Comment faire de la crème sure maison. Recette simple !

10 avril 2024Aline (ketosanteplus.com)
Blog post

Prep time: 3 minutes

Cook time:

Serves: 1 tasse (250 ml)

POURQUOI ALLEZ-VOUS ADORER CETTE RECETTE :

Cette recette de crème sure maison est l’une de mes recettes de base les plus appréciées ! Savoir comment préparer de la crème sure est vraiment pratique. Cette recette pourra vous dépanner si vous êtes à court de crème sure ou si tout simplement, vous aimez tout faire maison. C’est aussi une belle façon de s’assurer d’avoir une crème sure naturelle sans ingrédients indésirables comme l’amidon de maïs modifié. Une crème sure naturelle à meilleur coût que ce qu’on retrouve à l’épicerie.

crème sure maison

QU’EST-CE QUE LA CRÈME SURE ?

La crème sure ou crème aigre (en France) est un produit laitier obtenu en faisant fermenter de la crème avec certains types de bactéries lactiques. La culture bactérienne, qui est introduite délibérément ou naturellement, donne du goût à la crème et l’épaissit.

Contrairement à d’autres produits laitiers fais maison, cette méthode de préparation de la crème sure ne nécessite aucune cuisson et très peu d’efforts. Pour préparer votre crème sure maison, tout ce dont vous avez besoin est un pot propre, de la crème et du jus de citron. Oh, et un peu de temps, car vous devez laisser le tout couvert sur le comptoir pendant la nuit. Veillez également à utiliser un tissu perméable à l’air (pas de couvercle ni de film plastique), car votre crème sure aura un goût plus parfumé si elle est exposée à l’air. Et c’est tout !

En conclusion, la crème sure nécessite une culture bactérienne, c’est-à-dire une méthode de culture de micro-organismes. Et de l’acide !

Au niveau du goût et de son utilisation dans les recettes, il n’y a aucune différence entre cette crème sure et la crème sure achetée en magasin !

1. Dans cette recette, le fait de laisser le mélange de crème sur le comptoir (entre 70°F/21°C et 76°F/24°C) permet à la culture bactérienne de se développer rapidement pendant 24 heures.

En plus d’être un aliment nutritif, la crème fournit également un environnement favorable à la croissance des micro-organismes. Même si la plupart des crèmes commercialisées ont été pasteurisées, la pasteurisation ne détruit que la plupart des bactéries (nocives) et non toutes les bactéries. En outre, un large spectre de bactéries peut se développer dans la crème, en particulier à des températures supérieures à 16°C. Se procédé permet d’aigrir et d’épaissir la crème.

2. L’acidité du jus de citron ou du vinaigre augmente l’activité métabolique de la culture bactérienne.

En raison de l’absence d’agents épaississants ou de gélifiants, votre crème sure maison peut être plus liquide que les marques commerciales auxquelles vous êtes habitués. N’ayez crainte, cela ne pose aucun problème. Elle s’intègre très bien aux recettes.

Cette crème sure est parfaite pour faire les beignes à la crème sure

Source: https://www.thekitchn.com/how-to-make-sour-cream-23386619

Imprimer la recette

Comment faire de la crème sure maison. Recette simple !

  • Temps de préparation: 3 minutes
  • Temps total: 24 heures 3 minutes
  • Portions: 1 tasse (250 ml)

Cette méthode de préparation de la crème sure ne nécessite aucune cuisson et très peu d'efforts. Pour préparer votre crème sure maison, tout ce dont vous avez besoin est un pot propre, de la crème et du jus de citron. Oh, et un peu de temps, car vous devez laisser le tout couvert sur le comptoir pendant la nuit. Veillez également à utiliser un tissu perméable à l'air (pas de couvercle ni de film plastique), car votre crème sure aura un goût plus parfumé si elle est exposée à l'air. Et c'est tout !

Ingrédients

  • 1 tasse (250ml) de crème 35%
  • 1 c. à soupe (15ml) de jus de citron, ou de vinaigre blanc

Préparation

  • 1)

    Dans un pot en vitre propre de 500ml, verser 1 tasse (250ml) de crème 35% et 1 c. à soupe de jus de citron fraîchement pressé ou de vinaigre blanc. Brasser avec une cuillère propre jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

  • 2)

    Couvrir d’une serviette en papier ou d’un coton à fromage et fixer à l’aide d’un élastique.

  • 3)

    Laisser reposer à température ambiante (72°F (22°C) à 78°F (25°C)) pendant 24 heures jusqu’à ce que le mélange épaississe et devienne aigre.

  • 4)

    Bien mélanger, mettre le couvercle sur le pot et réfrigérer jusqu’à 2 semaines. La crème sure s’épaissira davantage au réfrigérateur.

Notes

Pour la conversion des mesures en gramme https://www.ketosanteplus.com/tableau-de-conversion-en-gramme/
Veuillez noter que les informations nutritionnelles sont fournies à titre informatif, elles peuvent varier en fonction de la marque des produits utilisés et de l’application utilisée pour faire le calcul.
Pour découvrir mes produits préférés https://www.amazon.ca/shop/ketosanteplus

Valeur nutritive pour 1 c. à soupe (15ml)

Lipides5g
Glucide net0.5g
Protéine0.5g

Leave a comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recette précédente Recette suivante