sont aussi à proscrire, ils sont une des causes importantes de l’inflammation. Ne pas oublier que l’objectif premier de la diète cétogène est la santé. La perte de poids est l’un des effets secondaires (je suis certaine que vous ne vous en plaindrez pas !). L’inflammation quand à elle, est à l’origine de plusieurs problème de santé (douleur chronique, maladie cardiovasculaire, …).

22 Comments

  • Sonya

    4 juillet 2018 at 20 h 14 min

    Bonjour

    J’aimerais savoir pourquoi la betterave est dans la liste des féculents ?

    J’ai cherché sur Google et rien indique que c’est un féculent …..

    Mais un légumes très sucrant …..

    1. Aline

      5 juillet 2018 at 7 h 44 min

      Bonjour Sonya, tu as raison la betterave n’est pas un féculent. La catégorie devrait être “féculents et légumes racines”.
      C’est effectivement un légume très riche en glucides. 1 tasse de betteraves cuites apportent 13 g de glucides.

  • Celine

    23 juillet 2018 at 20 h 28 min

    Merci Aline pour ton site! Il est tres convivial. C’est super intéressant et très instructif. J’y trouve mes réponses. Merci encore!

    1. Aline

      24 juillet 2018 at 13 h 00 min

      Merci Céline pour ton bon commentaire. Contente que le site répond à tes questions.
      N’hésite pas si tu as besoin de plus d’informations.

  • Micheline

    7 mars 2019 at 7 h 45 min

    bonjour,

    les patates douces sont elles permises….

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      7 mars 2019 at 9 h 48 min

      Bonjour Micheline, la patate douce contient trop de glucides. 17 g de glucides nets pour 1 tasse.

  • Jean-Pierre Dodge

    23 mai 2019 at 16 h 57 min

    Bonjour Aline,
    Je suis actuelle sur un compte à rebours… je débute ce régime dans 8 jours, le temps de me débarrasser de tout le “sucre” caché dans ma dépense. Autrement dit : TOUTE ma réserve de nourriture en conserve.
    Comme je le disais dans un précédent commentaire concernant la liste des aliments “permis”, cette liste des aliments “à éviter” est aussi impossible à imprimer, d’autant plus qu’elle est déjà en caractères trop petits.
    Merci pour toutes ces informations.

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      23 mai 2019 at 17 h 35 min

      Bonjour Jean-Pierre, effectivement vous allez vite constater que nous pouvons pas consommer de nourritures industrielles. Ils contiennent presque toujours du sucre, de l’huile de canolas, du mais ou du blé. Je viens de tester l’impression du tableau et ça fonctionne très bien. Vous devez cliquer sur l’icône d’imprimante qui se trouve dans le haut du tableau. Bravo de prendre le contrôle de votre santé.

  • Hélène Lacroix

    8 juin 2019 at 7 h 00 min

    Bonjour,
    Selon le tableau, il y a plusieurs huiles qu’il faut éviter de consommer car trop riches en oméga 6. Alors, qu’en est-il des noix et des graines qui sont des sources d’oméga 6?
    Merci!

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      8 juin 2019 at 7 h 37 min

      Bonjour Hélène, on recherche un équilibre oméga 6 / oméga 3 de 1:1 ou 4:1. Nous devons consommer des oméga 6 mais avec modération. Avec l’alimentation industrielle, on peut avoir un ratio de 30:1, ce qui est très inflammatoire. Si les noix et les graines sont consommées de façon modérée, il n’y a pas de problème. Ils sont souvent une bonne source d’oméga 3 aussi.

  • Lucie

    1 juillet 2019 at 8 h 37 min

    Peut-on manger de la mayonnaise hellmann’s, elle est fabriquée a base d’huile cajola, 0 glucide.
    Merci !

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      1 juillet 2019 at 12 h 33 min

      Bonjour Lucie, on évite l’huile de canola. C’est une l’huile ultra transformée et inflammatoire. https://www.ketosanteplus.com/2019/02/02/huile-de-canola/ Le mieux c’est vraiment de la faire maison https://www.ketosanteplus.com/recipe/mayonnaise-a-lhuile-davocat-maison-keto/

  • Suzanne

    6 juillet 2019 at 14 h 10 min

    Bonjour Aline, je découvre votre site ! Vraiment Génial ! Une question pour vous. J’ai vu plus haut que le vin de moins de 2g/L est OK. Suite à mes précédentes recherches, la SAQ mentionne que c’est 2g sucre par litre. Sucre et glucides n’est pas la même chose selon ce que je comprends. Quel est le calcul pour savoir combien de glucides par litre et déduire ensuite par verre ? Merci à l’avance.

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      6 juillet 2019 at 14 h 57 min

      Bonjour Suzanne, les glucides et le vin c’est un peu compliqué. Il n’y a pas de formule mathématique qui existe. On recommande de choisir des vins qui contiennent moins de 2 g de glucides par litre. Calculer 2 g de glucides par verre de vin. Dre Bourdua-Roy recommande même de calculer 5 g de glucides par verre.

      1. Suzanne

        7 juillet 2019 at 10 h 42 min

        Merci Aline ! Oui, j’ai vu que c’était complexe au sujet du vin. Alors, j’irai avec 5g, c’est plus sûr !!! Merci beaucoup. Je suis en train de faire le tour de votre site ! Vraiment Génial comment vous prenez soin de nous !! 🙂

        1. Aline (ketosanteplus.com)

          7 juillet 2019 at 12 h 39 min

          Bonjour Suzanne, vous allez voir avec le temps, on perd le goût de l’alcool. On devient très sensible à l’alcool, un verre de vin me fait le même effet que trois. Merci pour votre gentil commentaire. Je suis contente de savoir que mon site vous aide à adopter le mode de vie cétogène. Continuez à prendre soin de votre santé.

  • Suzanne

    8 juillet 2019 at 11 h 59 min

    Bonjour Aline ! Oui, j’ai remarqué qu’un verre de vin à plus d’effet qu’avant LOL ! Une autre question : J’ai vu qu’il faut tout peser AVANT de cuire. Je comprends pour les légumes pour les glucides, mais je m’interroge sur d’autres aspects. Exemple, le bacon : hier j’en ai fait cuire 3 tranches, avant cuisson 106 g, après cuisson… 37 g, le gras reste dans le fond du plat ! Avec deux œufs et quelques olives, mon application disait que j’avais presque atteint mon quota de la journée et c’était mon premier repas. Même chose avec la viande. Ma logique me dit que ça na pas sens, mais bon, peut-être que en mode alimentaire Céto, oui ! Vos conseils seraient bien appréciés ! Merci à l’avance !

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      8 juillet 2019 at 15 h 38 min

      Bonjour Suzanne, je n’ai jamais rien calculé et encore moins pesé. L’alimentation cétogène est un mode de vie. Ça doit rester simple et agréable. On consomme que des aliments faibles en glucides (moins de 20 g par jour). Protéines la grosseur de la paume de la main (la main au complet pour le poisson) et assez de lipides pour ne pas avoir faim avant le prochain repas. On ne se prive pas de nourriture, on mange à notre faim. On se prive seulement de glucides. Avec cette façon très simple, j’ai atteint mon poids santé et je n’ai plus de problème de santé.

  • Suzanne

    9 juillet 2019 at 8 h 31 min

    Ah ! Alors, c’est la vraie vie !!!! Je calculais tout ! Ça veut dire que sur mon application, je pourrais juste entrer les glucides pour m’assurer de ne pas dépasser 20g. Pour les portions ça va, depuis que j’ai débuté, je mange beaucoup moins, car je n’ai pas faim. C’est cool ! 1 café gras le matin, diner + souper. Très facile quand on ne souffre pas de la faim. J’adore ! Merci encore de vote aide ! Bonne JourNée !

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      9 juillet 2019 at 9 h 02 min

      Ça me fait plaisir 🙂 Continuez à prendre soin de votre santé.

  • Suzanne

    9 juillet 2019 at 8 h 53 min

    Encore une petite question Aline ! J’espère que je ne vous accapare pas trop… Le stévia est-ce vraiment 0 glucides ou si comme pour la crème et les fromages les fabricants ne sont pas tenu d’indiquer les glucides lorsque ceux-ci sont en pas de 1. C’est quand même important quand on veut demeurer en bas de 20g/jour. Merci à l’avance.

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      9 juillet 2019 at 9 h 58 min

      Bonjour Suzanne, le stévia, l’érythritol et le fruit du moine, contiennent tous 0 g de glucide.

Leave a comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publication précédente Publication suivante