Mayonnaise à l’huile d’avocat maison / keto / cétogène / LCHF

2 février 2019Aline (ketosanteplus.com)
Blog post

Prep time: 5 minutes

Cook time:

Serves: 1 tasse (16 c. à soupe)

Pourquoi faire sa mayonnaise maison quand il en existe de la très bonne en épicerie ? Parce que les mayonnaises que l’on retrouve à l’épicerie contiennent de l’huile de canola, même celles annoncées à l’huile d’olive ou d’avocat contiennent quand même de l’huile de canola. Il faut payer environ 15$ pour un pot de mayonnaise qui ne contient pas d’huile de canola. Pourquoi vouloir éviter l’huile de canola, pourtant on nous a toujours présenté cette huile comme une huile santé ? Malheureusement, elle n’a rien de santé, c’est une huile ultra-transformée. Pour en savoir plus lire l’article l’Huile de canola une huile santé ou pas ?

Faire de la mayonnaise maison, c’est simple, rapide et économique. Il faut simplement avoir un bon pied mélangeur et une bonne huile avec un goût neutre. J’adore la mayonnaise à l’huile d’avocat, justement à cause de son goût pas trop prononcé.

J’utilise depuis toujours la recette de mayonnaise du livre de recette “Five Roses” qui est le premier livre de recettes que ma mère m’a donné, quand j’avais 13 ans. Cette image va peut-être vous rappeler des souvenirs.

Comme vous pouvez voir c’est un livre qui a dû vécu. J’ai essayé d’autres recettes de mayonnaise, mais je reviens toujours à celle de ce livre. Elle est bonne et facile à réussir.

Imprimer la recette

Mayonnaise à l'huile d'avocat maison / keto / cétogène / LCHF

  • Temps de préparation: 5 minutes
  • Temps total: 5 minutes
  • Portions: 1 tasse (16 c. à soupe)

Pour cette recette je vous suggère d'utiliser l'huile d'avocat, elle a un goût neutre, ce qui est parfait pour cette recette. Si vous voulez utiliser de l'huile d'olive, goûtez à votre huile d'olive avant de l'utiliser pour faire votre mayonnaise, si elle a un goût trop prononcé, vous n'obtiendrez pas un bon résultat, le goût de votre mayonnaise sera désagréable. J'ai fait l'erreur une fois et j'ai dû jeter ma mayonnaise.

Ingrédients

  • 1 oeuf
  • 1/4 c. à thé de sel
  • 1/4 c. à thé de moutarde en poudre
  • pincée de poivre
  • 2 c. à soupe de vinaigre ou de jus de citron
  • 1 tasse d'huile d'avocat

Préparation

  • 1)

    Dans un récipient cylindrique ou un pot Mason de 1 litre, mélanger ensemble l’oeuf, le sel , la moutarde en poudre et le poivre.

  • 2)

    Ajouter le vinaigre ou le jus de citron.

  • 3)

    Battre le mélange à l’aide du pied mélangeur et ajouter l’huile en petite quantité en la laissant couler en petit filet. N’arrêtez pas de battre, vous pouvez monter et descendre le pied mélangeur pour bien intégrer de l’air au mélange. Lorsque le mélange commence à épaissir vous pouvez ajouter l’huile en plus grande quantité.

  • 4)

    Transvider dans un pot Mason de 250 ml et inscrire la date du jour.

Notes

La mayonnaise maison se conserve environ 5 jours au réfrigérateur dans un contenant hermétique.

 

https://www.ketosanteplus.com/recipe/mayonnaise-a-lhuile-davocat-maison-keto/

Valeur nutritive pour 1 c. à soupe

Lipides14g
Glucides nets0g
Protéines0g

4 Comments

  • Nathalie Belair

    9 avril 2019 at 11 h 39 min

    Merci!!!!!

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      10 avril 2019 at 13 h 32 min

      Ça fait plaisir 😉

  • Anita Drolet

    8 mai 2019 at 6 h 41 min

    Bonjour
    C’est très intéressant votre site,j’apprend plein de recettes Merçi

    J’ai une question, que pensez vous de l’huile de soya est favorable pour l’alimentation cetogene?

    Merçi

    1. Aline (ketosanteplus.com)

      8 mai 2019 at 8 h 03 min

      Bonjour Anita, contente que mon site vous soit utile 🙂 On évite l’huile de soya car elle est trop riche en oméga-6. Il faut éviter le plus possible les sources d’omégas 6 : les huiles de maïs, de tournesol, de canola, de soya, de pépins de raisin, de son de riz, etc. Ces huiles augmentent le potentiel d’inflammation.

Leave a comment

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recette précédente Recette suivante