Liste des aliments à éviter pour l’alimentation cétogène

29 mai 2018Aline (ketosanteplus.com)
Blog post
Voici une liste des aliments à éviter pour l'alimentation cétogène. Pour l'alimentation cétogène stricte, il est recommandé de consommer environ 20 g de glucide par jour. Les aliments trop riches en glucides sont à éviter, comme par exemple les céréales (blé, avoine, orge, …), les grains (riz, quinoa, …), les légumineuses (soya, pois chiches, lentille, …), les fruits (sauf les petits fruits (baies), les féculents (pâtes, pomme de terres), les sucreries (liqueurs, gâteaux, …). Les aliments contenant trop d’oméga 6 (huile de canola, huile de pépin de raisin, …) sont aussi à proscrire, ils sont une des causes importantes de l'inflammation. Ne pas oublier que l’objectif premier de la diète cétogène est la santé. La perte de poids est l'un des effets secondaires (je suis certaine que vous ne vous en plaindrez pas !). L’inflammation quand à elle, est à l’origine de plusieurs problème de santé (douleur chronique, maladie cardiovasculaire, …).

182 Comments

  • Sonya

    4 juillet 2018 at 20 h 14 min

    Bonjour

    J’aimerais savoir pourquoi la betterave est dans la liste des féculents ?

    J’ai cherché sur Google et rien indique que c’est un féculent …..

    Mais un légumes très sucrant …..

    1. Aline

      5 juillet 2018 at 7 h 44 min

      Bonjour Sonya, tu as raison la betterave n’est pas un féculent. La catégorie devrait être “féculents et légumes racines”.
      C’est effectivement un légume très riche en glucides. 1 tasse de betteraves cuites apportent 13 g de glucides.

      1. Delmas

        16 décembre 2019 at 17 h 37 min

        Bonsoir,
        Est ce que ce régime est compatible avec un jeune intermittent,

        1. Aline (ketosanteplus.com)

          16 décembre 2019 at 20 h 06 min

          Bonjour Delmas, le jeûne intermittent est recommandé en alimentation cétogène.

    2. chantale

      7 juillet 2020 at 19 h 01 min

      allo ,, pourquoi le tofu nest pas permis ?? jadore ce met moi

      1. Aline (ketosanteplus.com)

        7 juillet 2020 at 19 h 50 min

        Bonjour Chantale, bonne nouvelle, le tofu est maintenant permis en alimentation cétogène. Par contre, il doit être bio pour éviter les OGM. https://www.dietdoctor.com/changes-to-the-diet-doctor-soy-policy

  • Celine

    23 juillet 2018 at 20 h 28 min

    Merci Aline pour ton site! Il est tres convivial. C’est super intéressant et très instructif. J’y trouve mes réponses. Merci encore!

    1. Aline

      24 juillet 2018 at 13 h 00 min

      Merci Céline pour ton bon commentaire. Contente que le site répond à tes questions.
      N’hésite pas si tu as besoin de plus d’informations.

  • Micheline

    7 mars 2019 at 7 h 45 min

    bonjour,

    les patates douces sont elles permises….

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      7 mars 2019 at 9 h 48 min

      Bonjour Micheline, la patate douce contient trop de glucides. 17 g de glucides nets pour 1 tasse.

  • Jean-Pierre Dodge

    23 mai 2019 at 16 h 57 min

    Bonjour Aline,
    Je suis actuelle sur un compte à rebours… je débute ce régime dans 8 jours, le temps de me débarrasser de tout le “sucre” caché dans ma dépense. Autrement dit : TOUTE ma réserve de nourriture en conserve.
    Comme je le disais dans un précédent commentaire concernant la liste des aliments “permis”, cette liste des aliments “à éviter” est aussi impossible à imprimer, d’autant plus qu’elle est déjà en caractères trop petits.
    Merci pour toutes ces informations.

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      23 mai 2019 at 17 h 35 min

      Bonjour Jean-Pierre, effectivement vous allez vite constater que nous pouvons pas consommer de nourritures industrielles. Ils contiennent presque toujours du sucre, de l’huile de canolas, du mais ou du blé. Je viens de tester l’impression du tableau et ça fonctionne très bien. Vous devez cliquer sur l’icône d’imprimante qui se trouve dans le haut du tableau. Bravo de prendre le contrôle de votre santé.

  • Hélène Lacroix

    8 juin 2019 at 7 h 00 min

    Bonjour,
    Selon le tableau, il y a plusieurs huiles qu’il faut éviter de consommer car trop riches en oméga 6. Alors, qu’en est-il des noix et des graines qui sont des sources d’oméga 6?
    Merci!

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      8 juin 2019 at 7 h 37 min

      Bonjour Hélène, on recherche un équilibre oméga 6 / oméga 3 de 1:1 ou 4:1. Nous devons consommer des oméga 6 mais avec modération. Avec l’alimentation industrielle, on peut avoir un ratio de 30:1, ce qui est très inflammatoire. Si les noix et les graines sont consommées de façon modérée, il n’y a pas de problème. Ils sont souvent une bonne source d’oméga 3 aussi.

  • Lucie

    1 juillet 2019 at 8 h 37 min

    Peut-on manger de la mayonnaise hellmann’s, elle est fabriquée a base d’huile cajola, 0 glucide.
    Merci !

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      1 juillet 2019 at 12 h 33 min

      Bonjour Lucie, on évite l’huile de canola. C’est une l’huile ultra transformée et inflammatoire. https://www.ketosanteplus.com/2019/02/02/huile-de-canola/ Le mieux c’est vraiment de la faire maison https://www.ketosanteplus.com/recipe/mayonnaise-a-lhuile-davocat-maison-keto/

  • Suzanne

    6 juillet 2019 at 14 h 10 min

    Bonjour Aline, je découvre votre site ! Vraiment Génial ! Une question pour vous. J’ai vu plus haut que le vin de moins de 2g/L est OK. Suite à mes précédentes recherches, la SAQ mentionne que c’est 2g sucre par litre. Sucre et glucides n’est pas la même chose selon ce que je comprends. Quel est le calcul pour savoir combien de glucides par litre et déduire ensuite par verre ? Merci à l’avance.

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      6 juillet 2019 at 14 h 57 min

      Bonjour Suzanne, les glucides et le vin c’est un peu compliqué. Il n’y a pas de formule mathématique qui existe. On recommande de choisir des vins qui contiennent moins de 2 g de glucides par litre. Calculer 2 g de glucides par verre de vin. Dre Bourdua-Roy recommande même de calculer 5 g de glucides par verre.

      1. Suzanne

        7 juillet 2019 at 10 h 42 min

        Merci Aline ! Oui, j’ai vu que c’était complexe au sujet du vin. Alors, j’irai avec 5g, c’est plus sûr !!! Merci beaucoup. Je suis en train de faire le tour de votre site ! Vraiment Génial comment vous prenez soin de nous !! 🙂

        1. Aline (ketosanteplus.com)

          7 juillet 2019 at 12 h 39 min

          Bonjour Suzanne, vous allez voir avec le temps, on perd le goût de l’alcool. On devient très sensible à l’alcool, un verre de vin me fait le même effet que trois. Merci pour votre gentil commentaire. Je suis contente de savoir que mon site vous aide à adopter le mode de vie cétogène. Continuez à prendre soin de votre santé.

  • Suzanne

    8 juillet 2019 at 11 h 59 min

    Bonjour Aline ! Oui, j’ai remarqué qu’un verre de vin à plus d’effet qu’avant LOL ! Une autre question : J’ai vu qu’il faut tout peser AVANT de cuire. Je comprends pour les légumes pour les glucides, mais je m’interroge sur d’autres aspects. Exemple, le bacon : hier j’en ai fait cuire 3 tranches, avant cuisson 106 g, après cuisson… 37 g, le gras reste dans le fond du plat ! Avec deux œufs et quelques olives, mon application disait que j’avais presque atteint mon quota de la journée et c’était mon premier repas. Même chose avec la viande. Ma logique me dit que ça na pas sens, mais bon, peut-être que en mode alimentaire Céto, oui ! Vos conseils seraient bien appréciés ! Merci à l’avance !

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      8 juillet 2019 at 15 h 38 min

      Bonjour Suzanne, je n’ai jamais rien calculé et encore moins pesé. L’alimentation cétogène est un mode de vie. Ça doit rester simple et agréable. On consomme que des aliments faibles en glucides (moins de 20 g par jour). Protéines la grosseur de la paume de la main (la main au complet pour le poisson) et assez de lipides pour ne pas avoir faim avant le prochain repas. On ne se prive pas de nourriture, on mange à notre faim. On se prive seulement de glucides. Avec cette façon très simple, j’ai atteint mon poids santé et je n’ai plus de problème de santé.

  • Suzanne

    9 juillet 2019 at 8 h 31 min

    Ah ! Alors, c’est la vraie vie !!!! Je calculais tout ! Ça veut dire que sur mon application, je pourrais juste entrer les glucides pour m’assurer de ne pas dépasser 20g. Pour les portions ça va, depuis que j’ai débuté, je mange beaucoup moins, car je n’ai pas faim. C’est cool ! 1 café gras le matin, diner + souper. Très facile quand on ne souffre pas de la faim. J’adore ! Merci encore de vote aide ! Bonne JourNée !

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      9 juillet 2019 at 9 h 02 min

      Ça me fait plaisir 🙂 Continuez à prendre soin de votre santé.

    2. Linda

      9 novembre 2020 at 19 h 34 min

      Quelle est l’application pour le calcul des glucides?

      1. Aline (ketosanteplus.com)

        9 novembre 2020 at 19 h 41 min

        Bonjour Linda, personnellement, j’utilise l’application CarbManager.

  • Suzanne

    9 juillet 2019 at 8 h 53 min

    Encore une petite question Aline ! J’espère que je ne vous accapare pas trop… Le stévia est-ce vraiment 0 glucides ou si comme pour la crème et les fromages les fabricants ne sont pas tenu d’indiquer les glucides lorsque ceux-ci sont en pas de 1. C’est quand même important quand on veut demeurer en bas de 20g/jour. Merci à l’avance.

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      9 juillet 2019 at 9 h 58 min

      Bonjour Suzanne, le stévia, l’érythritol et le fruit du moine, contiennent tous 0 g de glucide.

      1. Pret

        24 mai 2020 at 10 h 33 min

        Aline
        On peut donc manger de la stevia avec régime Ceto?
        Merci pour votre réponse

        1. Aline (ketosanteplus.com)

          24 mai 2020 at 12 h 17 min

          Bonjour Emma, nous pouvons consommer la Stévia, ne contient pas de glucide. https://www.youtube.com/watch?v=smX2BgCgJew

  • Pascale R

    31 juillet 2019 at 11 h 25 min

    bonjour, pourquoi est ce que l’huile de pépin de raisin est a éviter? pour cuire les legumes au four c’est mieux que l’huile d’olive, le canola n’est pas bon en partant, et je ne peux pas manger des produits laitiers…avez vous d’autre huile a recommender? aussi, qu’elle type de poulet recommendez-vous? les organiques, free range, etc, semble tous être nourris aux grains. Merci!

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      31 juillet 2019 at 11 h 42 min

      Bonjour Pascale, on évite l’huile de pépin de raisin, parce qu’elle est trop riches en omega-6 (elle est donc inflammatoire). Pour le poulet c’est pas évident, c’est certain qu’on évite la viande d’épicerie. Si vous trouvez du poulet bio free range, c’est vraiment l’idéal. La ferme des Voltigeurs peut être un bon choix. Personnellement, j’achète mon poulet au Volailles d’Angèle.

  • patricia

    31 juillet 2019 at 23 h 29 min

    Bonjour, et la margarine becel n,est pas bonne?

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      1 août 2019 at 6 h 49 min

      Bonjour Patricia, aucune margarine n’est bonne. Ils contiennent tous des huiles végétales qu’on évite en alimentation cétogène, car elles sont inflammatoires. On prend du beurre.

  • Pascale R

    4 août 2019 at 10 h 08 min

    Bonjour encore, je suis une malade de la kombucha, il y a t’il moyen de la faire a la maison de façon keto? J’avais entendu dire que meme si l’on fait la Kombucha avec du sucre , la culture ce nourrissais de ce sucre donc le produit final serais sans trop de glucide? Je viens de me partir une batche avec du sucre de cocotier, et je planifie de sucrer ma kombucha avec du stevia et d’un peu de jus de lime ou de gingembre. Qu’en dite vous? avez vous d’autres suggestions? Merci

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      4 août 2019 at 14 h 00 min

      Bonjour Pascale, je fais mon kombucha avec du sucre de canne bio, c’est ce qui est le mieux pour le scoby. Je laisse le kumbucha fermenté jusqu’à ce qu’il ne soit plus sucré 10 à 15 jour. Je le bois tel quel aucun ajout de sucrant. Mais le stévia est une bonne option pour aromatiser.

      1. pascale

        4 août 2019 at 19 h 48 min

        Super! je ne suis pas certaine que ma batche va bien tourner avec le sucre de cocotier bio, mais la prochaine fois je la ferais avec du sucre de canne bio! Merci!

        1. Aline (ketosanteplus.com)

          4 août 2019 at 20 h 30 min

          Bonjour Pascale, ça me fait plaisir 🙂 J’ai aussi un doute pour le sucre de coco. Mais peut-être que juste une fermentation au sucre de coco ne sera pas trop dommageable pour le scoby.

  • trycia pothier

    6 août 2019 at 8 h 29 min

    Bonjour !
    J’ai débuté un programme keto depuis 1 sem et je n’ai perdu que 1lbs .. Es-ce normal?

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      6 août 2019 at 14 h 20 min

      Bonjour Trycia, le but premier de l’alimentation cétogène est d’abord d’améliorer la santé. La perte de poids est un effet secondaire. Il est plus important de mesurer votre tour de taille que de vous peser. Une séance de coaching pourrait vous aider à valider vos connaissances.

  • Guylaine Drouin

    8 août 2019 at 11 h 26 min

    Bonjour. 1er point : En alimentation cétogène on comprend que l’on doit consommer moins de 20gr de glucides par jours pour que le métabolisme entre en cétose. 2eme point : On retrouve comme information qu’en cétogène on doit éviter les aliments qui causent de l’inflammation , à part les bienfaits que ceci apporte à l’organisme, cela n’a aucune influence sur être en cétose ou non je pense…… Je comprends que le but global est d’améliorer sa santé mais si on parle uniquement de cétose , l’inflammation ne devrait pas nous préoccuper. Ici je cherche à démêler les choses, simplement.

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      8 août 2019 at 16 h 23 min

      Bonjour Guylaine, effectivement la seule règle à respecter pour être en cétose, est de consommer 20 g de glucides par jour. On devrait toujours se soucier de l’inflammation même si celle-ci n’a pas d’impact sur la cétose. L’inflammation est souvent à l’origine des maladies auto-immunes, chroniques et surtout responsable des maladies cardiovasculaires.

  • Michelle

    9 août 2019 at 14 h 32 min

    Bonjour, pour le Keto stricte (20 g de glucides), si je mange seulement 10-15 g de glucides, est-ce correct? si je ne compte pas les légumes verts dans mon nombre de gramme net…

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      9 août 2019 at 16 h 23 min

      Bonjour Michelle, c’est parfait. Le 20 g de glucides est une limite à ne pas dépasser, mais non à atteindre. Les légumes verts contiennent peu de glucides, ils sont importants pour leurs apports en fibres et en potassium.

  • martine

    10 août 2019 at 11 h 31 min

    bonjour,
    puis-je consommer des céréales germées amandes chia vanille avec du Lair d’avoine le matin
    merci

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      10 août 2019 at 12 h 55 min

      Bonjour Martine, normalement en alimentation cétogène, on ne consomme pas de céréales. Elles contiennent trop de glucides et elles sont inflammatoires. On privilégie des laits faibles en glucides comme le lait de coco, d’amandes ou de cajous. Voici une recette de granola pour remplacer les céréales: https://www.ketosanteplus.com/recipe/granola-proteine-keto-cetogene-lchf-sans-gluten/
      Voici une vidéo qui explique comment débuter l’alimentation cétogène:
      https://www.youtube.com/watch?v=ar3B5H8sOIU

  • Julie

    11 août 2019 at 16 h 26 min

    Pourquoi éviter tofu et edamame?

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      11 août 2019 at 17 h 43 min

      Bonjour Julie, on évite le tofu car il contient souvent des OGM et c’est un aliment transformé. En alimentation cétogène on privilégie les vrais aliments. Par contre pour les végétariens cétogènes, le tofu est une bonne source de protéine. Important de choisir un tofu bio.

  • VALERIE

    13 août 2019 at 16 h 26 min

    Bonjour,

    J’ai vu que vous classez le quinoa comme céréale pourtant il semble que cela n’en soit pas une? Pouvez vous me dire ce qui fait qu’on ne puisse la consommer?

    Merci

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      13 août 2019 at 17 h 31 min

      Bonjour Valérie, le quinoa n’est pas permis en alimentation cétogène strict car 1/2 tasse de quinoa cuit contient 18 g de glucides nets.

  • Hanen

    20 août 2019 at 6 h 03 min

    Merci beaucoup Aline pour ce merveilleux site . Il est très intéressant et très instructif.
    Je veux savoir stp si je peut suivre ce régime ( kétodiet) aprés ablation du vésicule biliaire depuis 6 ans.
    Bisous ?

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      20 août 2019 at 7 h 00 min

      Bonjour Hanen, merci pour votre très gentil commentaire. C’est grandement apprécié. Vous pouvez adopter l’alimentation cétogène, même si vous n’avez pas de vésicule biliaire. Important de demander l’avis de votre médecin avant d’adopter un nouveau mode de vie.

  • France

    20 août 2019 at 16 h 22 min

    Bonjour, je viens tout juste de découvrir votre site, formidable ?. Cependant, comme plusieurs l’ont fait remarquer, impossible de faire imprimer les tableaux.

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      20 août 2019 at 20 h 12 min

      Bonjour France, merci pour votre gentil commentaire. C’est très apprécié. Pour imprimer les tableaux, dans le coin droit du tableau, il y a une icône d’imprimante, il faut simplement cliquer dessus.

  • Lolina

    23 août 2019 at 5 h 20 min

    Bonjour comment se fait il que le vin n est pas dans la liste des interdits?

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      23 août 2019 at 10 h 15 min

      Bonjour Lolina, le vin est permis en alimentation cétogène. On doit consommer des vins secs qui contiennent moins de 2g de glucides/litre. On calcule environ 5 g de glucides par verre. L’alcool est à consommer à l’occasion seulement et de façon modéré. En cétose le corps réagit beaucoup à l’alcool, il faut donc adapter sa consommation. Pour moi maintenant 1 verre de vin équivaut à 3 verres.

      1. Julie

        5 décembre 2019 at 21 h 24 min

        Je ne comprends pas pourquoi un vin qui contient 2g/l équivaut à 5g pour un verre consommé, pouvez-vous m’expliquer svp?
        Merci

        1. Aline (ketosanteplus.com)

          5 décembre 2019 at 21 h 55 min

          Voici l’explication que j’ai trouvé: “Dans les vins à la SAQ, ils donnent le taux de sucre résiduel pour 1L. Ça c’est le sucre résiduel du jus utilisé pour produire le vin. On veut que ce soit bas!!! Mais la réalité c’est que ceci ne représente pas les GLUCIDES présents dans le vin. Alors on doit estimer que 1 verre de vin d’environ 140-150 mL contient entre 2 et 5g de glucides qu’on doit compter!”

  • Silvana

    29 août 2019 at 1 h 17 min

    Bonjour,
    Je commence le régime Keto et j’aimerai savoir si l’on est invité et qu’il y a des pâtes, est-ce vraiment un problème ?
    Merci et votre site est vraiment bien.

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      29 août 2019 at 6 h 02 min

      Bonjour Silvana, les pâtes contiennent beaucoup de glucides et ils contiennent du blé. Vous pouvez apporter vos pâtes de konjac (Nu Pasta) ou de Shirataki (Zeroodle). Vous pouvez aussi manger que la sauce avec du fromage. Si vous n’avez pas de problèmes inflammatoires, vous pouvez déroger à l’occasion, mais il se peut que vous ayez des symptômes désagréables, un peu comme un lendemain de veille bien arrosée.

  • Hadjadel

    9 septembre 2019 at 3 h 21 min

    Bonjour madame
    premierement je vous remercie pour le partage d’informations, je débute le Keto et comme j’étais un accro des sucreries je trouve une difficulté de ne pas en consommer, actuellement je consomme 36 gr du chocolat noir 60% dont les valeurs nutritionnels écrites glucides 44 gr sur 100 gr, es ce trop?
    j’ai 40 ans je pèse 95 kg pour un 180 cm actuellement je suis sédentaire mon dernier bilan sanguin entait bon sauf pour les triglycéride 4,23 gr
    vos conseils
    merci d’avance et bonne continuation

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      9 septembre 2019 at 12 h 01 min

      Bonjour Hadjadel, en alimentation cétogène on choisit le chocolat noir à 85% et +, on veut consommer le moins de sucre possible. Pour savoir si vous consommez trop de chocolats, vous devez additionner les glucides provenant du chocolat, au total des glucides de votre journée et voir si vous respectez la limite de glucides que vous vous êtes fixée. L’idéal pour passer à travers les rages de sucre, c’est les fat bombs (bombes de gras), elles contiennent peu de glucides et beaucoup de gras ce qui contribue à atteindre la satiété.
      https://www.ketosanteplus.com/recipe/bombes-de-gras-fat-bombs-fudge-au-chocolat-keto/

  • Aurore

    11 septembre 2019 at 4 h 16 min

    Bonjour Aline, Qu’en est-il des courges en général ? Le potiron, potimarron et butternut ?
    Je commence tout doucement l’alimentation Keto, mais j’en ai plein de jardin …
    Sur un site de composition des aliments, ils indiquent +/- 4 gr (en fonction de la courge) pour +/- 1 gr de fibre.
    cela me parait peu. Ou puis-je trouver les bonnes informations sur la composition des aliments ?

    En vous remerciant d’avance

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      11 septembre 2019 at 7 h 14 min

      Bonjour Aurore, les courges sont à consommer avec modération. Vous trouverez toute l’information nécessaire sur ce site : https://www.myfitnesspal.com/fr/food/calories/courge-butternut-cuite-au-four-ou-bouillie-571601419. 1/2 tasse de courge butternut contient 9 g de glucides nets.

  • Genevieve

    11 septembre 2019 at 11 h 25 min

    Bonjour,
    est-ce que tous les types de noix sont acceptés dans la diète?
    Je ne suis pas encore sous le régime mais je me renseigne pour m’y mettre.
    Merci 🙂

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      11 septembre 2019 at 12 h 33 min

      Bonjour Geneviève, certaines noix contiennent beaucoup de glucides et doivent être consommées avec modération. Comme par exemples les cajous et les pistaches.

  • ana

    13 septembre 2019 at 17 h 50 min

    Bonjour Aline:
    Merci de partager vos connaissances avec nous. Je suis végétalienne et je veut faire la diète Keto. Avais vous des conseils sur les sources de protéines à consommer sans trop des glucides(autres que pois chiches et lentilles)
    Est-ce que les algues peuvent être une de sources et en quel quantité par jour?

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      13 septembre 2019 at 20 h 55 min

      Bonjour Ana, je pense qu’il y a des groupes Facebook keto pour végétarien qui pourront vous aider. Selon moi vos sources de protéines vont se limiter au tofu, tempeh, chanvre, noix, graines. Important le tofu et le tempeh doivent être bio. Dans les légumes, il y a le kale, le brocoli et l’avocat qui sont des sources de protéines. Les algues ne sont pas une source de protéines, sauf pour la spiruline qui est une bonne source de protéine.

  • Carine

    17 septembre 2019 at 10 h 02 min

    Merci énormément pour toutes les informations de ton site! Je débute complètement sur le sujet, et vivant en Bolivie, je mange beaucoup de quinoa. Je viens de découvrir que ce n’est pas “kéto”. dommage, mais je ferai sans!
    Bonne journée!

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      17 septembre 2019 at 11 h 17 min

      Bonjour Carine, merci pour votre gentil commentaire. Ça me fait vraiment plaisir. Effectivement, le quinoa est à éviter car il contient trop de glucides. Vous allez voir, vous allez vite oublier le quinoa, vous allez découvrir de nouvelles alternatives.

  • Anna

    17 septembre 2019 at 10 h 54 min

    Bonjour Aline, je veux commencer le régime keto, car j’ai lu sur un site que cette façon de s’alimenter est bon pour ceux qui souffrent de dépression et autres maladies mentales. J’avoue que je n’ai aucun désir de commencer ce régime, car je suis gourmande. J’adore le pain , les pâtisseries fait maison, la bière. Mais je veux vivre sans souffrir de maladie mentale. Je vais essayer de suivre cette façon de s’alimenter un mois. Que pensez vous ? Un mois c’est suffisant pour sentir les bénéfices ? Merci.

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      17 septembre 2019 at 11 h 23 min

      Bonjour Anne, l’alimentation cétogène vous sera très profitable. N’hésitez pas à vous cuisiner des desserts cétogènes pour faciliter votre transition. Vous allez voir on mange très bien et à notre faim. Sur mon site vous allez trouver une recette de pain protéiné, très bon substitut de pain. Ayez toujours des Fat Bomb dans le congélateur pour les rages de sucre. Après un mois vous devriez commencer à voir de l’amélioration au niveau de vos symptômes. Vous allez tellement vous sentir bien que vous allez adopter ce mode de vie, vous ne voudrez plus revenir en arrière. Si vous prenez de la médication, il est important d’être suivi par votre médecin.

      1. Anna

        17 septembre 2019 at 13 h 43 min

        Merci beaucoup pour votre réponse, je ne prends aucun médicament, je devrais, mais tous ces traitements n’aident pas vraiment face à la dépression, à moins de les prendre à vie. Donc je recherche des traitements naturels et si l’alimentation peut aider, c’est magnifique. Donc c’est partie pour une nouvelle expérience. Merci et je vais voir sur votre site les recettes pour la gourmande que je suis.

        1. Aline (ketosanteplus.com)

          17 septembre 2019 at 15 h 24 min

          Ça me fait plaisir 🙂 Je vous félicite de prendre votre santé en main.

  • Danielle

    18 septembre 2019 at 9 h 12 min

    Bonjour,
    Merci pour votre site qui est franchement bien éducatif. J’aimerais savoir s’il est possible de combiner l’alimentation cétogène et celle sans gluten? Et quelles sont les principales différences?

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      18 septembre 2019 at 9 h 17 min

      Bonjour Danielle, merci pour votre gentil commentaire. L’alimentation cétogène est une alimentation sans gluten. On ne consomme aucune céréale, car elles contiennent trop de glucides. En alimentation cétogène on limite les glucides à 20 g par jour et on consomme du gras, qui devient notre source d’énergie.

  • DIANE Myers

    19 septembre 2019 at 12 h 32 min

    Bonjour je suis après m`informer sur le régime , je vois pas vraiment de fruit permis comme la banane je sais quelle contient des protéines mais des glucides je ne sais pas pouvez vous m`informer svp merci

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      19 septembre 2019 at 17 h 06 min

      Bonjour Diane, en alimentation cétogène on limite notre consommation de glucides à 20 g par jour. Une banane contient environ 25 g de glucides et seulement 1 g de protéine. Ce n’est pas une source de protéine. On peut consommer des fraises, des framboises, des mûres et des bleuets.

  • CARO

    23 septembre 2019 at 10 h 36 min

    Bonjour,
    merci pour cette article très intéressant et qui nous aide à faire le tri dans le placard 🙂
    J’ai un souci peut-être bête pour les autres mais qui moi me travaille énormément, j’aimerai vraiment suivre ce régime pour son côté “healty”, pour mon cas je n’ai absolument pas besoin de maigrir, c’est même le contraire.
    Je fais 1m55 pour 40 kg depuis mes 15 ans, ça n’a jamais changé malgré mes deux grossesses et mon régime alimentaire actuel qui laisse à desirer (le fast food est mon ami quoi, par contre je cuisine maison, rien de congelé) mais je voudrais vraiment suivre ce régime qui m’a l’air sain, seulement je ne veux pas non plus ressembler à un bâton de berger.
    M’a question c’est, est-ce que mon corps pourra réguler mes apports naturellement, vous comprenez, j’ai pas envie de perdre 20 kg…:(
    Merci de m’avoir lu, et merci pour la réponse si il y a…
    C’est la seule chose qui m’empêche d’entamer ce régime.
    Bonne journée

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      23 septembre 2019 at 11 h 12 min

      Bonjour Caro, l’alimentation cétogène est un mode de vie pour améliorer la santé, si vous n’avez pas de poids à perdre, vous n’en perdrez pas. Mon poids est stable depuis plus de 6 mois et je suis toujours cétogène strict. Le corps connait son poids de consigne et il va le respecter.

  • Pascale

    6 octobre 2019 at 11 h 30 min

    Bonsoir,

    Est-il normal que le taux de mauvais cholestérol monte quand on est en régime Céto?
    Que devons-nous faire lorsque le bon cholestérol est lui aussi monté?
    Cela fait un mois que je suis ce régime et je ne peux pas rester avec un taux de cholestérol anormalement élevé.
    Merci pour votre réponse.
    Bonne fin de journée.

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      6 octobre 2019 at 11 h 57 min

      Bonjour Pascale, il est normal que la première année le cholestérol soit débalancé. Le gras de notre corps qu’on se débarrasse enfin contient du cholestérol. Lorsque le poids va se stabiliser tout va rentrer dans l’ordre. L’alimentation fournie seulement 15% du cholestérol, le reste est produit par le foie. Le cholestérol est vital et pas nocif pour la santé. Si le bon cholestérol monte aussi c’est parfait. Je vous recommande de lire “Le grand mythe du cholestérol”.

  • Marie Jo De Rosa

    13 octobre 2019 at 15 h 29 min

    Bonsoir Aline, je consomme bcp de bouillon de poulet, arrosé de jus de citron; de plus, je bois de l’eau citronnée au sel de l’himalaya. en moyenne, 2 ou 3 citrons par jour…… est-ce trop? Merci de votre réponse

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      13 octobre 2019 at 16 h 26 min

      Bonjour Marie Jo, il faut calculer les glucides du jus de citron qui sont de 1 g par c. à soupe. Ne pas dépasser 2 c. à thé de sel par jour. 2 tasses de bouillon de poulet par jour c’est suffisant. On peut boire de 1.5 litres à 2 litres d’eau par jour.

  • Denise Drolet

    18 octobre 2019 at 15 h 17 min

    Merci, merci et merci

    J’ai tellement eu de réponses à mes questions en vous lisant. Depuis près de 2 mois je ma ge céto et c’était dans le but premier de perdre du poids mais je me sens si bien depuis , je n’ai plus de migraines, j’ai plus d’énergie et j’ai enfin pris goût de cuisiner et perdu jusqu’à maintenant 12 livres sans jamais souffrir de la faim, je me sens si bien par contre quand je fais les desserts je me sens coupable … ils sont trop bons et j’ai de la difficulté à croire que je fais bien les choses … mais les résultats sont là.

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      18 octobre 2019 at 15 h 48 min

      Bonjour Denise, merci pour votre beau témoignage. Je vous félicite d’avoir pris votre santé en main. Moi aussi, j’adore les desserts keto et j’en mange sans culpabilité 😉

  • Louise

    24 octobre 2019 at 20 h 46 min

    Quelles sont les sauces possibles à acheter ou cuisiner
    Pour accompagner ,bœuf,poulet ….

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      25 octobre 2019 at 6 h 49 min

      Bonjour Louise, si vous adoptez l’alimentation cétogène strict et que vous vous souciez des ingrédients, vous allez vous rendre contre qu’il n’a pas pas beaucoup de produits tout fait qu’on peut consommer. J’aime beaucoup la recette de sauce brune et la recette de sauce crémeuse au Boursin. Elles sont simples et rapides à préparer.
      https://www.ketosanteplus.com/recipe/sauce-brune-cetogene-keto-lchf-sans-gluten/
      https://www.ketosanteplus.com/recipe/sauce-cremeuse-au-boursin-keto-cetogene-sans-gluten/

  • Nadia

    1 novembre 2019 at 23 h 30 min

    Bonjour Aline peut on consommer du perrier citron du commerce car je bois 2 litres environ de perrier citron jaune ou dois je arrêter d’acheter du perrier citron et prendre le perrier nature? Beavo pour votre site et votre présence pour nous toutes et tous vous êtes au top

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      2 novembre 2019 at 11 h 49 min

      Bonjour Nadia, merci pour votre gentil commentaire. Ça me fait vraiment plaisir 🙂 Pas de problème pour le Perrier au citron, il ne contient pas de sucre et aucun édulcorant.

  • Denis Mecteau

    8 novembre 2019 at 8 h 08 min

    Bonjour, Aline, je vois que les jus de légumes sont dans la liste d’aliments à proscrire, par contre je me demande s’il est possible de boire avec modération des jus de légumes frais faits avec les nouveaux extracteurs à jus « slowstar ». Ces extracteurs tournent très lentement et conservent tous les vitamines et minéraux des légumes. Celui que j’aimais le plus : betterave, carotte, kale, me semble maintenant totalement interdit vu la grande quantité de glucides que ces légumes contiennent. Si seulement j’avais un moyen de calculer les glucides de ces jus, je pourrais peut-être les faire entrer dans ma banque de glucides journaliers. Je ne suis pas certain que Carb Manager peut m’aider dans ce cas puisque ces légumes sont crus et frais… Doit-on calculer le même nombre de glucides pour un aliment cuit ou cru ? Merci de votre réponse. J’adore votre site, je l’ai lu au complet. J’ai aussi lu sur le magnésium, mais je n’ai pas trouvé d’article aussi complet pour le potassium. Est-ce qu’il y en a un ? Un très gros merci ! Puis-je recevoir un courriel m’indiquant votre réponse ?

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      8 novembre 2019 at 10 h 39 min

      Bonjour Denis, vous pouvez utiliser Carb Manager pour calculer les glucides de votre jus de légumes. Simplement calculer tous les légumes crus que vous allez mettre dans votre jus. Je problème avec les jus c’est que les fibres sont retirées, ce qui fait sécréter beaucoup d’insuline. Les fibres ralentissent l’absorption du glucose. Le potassium est important mais il n’est pas conseiller de le prendre sous forme de supplément. On doit manger des légumes verts et le sel Herbamare bleu (sel de potassium) 1/2 c. à thé par jour peut aider à combler nos besoins en potassium.

  • pat

    16 novembre 2019 at 12 h 16 min

    bonsoir,

    pour en revenir à la betterave crue ,c’est très bon et beaucoup moins de glucide que la cuite .

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      16 novembre 2019 at 13 h 31 min

      Bonjour Patricia, effectivement la betterave crue contient moins de glucides que la betterave cuite. Mais elle contient quand même beaucoup de glucides. Crue 7 g pour 1/2 tasse (72 g). Cuite 9 g pour 1/2 tasse (90 g).

  • Nathalie

    13 décembre 2019 at 7 h 53 min

    Bonjour Aline,bravo pour votre site,votre générosité de partager tout ça,c’est vraiment très apprécié,svp continuer. Merci. J’aimerais savoir s’il y a une liste plus longue de fruits permis? Je regarde la liste et constate que je mange chaque jour,bleuets,framboise,mures,fraises alors je dépasse sûrement le 20g de glucides oups! Des suggestions svp. Merci

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      13 décembre 2019 at 8 h 07 min

      Bonjour Nathalie, merci pour votre gentil commentaire. Ça me fait vraiment plaisir 🙂 Les bleuets, framboise, mûres et fraises sont les fruits les seuls permis car ils contiennent moins de glucides. On peut en manger à chaque jour si on calcule le nombre de glucides par portion qu’on consomme pour ne pas dépasser notre banque de 20 g de glucides par jour.
      https://www.dietdoctor.com/low-carb/fruits

  • veronique Rosenholtz

    28 décembre 2019 at 13 h 49 min

    Bonsoir, pourquoi l’édulcorant est-il interdit? car ne contient pas de sucre, je vous demande ça car pour stopper le coca zéro je bois de l’eau que je gazéfie moi-même et je rajoute un petit peu de sirop zéro sucre dedans sinon je n’y arrive pas, du coup je ne bois plus de coca, merci de votre réponse

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      28 décembre 2019 at 15 h 34 min

      Bonjour Véronique, les édulcorants chimiques ne sont pas recommandés. On recommande plutôt la stévia, l’érythritol ou le fruit du moine. https://www.youtube.com/watch?v=smX2BgCgJew https://www.ketosanteplus.com/2018/07/25/par-quoi-remplacer-le-sucre-dans-lalimentation-cetogene/

  • Cécile

    7 janvier 2020 at 4 h 50 min

    Bonjour est-il permis de consommer du potiron ou potimarron pendant le régime keto ? car c’est un légumes de saison et j’adore ça
    Merci beaucoup

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      7 janvier 2020 at 8 h 05 min

      Bonjour Cécile, le potiron (citrouille) contient 5 g de glucides nets pour 100 g (1/2 tasse). Il faut donc en manger en petite quantité.

  • stephanie ganneau

    10 janvier 2020 at 1 h 54 min

    Bonjour ou trouver des sucres lents dans l alimentation puisque je fais beaucoup de sport et principalement des courses de plus de 50km…
    Merci de votre réponse

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      10 janvier 2020 at 8 h 09 min

      Bonjour Stéphanie, en alimentation cétogène strict, nous sommes en cétose. En état de cétose notre carburant sont les lipides. Les gras fournissent une énergie beaucoup plus stable que les glucides. Par contre durant la période d’adaptation qui dure environ un mois, vos performances sportive seront moins bonnes, mais une fois adaptée vos performances seront encore meilleures.

  • Marie-Josee Dupuis

    14 janvier 2020 at 9 h 20 min

    Bonjour est-ce bien grave d’utiliser le Splenda? Aussi pour boire beaucoup d’eau j’ajoute des saveurs sans sucre mais il y a des educolorant, est-ce vraiment pas bon et pourquoi si ça n’influence pas la cetose?
    Bravo pour votre site, tellement bien fait et vos recettes semble très bonnes! Je crois que j’ai tout lu ???Je fini d’acheter mes produits et je fait le pain protéine aujourd’hui; moi et mon mari on a commencé l’alimentation keto depuis une semaine et on est très motivé! Par contre comme je suis zéro déchet et qu’on a un énorme garde-manger, je compte faire du non keto à mon fils et sa famille quand ils visitent pour éliminer ces produits graduellement!
    Merci!!!

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      14 janvier 2020 at 10 h 07 min

      Bonjour Marie-Jodée, le Splenda est souvent composé de dextrose et de maltodextrine qui sont des édulcorants qui font sécréter plus d’insuline que le sucre. On doit vraiment les éviter. Les aromatiseurs d’eau utilisent souvent le sucralose comme édulcorant qui est un édulcorant chimique. Il y a sur le marché des aromatiseurs d’eau sucrés avec de la Stévia, qui sont de meilleurs choix (Mio (bouchon vert), Stur (Walmart), choix du président (Maxi et Provigo). Pour le ménage du garde-manger vous pouvez donner les aliments non cétogènes à des amis, des membres de la famille, des voisins ou des organismes d’entraide. Je vous félicite de prendre votre santé en main 🙂

  • Sylvia

    16 janvier 2020 at 9 h 49 min

    Bonjour , je pense sérieusement à adopter ce mode de vie (Keto). Dites moi l’huile d’olive et les fromages sont permis ? J’espère ..merci

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      16 janvier 2020 at 10 h 00 min

      Boujour Sylvia, l’huile d’olive et les fromages gras sont permis. https://www.ketosanteplus.com/2018/06/04/liste-des-aliments-permis-de-lalimentation-cetogene/

  • Nancy

    22 janvier 2020 at 2 h 34 min

    Bonjour.
    Je viens d’adopter une alimentation ceto pour des raisons de santé. Je me sens en une semaine nettement mieux. Mais en tant que végétarienne, c’est compliqué (en tout cas j’en ai l’impression) car ma source de protéine est végétale : plus chics, lentille…
    Je mange aussi du poisson et des crustacés.
    Comment marier ses deux régimes alimentaires ?
    Merci de vos conseils
    Belle journée à vous et aux lectrices.eurs.

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      22 janvier 2020 at 8 h 09 min

      Bonjour Nancy, les légumineuses sont à éviter car elles contiennent trop de glucides. Les poissons, crustacé, les oeufs, le chanvre et le tofu bio sont de bonnes sources de protéines. Peut-être simplement faire l’alimentation LCHF donc de réduire les glucides entre 50 g et 100 g par jour et augmenter les bons gras.

  • Laurianne Boisvert

    27 janvier 2020 at 3 h 51 min

    Allo Aline
    Quand vous dites que l’huile de canola et trop d’oméga 6 sont de trop grande source inflammatoire pour notre corps c’est dans quel sens ? Qu’es-ce que cela fait sur notre corps exactement? Merci 🙂

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      27 janvier 2020 at 10 h 45 min

      Bonjour Laurianne, l’inflammation est la source de plusieurs maladies. Si nous voulons améliorer ou conserver notre santé, il est très important d’éviter les aliments inflammatoires. L’inflammation est la cause entre autre des maladies cardiovasculaires. L’inflammation cause des dommages à la parois des intestins, des artères et même au niveau du cerveau. L’inflammation cause aussi des douleurs au niveau des articulations.

  • Emilie

    28 janvier 2020 at 8 h 39 min

    Bonjour,
    Je cuisine énormément avec de l’ail de l’oignon et des echalottes dans le regime est il possible de les cuisiner ou pas ? Les legumes vert sont a volontés?
    Merci

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      28 janvier 2020 at 9 h 32 min

      Bonjour Émilie, vous pouvez cuisiner avec l’ail, l’oignon et les échalotes on en met juste un peu moins. Les légumes verts faibles en glucides peuvent être consommés à volonté par contre, il est important de prioriser les protéines et les lipides.

  • France Guimond

    29 janvier 2020 at 19 h 14 min

    Bonsoir Aline,
    Je suis fidèle à ton site, je retrouve plusieurs réponses en ce qui a trait au mode cétogène. Je suis allergique aux amandes, noix etc et j’aimerais savoir quelles farines que je peut utiliser en substitution. Ca me serait de grand secours vu que j’ai manqué plusieurs recettes de desserts.
    Je crois que la farine de soya ne fonctionne pas même en changeant les quantités et Le gout n’est pas extra. Merci à l’avance

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      29 janvier 2020 at 19 h 27 min

      Bonjour France, merci pour votre gentil commentaire. Ça me fait plaisir 🙂 La farine d’amande peut être remplacée par la farine de coco. 1/4 de tasse de farine de coco pour 1 tasse de farine d’amande.

  • Valerie

    8 février 2020 at 11 h 29 min

    Bonjour,
    J’aimerais comprendre pourquoi les graine de chanvre sont autoriser mais pas l’huile de chanvre pressé à froid ?
    Merci

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      8 février 2020 at 11 h 53 min

      Bonjour Valérie, c’est surement le processus pour extraire l’huile de chanvre qui cause problème.

  • MARIE LEROUX

    12 février 2020 at 10 h 15 min

    Bonjour, je trouve des infos contradictoires sur le web.
    Navet et pomme de terre sucrée sont-ils permis?
    Et la quantité de protéine animale par jour est-elle 1gm/0.5lbs de mon poids ?

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      12 février 2020 at 12 h 14 min

      Bonjour Marie, le navet peut être consommé avec modération 6 g de glucides nets par 100 g. Patate doute à éviter 17 g de glucides nets pour 100 g. Pour les protéines garder ça simple, entre 25 et 30 g de protéines par repas. Environ la grosseur de la paume de la main et l’épaisseur d’un jeu de carte ou plus, on doit écouter sa faim.

  • nassima rebani zidi

    16 février 2020 at 15 h 11 min

    Bonjour, je viens de commencer ce régime. m question est la suivante:
    Est-ce qu’on peut consommer les fruits suivants:
    – Mangue (1/4)
    – Pomme ( 1/4)
    – mandarine et orange (1/4) aussi.
    Merci pour la réponse

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      16 février 2020 at 16 h 24 min

      Bonjour Nassima, c’est vraiment à votre choix. Vous devez vous assurer de ne pas dépasser votre 20 g de glucides nets par jour. Normalement, on consomme seulement les petits fruits (fraises, framboises, mûres, bleuets).
      https://www.dietdoctor.com/low-carb/fruits

  • thibault.motte@gmail.com

    17 février 2020 at 7 h 44 min

    Bonjour Aline, Vivant en Afrique de l’ouest, nous consommons souvent du manioc et de l’igname. Est-ce compatible avec la nutrition Céto ?

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      17 février 2020 at 9 h 48 min

      Bonjour, le manioc contient beaucoup de glucides. 36 g de glucides nets pour 100 g de manioc. Même chose pour l’igname 24 g de glucides nets pour 100g.

  • Ginette B Dup

    26 février 2020 at 12 h 14 min

    Bonjour, est-ce que le pain biologique à grains entiers est permis ou est-ce que ce sont que certains grains qui sont à proscrire?

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      26 février 2020 at 16 h 37 min

      Bonjour Ginette, en alimentation cétogène, on évite tous les grains, ils contiennent trop de glucides

  • Anais bar

    6 mars 2020 at 2 h 35 min

    Bonjour,

    J ai commencé une alimentation cétogène mais pour éradiquer une candidose et non pour perdre du poids. Je ne suis pas d un gros gabarit. Je trouve que cette alimentation me fatigue énormément et que la variété d aliments consommables est faible. Sans les féculents, comment conserver de l énergie et ne pas perdre de poids ?

    Merci à vous

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      6 mars 2020 at 8 h 50 min

      Bonjour Anais, le corps connait le poids santé qu’il doit avoir. Si vous n’avez pas de poids à perdre, l’alimentation cétogène ne vous fera pas perdre de poids. Normalement, l’alimentation cétogène augmente l’énergie, les corps cétoniques sont une source d’énergie beaucoup plus stable que les glucides. Assurez-vous de consommer suffisamment de protéines et de lipides à chaque repas. Important aussi de bien balancer les électrolytes. Consulter la section recette de mon site, vous allez voir qu’on mange très bien et qu’on est loin d’être limité. Peut-être qu’une séance de coaching pourrait vous être utile.

  • Delphine

    20 mars 2020 at 2 h 21 min

    Bonjour Aline,
    Je parcoure votre site découvert depuis peu mais une petite question me vient à l’esprit concernant les huiles. L’huile de colza n’est pas permise ? Pourtant il s’agit d’une huile riche en oméga 3 si je ne m’abuse. En vous remerciant passez une excellente journée.
    Delphine

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      20 mars 2020 at 10 h 16 min

      Bonjour Delphine, c’est le processus d’extraction de l’huile de colza qui cause problème. C’est un processus qui nécessite l’utilisation de plusieurs produits chimiques.
      https://www.ketosanteplus.com/2019/02/02/huile-de-canola/

      1. Arul

        25 avril 2020 at 12 h 20 min

        Bonjour,
        Je consomme principalement de l’huile de colza bio.

        1. Aline (ketosanteplus.com)

          25 avril 2020 at 13 h 30 min

          Bonjour Arul, même bio ça demeure une huile ultra transformée. L’utilisation de solvant est nécessaire pour en extraire l’huile. Dans le cas de l’huile de colza bio, ça indique simplement que le colza utilisé est bio, mais le processus de transformation reste le même.

  • Bryan lafreniere

    26 avril 2020 at 18 h 26 min

    Bonsoir aline, je viens de commencer keto et avant je ça fais vraiment du bien pouvoir recommencer à manger des gras que je me privais de manger car je voulais pas prendre du poid. Je voulais savoir le café bulletproof avec du beurre, est ce vraiment bon pour keto ? Et puis le poulet ou un bon morceaux de steak, peut on manger la peau du poulet et les morceaux de graisse du steak ?

    Merci

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      26 avril 2020 at 18 h 47 min

      Bonjour Bryan, le café bulletproof est très bon pour l’alimentation cétogène. Il permet d’augmenter la quantité de lipides d’un repas. Par contre, il ne doit pas servir à remplacer un repas. Si on a faim, on doit manger des lipides mais aussi des protéines. On peut s’en servir pour se pratiquer à jeûner, mais ça doit être une béquille temporaire. On consomme la peau de poulet et le gras du steak, ce sont de très bon gras.

  • Lia

    30 avril 2020 at 6 h 34 min

    Bonjour,
    Peut on ajouter de la poudre de gluten dans une recette ?
    J’ai vu que c’est très pauvre en glucides étant donné qu’il n’y a plus d’amidon. À moins que ce soit interdit pour une autre raison ?
    Merci pour votre réponse qui est très importante pour moi car personne ne peut me répondre.

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      30 avril 2020 at 9 h 27 min

      Bonjour Lia, ça dépend de la raison pour laquelle vous faites l’alimentation cétogène. Si votre but est seulement la perte de poids, vous pouvez ajouter de la poudre de gluten. Par contre sur mon blog, je partage de l’information pour l’alimentation cétogène santé. En alimentation cétogène santé, on évite le gluten. Le gluten est très inflammatoire, même si vous ne sentez pas son effet. L’inflammation est la base de plusieurs maladies et même de maladies cognitives.

      1. Lia

        30 avril 2020 at 17 h 22 min

        Merci pour la réponse.
        Je découvre la méthode cétogène pour une meilleure santé et également une perte de poids.

        1. Aline (ketosanteplus.com)

          30 avril 2020 at 17 h 51 min

          Ça me fait plaisir 🙂 Je vous félicite de prendre soin de votre santé.

  • Nathalie Tremblay

    10 mai 2020 at 13 h 29 min

    J’aimerai avoir votre avis: J’ai trouvé une recette de pain kéto ou on indique qu’il contient que 1gr de glucide par portion, j’aimerai donc l’essayé mais un ingrédient me fait douter; la farine de gluten. Est-ce que cette farine convient vraiment au mode de vie Kéto? Merci de votre réponse!
    Nathalie

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      10 mai 2020 at 13 h 48 min

      Bonjour Nathalie, ça dépend de la raison pour laquelle vous faites l’alimentation cétogène. Si votre but est seulement la perte de poids, vous pouvez utiliser de la farine de gluten qui est faible en glucide. Par contre sur mon blog, je partage de l’information pour l’alimentation cétogène santé. En alimentation cétogène santé, on évite le gluten. Le gluten est très inflammatoire, même si vous ne sentez pas son effet. L’inflammation est la base de plusieurs maladies et même de maladies cognitives.

  • Pauline

    11 mai 2020 at 17 h 01 min

    Bonjour, je voulais savoir ce que vous pensez du jeûne intermittent (16/8) dans le régime cétogène .
    Pensez vous que l’état de cétose est atteint plus rapidement ?
    Comment puis je savoir si je suis en cétose sans faire les tests urinaires?
    Combien de temps approximativement faut il pour atteindre la cétose ?
    Et dernière question, si je consomme 1 fois de temps en temps des glucides en quantité plus importante, est ce que tout est fichu… on repart à zéro pour atteindre la cétose ?
    Je vous remercie par avance pour votre réponse et je tiens à vous dire que votre blog est juste extra!!! Une mine d’or ?

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      11 mai 2020 at 19 h 24 min

      Bonjour Paulin, pour être en cétose, il faut consommer moins de 20 g de glucides net par jour. Le jeûne intermittent va effectivement vous aider à être plus rapidement en cétose, le corps doit d’abord épuiser ses réserves de glucoses avant de produire des corps cétoniques. Le jeûne va accélérer l’utilisation des réserves. Si vous limitez votre apport en glucides à 20 g par jour, vous serez en cétose après environ 3 jours. Par contre la période d’adaptation peut prendre plus d’un mois. Votre corps doit apprendre à utiliser les corps cétoniques comme source d’énergie. Il n’est pas recommandé de dépasser la limite de glucide le premier mois, sinon la période d’adaptation sera plus longue, mais tout n’est pas fichu. Dans cette vidéo j’explique les signes qui nous indiquent que nous sommes bien en cétose.
      https://www.youtube.com/watch?v=9lyJm6_tozQ Merci pour votre gentil commentaire. Ça me fait vraiment plaisir ?

  • Desty

    21 mai 2020 at 16 h 07 min

    Cc je viens de commence il y’a plein d’ingrédients dansblanliste que j’ai du mal à trouver dans mon pays que faire?

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      21 mai 2020 at 17 h 01 min

      Bonjour Desty, il n’y a aucune liste d’ingrédients obligatoire pour faire l’alimentation cétogène. On élimine les aliments transformés et on mange de vrais aliments: des légumes verts, de la viande et des bons gras, c’est tout dont vous avez besoin pour adopter le mode de vie cétogène.

  • Nyny

    25 mai 2020 at 17 h 09 min

    Bonjour pourquoi le tofu est interdit parce qu’il est transformé mais le bacon qui est également une viande transformer est permis?

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      25 mai 2020 at 20 h 03 min

      Bonjour Nyny, le soya était non recommandé, car il était possiblement inflammatoire. La position des experts a changé. Lire l’article ci-joint. Important de choisir un tofu bio et sans OGM. https://www.dietdoctor.com/changes-to-the-diet-doctor-soy-policy

  • Irène

    3 juin 2020 at 11 h 39 min

    bonjour
    L’hipothyroidie est elle compatible avec le regime Keto ??
    ON peut s’inscrire sur votre blog ??

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      3 juin 2020 at 14 h 54 min

      Bonjour Irène, il n’y a aucune contre indication à adopter le mode de vie cétogène. Nous mangeons de bons aliments non transformés. Par contre lorsqu’on a une condition médicale ça demande un suivi avec le médecin pour ajuster la médication au besoin. Vous pouvez vous abonner à ma page Facebook, vous serez ainsi avisé dès que j’ajoute du nouveau contenu. Il y a aussi la chaîne YouTube. https://www.facebook.com/K%C3%A9to-Sant%C3%A9-Plus-2046657688738715/
      https://www.youtube.com/playlist?list=PLpt7fIxgPQXpf7w1VSgtkddmNZnZbJ6Fj

  • Djamel

    4 juin 2020 at 3 h 25 min

    Bonjour,
    Qu’est-ce que l’huile de canola ? Je croyais que c’était l’équivalent de l’huile de colza en Europe, mais ce site affirme que canola et colza n’ont rien à voir entre elle :
    « Le canola et le colza sont des cultures différentes. Le canola ressemble au colza à l’extérieur mais il est très différent à l’intérieur, là où cela compte. À la fin des années ’60, les phytologues ont utilisé des méthodes traditionnelles de culture sélective des plantes pour éliminer les qualités indésirables du colza, soit l’acide érucique et les glucosinolates. Cela signifie que l’huile et le tourteau de canola sont différents de l’huile et du tourteau de colza. »
    Extrait d’un site apparemment pro-canola, donc je me méfie et préfère vous demander (https://www.canolacouncil.org/huile-et-tourteau/huile-de-canola/le-canola-les-mythes-démystifiés/#myth1)

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      4 juin 2020 at 7 h 06 min

      Bonjour Djamel, l’huile de canola est un OGM, ce que l’huile de colza n’est pas. Le principal problème avec l’huile de canola et l’huile de colza est la méthode utilisée pour extraire l’huile. Dans cet article vous trouverez une vidéo qui montre le processus de fabrication de ces huiles. https://www.ketosanteplus.com/2019/02/02/huile-de-canola/

  • Djamel

    4 juin 2020 at 3 h 34 min

    Pitié, dites-moi que les cerises sont compatibles avec l’alimentation cétogène…(pour 100g, 11,6g de glucides ; 1,7g de fibres)

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      4 juin 2020 at 7 h 02 min

      Bonjour Djamel, normalement en alimentation cétogène, on consomme que des petits fruits. Mais si vous voulez consommer des cerises faites le en calculant vos glucides pour ne pas dépasse le 20 g de glucides par jour, si vous désirez être en cétose.

  • Amina

    26 juin 2020 at 14 h 04 min

    Bonjour,
    Je me pose la question pour le lait de vache svp, es permis ?

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      26 juin 2020 at 14 h 31 min

      Bonjour Amina, le lait de vache contient trop de glucides pour l’alimentation cétogène. Une tasse de lait contient 12 g de glucides.

  • Nancy Bernatchez

    22 juillet 2020 at 14 h 25 min

    Bonjour,
    Les chips de nori grillées biologiques semblent permises mais si je regarde les ingrédients il y a d’inscrit huile de tournesol à teneur élevée en acide oléique biologique… en petite quantité est-ce ok?

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      22 juillet 2020 at 14 h 47 min

      Bonjours Nancy, pas de problème à consommer les chips de nori grillées. Elle sont très riche en iode. Toujours vérifier les ingrédients certaines contiennent de la maltodextrine qui est vraiment à éviter. https://www.ketosanteplus.com/2019/05/08/iode-un-micronutriment/

  • Chantale c

    23 juillet 2020 at 17 h 52 min

    Pourriez vous me dire quelle sont les lait et yogourt que vous me conseiller pour mon régime keto?

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      23 juillet 2020 at 21 h 43 min

      Bonjour Chantal, je recommande le lait d’amande, de coco, de cajou ou de macadam. Mes préférés sont le lait de cajou et celui de macadam. Pour le yogourt c’est Liberté méditerranéen 10% nature qui convient le mieux.

  • Chantale Cote

    24 juillet 2020 at 7 h 50 min

    J’aurais quelques questions svp le truvia et stevia est-ce la même chose ?
    Aussi j’ai acheté des pétales d’hibiscus pour faire un jus ou tisane Il y a aucune information sur le sac est-ce que La fleur d’hibiscus est bonne pour la diète Keto?

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      24 juillet 2020 at 12 h 54 min

      Bonjour Chantale, le Truvia est un mélange d’érythritol et de stévia. Pas de problème pour les pétales d’hibiscus, normalement il n’y a pas de glucides dans les infusions.

  • Delcenserie

    13 août 2020 at 11 h 28 min

    il me semblait que l’huile de colza était surtout riche en oméga 3, et non en oméga 6…. je ne consomme que cette huile et très peu d’huile d’olives. Merci de m’éclairer

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      13 août 2020 at 12 h 47 min

      Bonjour Élisabeth, c’est ce qu’on nous a fait croire. Mais malheureusement c’est une huile ultra transformée et après le processus de transformation, elle devient plus riche en oméga 6 qu’en oméga 3. Les oméga 3 sont altérés durant la transformation.

  • Josee

    15 août 2020 at 8 h 20 min

    Est ce qu’on peut manger des edamames ?

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      15 août 2020 at 8 h 56 min

      Bonjour Josée, le soya est maintenant permis en alimentation cétogène. Par contre vous devez vous assurer qu’il est bio. https://www.dietdoctor.com/changes-to-the-diet-doctor-soy-policy

  • Sandrine Schmitt

    17 août 2020 at 10 h 48 min

    Bonjour Aline je viens de débuter dans la méthode cétogène j adore le fromage en autre la cancoillotte mais je suis un peu perdue Peut on en consommer il y a t’il beaucoup de glucides merci pour site ça m’aide beaucoup

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      17 août 2020 at 11 h 14 min

      Bonjour Sandrine, je ne connais pas ce fromage. Tous les fromages contiennent des glucides et en général plus ils sont gras plus ils sont faibles en glucides. Regarder le tableau des valeurs nutritives sur le produit et calculer les glucides dans votre total de la journée.

      1. Sandrine Schmitt

        17 août 2020 at 12 h 03 min

        Il est marqué trace de glucides Donc je pense que c’est bon merci pour votre réponse

        1. Aline (ketosanteplus.com)

          17 août 2020 at 13 h 16 min

          Ça me fait plaisir ?

  • Anne

    16 octobre 2020 at 19 h 01 min

    Est-ce que les protéines de soja texturées biologiques de la marque Artisan Tradition sont permises?
    Le seul ingrédient est farine de soya biologique.
    Glucides 6 g
    fibres 3 g
    sucre 2 g

    Merci de votre réponse

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      16 octobre 2020 at 21 h 35 min

      Bonjour Anne, le soya biologique est maintenant permis. Vous pouvez donc consommer des protéines de soja texturées. Par contre, il vaut mieux privilégier les protéines animales. https://www.dietdoctor.com/changes-to-the-diet-doctor-soy-policy

      1. Anne

        17 octobre 2020 at 8 h 57 min

        Merci pour votre réponse et pour le lien? bonne journée!

        1. Aline (ketosanteplus.com)

          17 octobre 2020 at 9 h 28 min

          Ça me fait plaisir ? Bonne journée à vous aussi ?

  • Alice

    21 octobre 2020 at 19 h 10 min

    Bonjour,
    Est-ce que les edamame sont considéré dans les pois?

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      21 octobre 2020 at 19 h 35 min

      Bonjour Alice, l’edamame c’est du soya. Il est maintenant permis, s’il est bio.

  • Daniel

    18 novembre 2020 at 19 h 54 min

    Bonjour Aline,

    Félicitations pour votre site web et pour tous vos vidéos ! Vous êtes très éducative et vous renseignez fort bien les gens ! Vous accomplissez réellement toute une Mission très Humanitaire et Valorisante pour nous ! Bravo !

    J’aimerais savoir concernant le yogourt méditerranéen nature 10 % mat. gras. de la marque Liberté s’il est moins insulinique que tous les autres yogourts vendus dans les supermarchés ? Car j’avais déjà lu sur des sites web très crédibles que les produits laitiers ( sauf pour le beurre et le ghee, la crème et les fromages très gras ) sont très insulinogènes ( malgré un indice glycémique plutôt bas ), en plus que tous les produits laitiers ( même ceux gras ) auraient un mauvais ratio omégas-6 / omégas-3 ( plus de 8 :1 si ma mémoire ne me fait pas défaut ).

    Donc, j’aimerais juste savoir pourquoi recommande-t-on certains produits laitiers ( le beurre, et le ghee, la crème et les fromages très gras, et même les yogourts gras ) dans une alimentation cétogène, si ceux-ci favorisent l’inflammation ou sont pro-inflammatoires à cause de l’excédent des graisses omégas-6 pro-inflammatoires, et les yogourts en plus, qui sont très insulinogènes ? Obligés d’être certifiés biologiques ! ?

    Également, pourriez-vous me renseigner si les aliments salés au chlorure de magnésium et de sodium ( surtout )
    tel que le sont entre autre les fromages gras, sont tout de même bénéfiques pour la santé ? Ou est-ce vraiment nécessaire de consommer du sel de l’Himalaya rose ou bleu, afin d’en retirer des bénéfices salutaires ( santé ) ?

    J’avais aussi déjà lu que la consommation de sel et de trop de graisses saturées, serait nocive pour notre flore intestinale ou notre microbiote ? Qu’en serait-il au juste selon vos connaissances ou votre expertise ? Merci !

    Merci beaucoup à l’avance pour vos réponses grandement appréciées et bonne continuation !

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      19 novembre 2020 at 9 h 04 min

      Bonjour Daniel, merci pour votre gentil commentaire. Ça me fait vraiment plaisir. Je n’ai jamais vérifié la réponse insulinique des aliments. En alimentation cétogène, on regarde seulement les glucides nets. Il y a l’alimentation cétogène hypotoxique qui est sans produits laitier. Donc si vous avez un niveau d’inflammation très élevé, vous pouvez les retirer de votre alimentation. Pour le ratio oméga-6 / oméga-3, vous aurez le même ratio, même si le produit est biologique. Biologique veut dire que l’animal a été nourri avec des grains biologiques et sans OGM. Pour avoir un bon ratio oméga-6 / oméga-3, il faut choisir des produits nourris à l’herbe.
      Il n’est pas nécessaire de consommer du sel de l’Himalaya, nous avons besoin de sodium pour remplacer le sodium que nous perdons dû au fait qu’on ne fait plus de rétention d’eau.
      Je n’ai jamais lu que la consommation de sel ou de gras saturé pouvait être nocive pour la flore intestinale. Le sodium est un minéral vital à tous les êtres vivants, il serait donc surprenant qu’il puisse être néfaste pour les intestins. Tout est une question de dosage. Il y a plusieurs mythes reliés au gras saturé, c’est très difficile de reconnaître le vrai du faux.

  • St-Pierre Josée

    20 novembre 2020 at 20 h 00 min

    Bonjour,

    Merci pour toutes les informatioms que vous partagez. C’est généreux. Dites-moi, des fèves germées, on peut en manger ? J’ai googlé, mais en vain.

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      20 novembre 2020 at 20 h 34 min

      Bonjour Josée, vous allez trouver l’information en cherchant fèves mung germées. On peut en consommer, c’est 4 g de glucides nets pour 100g de fèves germées. http://www.pousse-menu.com/assets/pm_valeursnutritives.pdf

  • Daniel

    21 novembre 2020 at 11 h 12 min

    Bonjour Aline,

    Cela me surprend que vous n’étiez pas au courant concernant les effets nocifs d’une consommation supérieure à la norme émise par l’OMS ( l’Organisation Mondiale de la Santé ) qui est de 2 000 mg de sodium ou de 5 g de sel quotidiennement. Cette norme est pourtant facilement retrouvable sur plein de sites web fort crédibles !

    Le sel en plus de détraquer l’équilibre acido-basique ( très acidifiant pour l’organisme ) contribue à éradiquer certaines des bonnes bactéries de la flore intestinale, dont entre autre le lactobacillus. Si vous taper uniquement les mots sel et microbiote dans le moteur de recherche Google, vous découvrirez alors une foule d’informations sur des sites web très crédibles, vous démontrant hors de toute doute raisonnable, la véracité de mes propos !

    Faites vous mêmes certaines des recherches que j’ai moi-même effectuées, et il y est également souvent mentionné qu’une consommation plus importante de sel ( nettement au-dessus des 2 000 mg de sodium / jour recommandés ) pourrait même favoriser le cancer de l’oesophage ou de l’estomac. Ce n’est donc pas peu dire !

    C’est le chlore qui est considéré comme un composant minéral très acidifiant ( dans le chlorure de sodium ou le sel ), qui est dévastateur pour notre santé lors d’abus, et non le sodium, qui lui, avec entre autres le calcium, le magnésium et le potassium pour ne nommer que ceux-là, qui contrairement au chlore, sont alcalinisants !

    L’équilibre des électrolytes est donc primordial ( les entrées de minéraux alcalinisants versus ceux acidifiants tel le chlore, le soufre et le phosphore ). Le sel et le sucre doivent donc être considérés comme nos pires ennemis,
    et non les gras même ceux saturés et trans ( je fais ici allusion aux gras naturels d’origine animale, et non aux
    très mauvais gras crées artificiellement en laboratoire, comme ceux des beignes, croustilles, tartes et gâteaux, muffins, ainsi que tous ceux ajoutés afin de donner un meilleur goût aux aliments ) ! Ceux-là sont les pires !

    Les gras saturés des produits laitiers tel le beurre, le ghee, la crème et les fromages ne seraient pas du tout problématiques pour les maladies cardiovasculaires, comme on essaie depuis plus de 50 ans, de nous le laisser croire ……. Il y a de fausses croyances répandues par le puissant lobby de l’industrie du sucre, ne servant très uniquement qu’à des fins purement mercantiles ou économiques. Cela, beaucoup de gens le savent de plus en plus ! Il était d’ailleurs très grandement temps que les gens s’ouvrent enfin leurs yeux à toutes ces supercheries provenant des grandes multinationales tel Pepsi, Coca Cola, Kellog’s, Kraft, etc ….. C’est vraiment Horrible !

    Et relativement au ratio des omégas-6 / omégas-3, je croyais que dès qu’un aliment ou un animal débité était certifié biologique, qu’il avait été nourri exclusivement avec des pâturages, des herbes vertes, du foin vert.
    Et bien, vous me l’apprenez !

    De mon côté, j’essaierai de m’alimenter davantage de divers types de fromages faits de lait cru non pasteurisé ( plutôt thermisé ) et souvent vieillis durant à tout le moins quelques mois, mais c’est toujours dommage que leurs effets bénéfiques pour la santé sont très régulièrement amoindris par une saupoudration abusive de sel afin d’en faciliter leur conservation …… ! Justement, saviez-vous que ces types de fromages sont nettement plus salutaires, étant donné qu’ils contiennent plein de bonnes bactéries bénéfiques pour notre santé intestinale ! ?

    Le lait pasteurisé est en quelque sorte aseptisé et on doit y ajouter des cultures bactériennes pour élaborer les yogourts et fromages qu’on consomme et qu’on achète dans les supermarchés ! Comme quoi, rien n’est parfait !

    Merci à l’avance pour m’avoir lu et pour toutes vos réponses fort grandement appréciées sur votre site web !

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      21 novembre 2020 at 14 h 50 min

      Bonjour Daniel, merci d’avoir partagé toutes ces informations. Il est très important de faire ses propres recherches pour être en mesure de prendre notre santé en main. L’alimentation peut vraiment changer complètement la qualité de vie, tant au niveau physique que mental.

  • Jean- Baptiste

    23 novembre 2020 at 13 h 11 min

    Bonjour Aline, merci pour votre dedication ainsi que du partage que vous faites vivre à travers ces réponses nombreuses et passionnées ^^

    J aimerais comprendre si on ne mange pas de fruits, ou trouve t on exactement le panel de vitamines nécessaires pour rester en bonne santé, est on obligé d avoir recours à des supplements alimentaires ?

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      23 novembre 2020 at 14 h 06 min

      Bonjour Jean-Batiste, les fruits apportent surtout des glucides et très peu de vitamines. On les appelle les bonbons de la nature. Nous allons chercher nos vitamines dans la viande et les légumes verts. Nous recommandons la vitamine D et le magnésium, comme pour la population en générale.

  • Daniel

    26 novembre 2020 at 14 h 27 min

    Bonjour Aline,

    En plus d’être pro-inflammatoire, le sel ( qui est en fait du chlorure de sodium ) est également très néfaste pour la tension artérielle avec un risque d’hypertension artérielle. Ce n’est pas tant le sodium ( qui lui est au contraire bénéfique pour notre organisme ) qui est nocif, mais plutôt le chlore. Le sel est constitué à 40 % de sodium mais contient aussi et surtout,plus de 50 % supplémentaire du sodium en chlore (un minéral très acidifiant),soit 60 %.

    Comme par exemple, sur 500 mg de sel de table, il contient 200 mg de sodium et 300 mg de chlore.

    Aussi pour terminer mon commentaire, comment peut-on manger surtout des gras, lors d’une alimentation cétogène ou même faible en glucides ( LCHF = Low Carbonhydrates High Fat ), si on considère que la plupart des graisses que nous consommons sont des mauvaises graisses pro-inflammatoires, communément appelées des graisses omégas-6 ? Les graisses omégas-3 se font de plus en plus indisponibles, et surtout, fort dispendieuses ……

    Merci pour votre réponse grandement appréciée, et bonne journée santé !

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      27 novembre 2020 at 9 h 55 min

      Bonjour Daniel, vous avez surement raison concernant le sel. Par contre, lorsqu’on est en cétose, nous devons absolument consommer de 1 à 2 c. à thé de sel par jour, pour éviter les symptômes désagréables. Pour tout ce qu’on mange, on peut trouver des études qui montrent une facette négative de l’aliment. Je ne l’ai pas lu encore, mais il parait que le livre “The Salt Fix” est excellent. On élimine de notre alimentation tous les huiles végétales. On consomme surtout de l’huile d’olive, huile d’avocat, huile de coco. On essaie autant de possibles de choisir des viandes nourries à l’herbe et des poissons de pêche sauvage. Si ce n’est pas possible de manger des viandes nourries à l’herbe, il est recommandé de choisir des coupes de viande maigre d’ajouter soi-même une source de gras. Vous trouverez dans cet article un tableau avec les sources de lipides recommandés. https://www.ketosanteplus.com/2018/10/16/quelle-quantite-de-gras-doit-on-manger/ En alimentation rien n’est parfait à chacun de faire ses expériences pour trouver ce qui lui convient. Pour la première fois de ma vie, je peux dire que je suis bien dans mon corps et dans ma tête.

Leave a comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publication précédente Publication suivante