Comment faire de la farine de graines de tournesol

4 janvier 2024Aline (ketosanteplus.com)
Blog post

Prep time: 5 minutes

Cook time:

Serves: Avec 1 tasse de graines de tournesol, vous allez obtenir 1 1/4 tasse de farine.

La farine de graines de tournesol est un excellent substitut à la farine d’amande. Elle est pauvre en glucides et ne contient pas de noix. Il est facile de la fabriquer soi-même à la maison et c’est très économique ! Idéale pour les personnes allergiques aux noix ou qui n’aiment tout simplement pas le goût de la farine d’amande.

Vous êtes nombreux à chercher des alternatives sans noix pour un grand nombre de mes recettes. Si certaines recettes peuvent être réalisées avec de la farine de coco assez facilement, d’autres ne le peuvent pas. Que doit faire une personne qui suit l’alimentation cétogène et ne peut pas consommer de noix ?

La farine de graines de tournesol est la solution ! J’ai découvert que c’est le meilleur substitut à la farine d’amande et qu’il est incroyablement facile de la préparer à la maison.

Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un moulin à café, d’un tamis et de graines de tournesol. Et environ 5 minutes de votre temps. Oui, c’est aussi simple que cela !

POURQUOI FAIRE DE LA FARINE DE GRAINES DE TOURNESOL À LA MAISON ?

De nombreux produits de boulangerie cétogène sont fait à base de farine d’amande. Mais de nombreuses personnes ont des allergies et des intolérances aux noix, ce qui leur laisse peu de bonnes alternatives en matière de farine.

Bien que la farine de noix de coco puisse donner d’excellentes gâteries sans noix, elle ne remplace pas toujours facilement la farine d’amande. Elle se comporte si différemment que la recette entière doit être complètement modifiée. Plus d’œufs, plus d’huile, plus de liquide, etc. Ce n’est pas une substitution facile et elle peut ou non donner de bons résultats.

En revanche, une farine de graines comme la farine de graines de tournesol peut remplacer directement la farine d’amandes dans la plupart des recettes.

COMMENT UTILISER LA FARINE DE GRAINES DE TOURNESOL

J’ai quelques conseils pour utiliser cette farine sans noix à la place de la farine d’amande.

Elle peut remplacer la farine d’amande dans une proportion de 1:1, mais il se peut que vous ayez besoin d’un peu plus de farine de graines de tournesol pour obtenir la bonne consistance. 

Les graines de tournesol sont un peu plus riches en glucides que les amandes, et votre farine le sera également. Mais pas de manière significative. Je dirais que chaque portion contient environ 1 g de glucides de plus qu’une préparation à base de farine d’amande.

Drôle de réaction verte : Si vous n’avez jamais cuisiné avec de la farine de graines de tournesol, vous serez peut-être surpris de constater que certains de vos produits deviennent verdâtres lorsqu’ils refroidissent. Il s’agit d’une réaction chimique qui se produit entre la chlorophylle contenue dans les graines de tournesol et les agents levants (bicarbonate de soude ou poudre à pâte). Ne vous inquiétez pas, c’est un peu moins appétissant mais ça ne change rien au goût et vous pouvez consommer le produit sans problème. Mais, il existe des moyens de contourner ce problème !
Cette réaction peut être compensée par l’utilisation d’un acide, tel que le jus de citron ou le vinaigre de cidre de pomme. Environ une cuillère à soupe suffit pour la plupart des recettes.
Si vous préparez quelque chose avec du chocolat, comme des muffins au chocolat sans noix, le brun foncé du cacao ou du chocolat couvrira le vert, il n’est donc pas nécessaire d’ajouter d’élément acide.

Vous aurez besoin de:

Graines de tournesol

Moulin à café

Tamis

Bol

Recette de petits pains à la farine de graines de tournesol

Source: https://alldayidreamaboutfood.com/how-to-make-your-own-sunflower-seed-flour/#recipe

Imprimer la recette

Comment faire de la farine de graines de tournesol

  • Temps de préparation: 5 minutes
  • Temps total: 5 minutes
  • Portions: Avec 1 tasse de graines de tournesol, vous allez obtenir 1 1/4 tasse de farine.

Elle peut remplacer la farine d'amande dans une proportion de 1:1, mais il se peut que vous ayez besoin d'un peu plus de farine de graines de tournesol pour obtenir la bonne consistance. 

Les graines de tournesol sont un peu plus riches en glucides que les amandes, et votre farine le sera également. Mais pas de manière significative. Je dirais que chaque portion contient environ 1 g de glucides de plus qu'une préparation à base de farine d'amande.

Drôle de réaction verte : Si vous n'avez jamais cuisiné avec de la farine de graines de tournesol, vous serez peut-être surpris de constater que certains de vos produits deviennent verdâtres lorsqu'ils refroidissent. Il s'agit d'une réaction chimique qui se produit entre la chlorophylle contenue dans les graines de tournesol et les agents levants (bicarbonate de soude ou poudre à pâte). Ne vous inquiétez pas, c'est un peu moins appétissant mais ça ne change rien au goût et vous pouvez consommer le produit sans problème. Mais, il existe des moyens de contourner ce problème !
Cette réaction peut être compensée par l'utilisation d'un acide, tel que le jus de citron ou le vinaigre de cidre de pomme. Environ une cuillère à soupe suffit pour la plupart des recettes.
Si vous préparez quelque chose avec du chocolat, comme des muffins au chocolat sans noix, le brun foncé du cacao ou du chocolat couvrira le vert, il n'est donc pas nécessaire d'ajouter d'élément acide.

Ingrédients

  • Graines de tournesol crues, non salées et écaillées

Vous aurez également besoin de :

  • Moulin à café
  • Un tamis - les trous doivent être suffisamment grands pour que la farine passe au travers.
  • Un bol

Préparation

  • 1)

    Placez un tamis au-dessus d’un bol.

  • 2)

    Versez environ 1/2 tasse (65g) de graines de tournesol à la fois dans votre moulin à café et broyez-les pendant 10 à 20 secondes. Ne pas moudre trop longtemps, sinon vous risquez d’obtenir du beurre de graines de tournesol.

  • 3)

    Versez les graines moulues dans le tamis et secouez vigoureusement, puis remettez les morceaux de graines qui n’ont pas réussi à passer au travers des mailles du tamis dans le moulin à café. Répétez l’opération jusqu’à ce que presque toutes les graines de tournesol soient finement moulues.

  • 4)

    1 tasse (130g) de graines de tournesol donne environ 1 1/4 tasse de farine.

  • 5)

    Conserver la farine dans un sac ou un récipient hermétique au réfrigérateur ou au congélateur.

Notes

Pour la conversion des mesures en gramme https://www.ketosanteplus.com/tableau-de-conversion-en-gramme/
Veuillez noter que les informations nutritionnelles sont fournies à titre informatif, elles peuvent varier en fonction de la marque des produits utilisés et de l’application utilisée pour faire le calcul.
Pour découvrir mes produits préférés https://www.amazon.ca/shop/ketosanteplus

Nutrition

Leave a comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recette précédente Recette suivante