Les herbes salées sont un condiment traditionnel du Québec, préparé à partir de fines herbes et de légumes frais hachés, auxquels on ajoute du sel de mer. Ce mélange savoureux est utilisé depuis des générations pour rehausser le goût des plats tout en réduisant la quantité de sel ajouté.
Ce qui rend les herbes salées maison si intéressantes, c’est leur polyvalence. Elles s’utilisent dans les soupes, potages, sauces, ragoûts, marinades, omelettes ou plats de légumes. Une simple cuillère suffit à donner une
saveur fraîche et aromatique à vos recettes, tout en vous permettant d’éviter l’excès de sodium souvent présent dans les assaisonnements commerciaux.
Elles sont également une façon pratique de conserver les herbes fraîches du jardin tout au long de l’année. Grâce au sel, elles se gardent plusieurs mois au réfrigérateur, ce qui en fait un allié incontournable pour une cuisine simple, économique et savoureuse.
Bienfaits et avantages
En plus de rehausser le goût des plats, les herbes salées conservent une partie des nutriments et des antioxydants présents dans les herbes fraîches.
👉 Que ce soit pour respecter une alimentation plus saine, prolonger la récolte de votre potager ou simplement donner plus de goût à vos plats, les
herbes salées maison sont un condiment à redécouvrir et à intégrer dans votre quotidien.
Elles se conservent longtemps au réfrigérateur. S’il m’en reste de l’année précédente, je les déshydrate au déshydrateur. Il suffit d’étendre les herbes salées sur une grille recouverte d’un tapis de silicone.
On déshydrate jusqu’à ce que se soit bien sec.
FAQ sur les herbes salées maison
1. Combien de temps se conservent les herbes salées maison ?
Les herbes salées se conservent facilement plusieurs mois au réfrigérateur, grâce au sel qui agit comme un conservateur naturel.
2. Dans quels plats utiliser les herbes salées ?
Elles sont parfaites pour assaisonner les soupes, potages, sauces, ragoûts, marinades, omelettes et même les plats de légumes grillés ou sautés.
3. Les herbes salées remplacent-elles complètement le sel ?
Oui, elles peuvent remplacer le sel de table dans la plupart des recettes, tout en apportant une touche d’arômes frais et herbacés.
Comment conserver l’ail:
Comment congeler l’ail haché pour toujours en avoir sous la main
Ail lacto-fermenté / Conserver l’ail grâce à la lacto-fermentation
Source: https://www.ricardocuisine.com/recettes/3581-herbes-salees
6 Comments
Candice
22 octobre 2019 at 16 h 17 min
Bonjour,
Je vais commencer cette nouvelle alimentation.
J’aurai une question concernant les épices.
Les mix d’épices, épices en poudre sont-ils acceptés?
Si oui, à quelle dose? (grammes)
Merci pour votre réponse !
Aline (ketosanteplus.com)
22 octobre 2019 at 16 h 56 min
Bonjour Candice, c’est la même règle qui s’applique à tous les aliments. On doit regarder la liste des ingrédients, on évite le maïs, le blé, le soya, le canola et tous les formes de sucres. Ensuite, on regarde les glucides. Si votre mixe d’épices répond à ces critères, il n’y a pas de limite.
Cecile riopel
1 septembre 2020 at 9 h 23 min
Doit on laver les herbes avant de faire les herbes salées ? Et merci la redettes a l air bonne
Aline (ketosanteplus.com)
1 septembre 2020 at 10 h 56 min
Bonjour Cécile, ça dépend de la provenance de vos herbes. Si ce sont des herbes de votre jardin et qu’il n’y a pas de trace de terre, vous pourriez ne pas les laver. Par contre des herbes provenant de l’épicerie, j’aurais tendance à les laver.
Ghislaine
30 août 2021 at 11 h 46 min
J’ai fait des herbes salées j’ai fais une erreur au lieu de 3 cueil à soupe d’eau j’ai mis 3 cueil. À soupe d’huile est ce grave . Merçi !!
Aline (ketosanteplus.com)
30 août 2021 at 12 h 42 min
Bonjour Ghislaine, comme les herbes salées sont conservées au réfrigérateur, je ne crois pas que l’ajout d’huile va causer un problème. Vous venez peut-être d’inventer une nouvelle façon de faire des herbes salées 😉